Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux
Bienvenue sur notre forum!

Au plaisir de vous lire très vite et de faire un bout de chemin ensemble,dans le partage et l'amitié :)

Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux

Vous êtes curieux, vous aimez la nature, les animaux , ce qui est bizarre, étrange drôle ou inouï, vous aimez bavarder et partager votre quotidien dans le rire et la bonne humeur, venez nous rejoindre : )

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La carte géographique ( Papillon )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mimile

MessageSujet: La carte géographique ( Papillon )   Lun 20 Avr - 17:31

Un nom bizarre pour un papillon !
( Les photos ne sont pas de moi , mais prises sur le net )

Les chenilles vivent essentiellement sur les orties .
Répartition : un peu partout en France , sauf le Sud .

Ce "papillon de jour" est la plus petite des Vanesses européennes, et son envergure n'excède pas 30 à 40 mm
L'espèce est généralement localisée, mais souvent commune là où elle vit. Depuis quelques décennies ce papillon est en très nette extension, en Europe comme en France, et le fait est suffisamment rare pour être souligné.
La progression se fait tout au long des cours d'eau, y compris de simples ruisseaux, la bestiole y trouvant les prairies plus ou moins mouillées qu'elle affectionne ... et les orties pour le "pain quotidien" de ses chenilles.

La grande originalité de l'espèce est d'avoir 2 générations complètement différentes (ci-dessous), cas extrême du phénomène appelé "dimorphisme saisonnier".
Issue de chrysalides hivernantes, la 1 génération  apparaît en Mai-Juin, et elle est de couleur fauve. Ces formes claires vont bien sûr se reproduire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et donner la seconde génération qui elle sera quasi noire (forme "prorsa"), et volera de la mi-juillet à fin août.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La descendance de cette seconde génération est normalement destinée à hiverner, et l'année suivant , çà recommence.
Les 2 versions peuvent être présentes sur un seul lieu .
Revenir en haut Aller en bas
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: La carte géographique ( Papillon )   Lun 20 Avr - 17:35

Sans tes explications,si je les avais croisés,j'aurais pensé à deux espèces différentes

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://bavards.forumactif.org
Mimile

MessageSujet: Re: La carte géographique ( Papillon )   Lun 20 Avr - 17:53

C'est bien pour cela que j'ai posté , je ne vais pas passer en revue les milliers de papillons de France , dont une majorité nocturne .
Je ne posterais que s'il y a une particularité , originalité et s'ils sont goûteux .
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: La carte géographique ( Papillon )   Lun 20 Avr - 18:21

Surtout goûteux Razz

Chaque année,en été,j'attends l'arrivée des sphinx......j'adre les voir,comme des petits colibris.

Mais cette année,je ne les varrai sans doute pas......avec les travaux de la terrasse que nous avons effectués l'an dernier,je n'ai plus les belles de nuit qui les attiraient No

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mimile

MessageSujet: Re: La carte géographique ( Papillon )   Lun 20 Avr - 21:24

Justement , je voulais en faire un post , car chaque année , les demandes d’authentifications resurgissent , les gens pensant que ce sont des colibris .
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: La carte géographique ( Papillon )   Lun 20 Avr - 21:42

J'en ai vu un grand nombre,l'année de la canicule,moins,ensuite.

Si j'ai la chance d'en voir,cette année,je prends une photo......j'attends autant ce RDV que celui avec les hirondelles,chaque été.

Mimile

MessageSujet: Re: La carte géographique ( Papillon )   Lun 20 Avr - 21:49

Ok , je te laisse faire la photo et le post , après des dizaines d'années sans en voir , je l'ai trouvé
dans un gite vers Avignon l'année dernière , mais trop rapide pour la photo .
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: La carte géographique ( Papillon )   Lun 20 Avr - 21:51

Oui,c'est très difficile à photographier,je ne suis pas certaine de réussir...sper rapide la petite bête...et de nuit,en plus,le plus souvent.

Tu peux ouvrir le post,et le premier qui réussit une photo,continue sur le post dédié

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La carte géographique ( Papillon )   

La carte géographique ( Papillon )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1