Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux
Bienvenue sur notre forum!

Au plaisir de vous lire très vite et de faire un bout de chemin ensemble,dans le partage et l'amitié :)

Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux

Vous êtes curieux, vous aimez la nature, les animaux , ce qui est bizarre, étrange ,drôle ou inouï, vous aimez bavarder et partager votre quotidien dans le rire ,la bonne humeur et l'amitié, venez nous rejoindre : )

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les chenilles processionnaires un danger pour les animaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Les chenilles processionnaires un danger pour les animaux   Dim 8 Jan - 13:12

Promesse de longues balades, de jeux, de soirées dans le jardin, et autres réjouissances, l'été et le printemps viennent aussi hélas avec leur lot de dangers pour les chiens et les chats. Parmi eux, les chenilles processionnaires, dont l'aire de répartition d'abord concentrée sur le Sud ne cesse de s'étendre en France, et qui peuvent avoir de graves conséquences en cas de contact ou d'ingestion.
Vétérinaire et directrice de l'ESAV (Ecole supérieure d'aide vétérinaire) - Institut Bonaparte, le Dr Noémie Tommasini nous en dit plus sur les chenilles processionnaires et les dangers qu'elles représentent pour nos animaux.
La chenille processionnaire, qu’est-ce que c’est ?
Comme toutes les chenilles, la chenille processionnaire est un stade larvaire d’un papillon. Il existe 2 espèces de chenilles processionnaires, qui se nourrissent de deux espèces d’arbres différentes :

- La chenille du Pin : Thaumetopea pityocampa de son nom latin. C’est cette espèce qui est le plus en cause dans les atteintes de nos chiens et chats.

- La chenille du Chêne : Thaumetopea processionae. A noter que cette espèce peut aussi se trouver sur des noyers.

Pour l’une et pour l’autre, le papillon qui naîtra de ces chenilles est dans les teintes brunes et a une vie nocturne.

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Revenir en haut Aller en bas
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires un danger pour les animaux   Dim 8 Jan - 13:38

Il y a eu un sujet à leur propos,je crois,clindoeil dans le forum bien soigner vos animaux Wink

Chaque année,j'ai un pin qui abrite trois ou quatre nid,malgrè notre vigilance,on les fait tomber et on brûle...ce n'est pas de gaieté de coeur,j'aime bien les chenilles qui deviennent de beaux papillons pour la plupart,mais avec des petits-enfants et des animaux,pas le choix.

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
http://bavards.forumactif.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires un danger pour les animaux   Dim 8 Jan - 13:53

Ici on en voit bcp ds les pins    je croyais que c'était des araignées  .. Rolling Eyes

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires un danger pour les animaux   Dim 8 Jan - 16:10

Pivoine a écrit:
Il y a eu un sujet à leur propos,je crois,clindoeil dans le forum bien soigner vos animaux Wink

Chaque année,j'ai un pin qui abrite trois ou quatre nid,malgré notre vigilance,on les fait tomber et on brûle...ce n'est pas de gaieté de coeur,j'aime bien les chenilles qui deviennent de beaux papillons pour la plupart,mais avec des petits-enfants et des animaux,pas le choix.

Je suis allé voir Pivoine et en effet, j'ai trouvé un même sujet, si tu veux les fusionner, je ferai attention à l'avenir...merci..
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires un danger pour les animaux   Dim 8 Jan - 17:03

Bah! ce n'est pas grave,on laisse comme ça Very Happy

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
http://bavards.forumactif.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires un danger pour les animaux   

Les chenilles processionnaires un danger pour les animaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1