Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux
Bienvenue sur notre forum!

Au plaisir de vous lire très vite et de faire un bout de chemin ensemble,dans le partage et l'amitié :)

Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux

Vous êtes curieux, vous aimez la nature, les animaux , ce qui est bizarre, étrange ,drôle ou inouï, vous aimez bavarder et partager votre quotidien dans le rire ,la bonne humeur et l'amitié, venez nous rejoindre : )

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Fourmilière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pivoine
Admin

MessageSujet: Fourmilière   Mer 22 Avr - 18:25

Lors d'une balade autour d'un lac de haute Charente,j'ai vu cette gigantesque fourmilière.

Je vous ai dit souvent,que je pourrais passer beaucoup de temps à regarder vivre les fourmis.

Là,en l'occurrence,je pense que des petits malins avaient fait exprès de poser une bouteille plastique sur cette fourmilière,afin de déranger les insectes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Pivoine le Mer 22 Avr - 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bavards.forumactif.org
Mimile

MessageSujet: Re: Fourmilière   Mer 22 Avr - 21:52

De grandes comme celle la , j'en vois plus depuis longtemps , alors qu'il y a 40 ans , ce n'était
pas rare .
Je n'imagine pas le temps qu'il a fallut pour la construire .
Certainement Formica rufa , la fourmi des bois , le nid abrite plusieurs reines , et donc plusieurs
nids , d'où leur taille imposante .

A l'adolescence , j'avais installé un nid de fourmis rousses dans mon jardin , en déplaçant un nid
trouvé dans la campagne .
Je les observais et avais trouvé bizarre qu'elles transportaient des fourmis du nid à l'extérieur de plusieurs mètres , et qui repartaient toutes 2 comme si  rien  ne s'était passé .

Aprés quelques années , j'ai enfin la réponse : c'est un "port social " , mais à part le nommé , personne ne donne d'explication .

Puis après 2 ans , elles ont toutes déménagées 3 mètres plus loin : emmenant les couvains .??

Il y a environ 180 espèces différentes en France .
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Fourmilière   Mer 22 Avr - 22:06

J'ai pas mal de fourmis noires,mais petites,sur mon terrain.......elles ne font pas de fourmilière,elle doivent vivre sous terre,leurs galeries ne se voient pas.

Parfois,d'ailleurs,elles m'embêtent bien,car sont dans des endroits où je voudrais qu'elles déménagent.

Ton histoire m'en apprend...je ne pensais pas qu'on pouvait déplacer une fourmilière....ni que plusieurs reines pouvaient cohabiter.

Elles ont peut-être déplacé leur habitat,à cause d'autres fourmis qui auraient squatté leur fourmilière ou des fourmis prédatrices............en principe,elles emmènent les oeufs.

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://bavards.forumactif.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fourmilière   

Fourmilière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1