Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux
Bienvenue sur notre forum!

Au plaisir de vous lire très vite et de faire un bout de chemin ensemble,dans le partage et l'amitié :)

Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux

Vous êtes curieux, vous aimez la nature, les animaux , ce qui est bizarre, étrange drôle ou inouï, vous aimez bavarder et partager votre quotidien dans le rire et la bonne humeur, venez nous rejoindre : )

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Curiosités et particularités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pivoine
Admin

MessageSujet: Curiosités et particularités   Mer 22 Avr - 22:00

La vision des libellules est la plus richement colorée du règne animal:ces insectes possèdent 11 capteurs de couleurs,contre 2,3 ou 4 pour les autres espèces-3 pour les humains,qui ne voient qu'en rouge,bleu et vert.(PNAS)

------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les crocodiles sont joueurs : ils se laissent glisser sur les vagues,grimpent sur le dos de congénères,s'amusent avec des morceaux de bois ou des restes de proies.(Animal Bahavior and cognition)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au lieu de faire leurs besoins n'importe où,les fourmis aménagent des toilettes dans leurs fourmilières.

La raison n'est pas encore claire (PLOS ONE)

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
Revenir en haut Aller en bas
http://bavards.forumactif.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Curiosités et particularités   Mar 5 Mai - 11:35

Décidément ces fourmis... :
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Curiosités et particularités   Ven 14 Aoû - 14:10

Dans les jungles de Guinée,les chimpazés se déléctent de la sève alcoolisée des palmiers raphias.

Avec les mêmes effets que sur l'homme : agitation,nervosité,somnolence.(Royal Society Open Science)

Si on lui injecte un corps étranger,l'étoile de mer peut le faire migrer jusqu'à l'extrémité de ses bras et l'expulser. (The Biological Bulletin)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour pallier la réréfaction des mâles dans un estuaire de Floride,le poisson-scie tident femelle (Pristis pectina) se reproduit sans accouplement,par parthénogenèse.Une première chez les vertébrés,à cette échelle.(Current Biology)

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
Mimile

MessageSujet: Re: Curiosités et particularités   Ven 14 Aoû - 16:09

Chez nous , c'est au printemps que les chevreuils s'enivre avec les jeunes bourgeons .
Ils viennent dans les jardins et se laissent facilement approchés .

La parthénogenèse , je connaissais pour les pucerons et les phasmes , mais pour des poissons de cette taille , c'est bizarre .
A quand chez l'espèce humaine ?
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Curiosités et particularités   Mer 2 Sep - 18:37

Le long bec des colibris ne leur sert pas qu'à,atteindre le nectar des fleurs : il leur est aussi utile pour percer la gorge de leurs rivaux lorsqu'ils courtisent une femelle (Bahavioral Ecology )

________________________________________________________________________________

La huppe fascièe badigeonne ses ouefs d'uine substance riche en bactéries que cet oiseau sérète lui_même,et qui protège les embryons des infections. ( Journal of Animal Ecology )

________________________________________________________________________________

S'ils perçoivent la menace imminente d'une araignée,les grillons mangent plus afin de grossir et de prendre des forces.
(Ecological Entomology)

Plume

MessageSujet: Re: Curiosités et particularités   Mer 2 Sep - 19:03

Comme quoi la nature...
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Curiosités et particularités   Lun 23 Nov - 14:21

La vision des libellules est la plus richement coloréz du règne animal: ces insectes possèdent 11 capteurs de couleurs,contre 2,3 ou 4 pour les autres espèces - 3 pour les humains,qui ne voient qu'en rouge,bleu et vert.
(PNAS)

Les crocodiles sont joueurs:ils se laissent glisser sur les vagues,grimpent sur le dos de leurs congénères,s'amusent avec des morceaux de bois ou de restes de proies.
(Animal Bahavior and Cognition)

Au lieu de faire leurs besoins n'importe où,les fourmis amènagent des toilettes dans leurs fourmilières.La raison n'est pas encore claire.

(PLOS ONE)

Mimile

MessageSujet: Re: Curiosités et particularités   Lun 23 Nov - 15:49

Déjà répondu dans :

http://bavards.forumactif.org/t435-le-pense-betes

tu perds la tête Pivoine .
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Curiosités et particularités   Lun 23 Nov - 17:55

Non,non,j'ai expliqué dans le doublon,dans les animaux, que je repostais ici,aujourd'hui....j'avais dit hier,que je n'avais pas trouvé le topic que j'avais commencé,pour poster ces petits sujets,c'est pourquoi j'en ai ouvert un autre ailleurs,hier,mais vu que j'ai retrouvé le bon topic je vais donc effacer le doublon,dans les animaux Very Happy

Mimile

MessageSujet: Re: Curiosités et particularités   Lun 23 Nov - 21:01

Otan pour moi

Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Curiosités et particularités   Sam 2 Jan - 13:39

Le crocodile ne dort pas seulement que d'un oeil :lorsqu'il sommeille,une moitié de son cerveau est au repos,l'autre reste à l'affût d'une menace potentielle (Journal of Experimental biology)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Chez les abeilles Osmia rufa,le mâle fait vibrer son abdomen pour indiquer son origine géographique à la femelle qu'il convoite (Current Biology)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

pour éviter un obstacle,lma chauve-souris compare l'intensité de l'écho reçu dans son oreille droite et son oreille gauche,et s'éloigne du côté opposé à celle qui a reçu l'écho le plus fort.
(PLOS Computational Biology)

Plume

MessageSujet: Re: Curiosités et particularités   Sam 2 Jan - 13:52

Intéressant.
Mimile

MessageSujet: Re: Curiosités et particularités   Sam 2 Jan - 21:29

Je ne peux répondre qu'au sujet de l' Osmia rufa , la rencontrant tous les printemps ( souvent confondue avec un bourdon )
Maintenant , je comprendrais son message quand il fera vibrer son popotin .
C'est cette abeille solitaire qui visite en vue d'une nidification les petits trous des châssis de fenêtre .
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Curiosités et particularités   Sam 2 Jan - 21:58

C'est une abeille de taille plus petite que celles qu'on a l'habitude de voir?

chaque année,nous en avions qui faisait leur nid dans l'orifice de la sonde de notre chaudière,qui se trouve à l'extérieur ...nous avons posé un petit grillage du coup.

Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Curiosités et particularités   Ven 1 Avr - 13:41

Comme on le croit à tort,le boa constrictor ne tue pas sa proie en l'étouffant mais en stoppant sa circulation sanguine.(Journal of Experimental Biology)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quand elle a été infectée par un agent pathogène (comme un champignon) ,la fourmi noire se soigne en absorbant du peroxyde d'hydrogène,qu'elle trouve dans les plantes pourrissantes et les cadavres d'animaux.(Université d'Helsinski)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plutôt que de laisser s'écouler le nectar des fleurs dans leur bec par capillarité,les colibris utilisent leur langue comme une mini-pompe quin aspire le nectar.(Proceeding of the Royal society B)

Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Curiosités et particularités   Sam 4 Juin - 21:30

Les abeilles anticipent de quelques jours l'arrivée de la pluie(en sentant les changements d'humidité,de température,de pression) et accélèrent la récolte et le stockage de pollen avant les premières gouttes.(insect Science)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le faucon d'Eléonore capture ses proies vivantes(de petits oiseaux comme la fauvette grisette)et les emprisonne dans des anfractuosités de rochers pour les dévorer plus tard.
(Alauda)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le campagnol console son congénère lorsqu'il sent qu'il est en difficulté ou qu'il souffre,un cas rarissime d'empathie dans le règne animal. ( Science)

Mimile

MessageSujet: Re: Curiosités et particularités   Sam 4 Juin - 23:27

Pareil , je répondrais demain .
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Curiosités et particularités   Jeu 13 Oct - 17:53

Les calamars sont connus pour utiliser leur encre afin de se camoufler d'un prédateur,mais le calamar pygmée japonais s'en sert comme d'un écran de fumée pour capturer des proies sans que celles-ci le voient venir. (Marine Biology)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le corbeau cache sa nourriture plus rapidement s'il se croit observé par d'autres oiseaux,même si aucun n'est en vue.(Nature Communications)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pendant qu'ils mangent,les gorilles produisent un son comparable à notre "mmmh" de plaisir.

Pour le mâle dominant,ce pourrait être le signal donné à la tribu que l'heure du repas est venue.(PLOS One)

Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Curiosités et particularités   Sam 7 Jan - 16:54

Lorsqu'ils doivent coopérer pour régler un problème(trouver de la nourriture,faire fuir un ennemi....),les dauphins Tursiops se "parlent" en échangeant des vocalises.(Animal Cognition)

Les babouins ayant vécu une enfance perturbée(sècheresse,mort prématurée de la mère...)en subissent les conséquences àç long terme : ils vivent jusqu'à dix ans de moins. (Nature communications )

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

dans la tâche difficile consistant à creuser un trou dans un tronc d'arbre,le pic vert se fait aider par des champignons xylophages qu'ils transportent sur la pointe de son bec. (Proceeding of the royal Society B)

Dernière édition par Pivoine le Sam 7 Jan - 23:10, édité 1 fois
Mimile

MessageSujet: Re: Curiosités et particularités   Sam 7 Jan - 22:48

Mais où vont ils chercher tout çà ?
Il en faut de la patience pour observer des années durant les colonies de babouins .
Et pour conclure que si leur vie des premières années avaient été difficile ,
leur espérance de vie diminuait .
Moi je veux bien , mais cela me semble évident .

Pour la Pic vert , qui creuse sa "loge" dans un arbre tendre , çà lui prend une quinzaine
de jours .
Pas le temps qu'un champignon xylophage s'installe .
Je ne conteste pas le fait qu'il puisse y en avoir des traces sur le bec , mais
ils ont également l'habitude de tambouriner des arbres malades pour en faire
sortir les larves .
Les traces retrouvées proviennent peut être de là .
( j'aimerais bien connaître la source pour creuser )
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Curiosités et particularités   Sam 7 Jan - 23:12

oui,j'ai remarqué aussi,qu'ils tambourinent les arbres malades.

J'ai un couple de pics sur mon terrain...je ne vois qu'un petit,chaque année. Rolling Eyes

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Curiosités et particularités   Dim 8 Jan - 0:10

Passionnant !   merci !!

ah oui l'abeille qui cherche les trous ds fenêtres je vois très bien laquelle c'est   ! 

je ne sais pas si c'est la même qui vient découper   des morceaux de feuilles  pour  ensuite faire des sortes de cocons  qu'elle enterre  pour  les oeufs ..
  une année j'avais  les feuilles d'une plante d'une jardinière qui avait ses feuilles   découpées  scratch .. un jour j'ai surpris une abeille qui en sortait  en transportant    le morceau de feuille vers une autre jardinière et entrer ds un trou fait ds la terre 
Mimile

MessageSujet: Re: Curiosités et particularités   Dim 8 Jan - 11:21

Belle observation , que je n'ai jamais vue .
Par contre , j'en ai vu d'autres ( abeilles fouisseuses ) qui s'attaquent
aux araignées et qui les enfouissent dans le sol aprés y avoir pondu .

Mais c'est dans le camping , 4 à 6 semaines seulement .
Mai à juin serait plus propice à voir ce phénomène .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Curiosités et particularités   Dim 8 Jan - 12:28

enfin c'était une abeille ou une sorte de guêpe   je ne sais plus  scratch

ah y'est j'ai trouvé      c'est exactement elle Twisted Evil cheers

La coupable est l'Abeille découpeuse (Megachille rotundata).

Cet insecte ne découpe pas les feuilles et les pétales pour se nourrir, il utilise plutôt ces fragments végétaux pour bâtir son nid.

http://passionhorticulture.blogspot.fr/2009/07/abeille-decoupeuse.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Curiosités et particularités   Dim 8 Jan - 13:00

En effet, c'est presque de la sculpture.....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Curiosités et particularités   

Curiosités et particularités
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant