Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux
Bienvenue sur notre forum!

Au plaisir de vous lire très vite et de faire un bout de chemin ensemble,dans le partage et l'amitié :)

Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux

Vous êtes curieux, vous aimez la nature, les animaux , ce qui est bizarre, étrange ,drôle ou inouï, vous aimez bavarder et partager votre quotidien dans le rire ,la bonne humeur et l'amitié, venez nous rejoindre : )

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mes petites pensionnaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pivoine
Admin

MessageSujet: Mes petites pensionnaires   Dim 12 Fév - 13:38

Voici trois petites pensionnaires qui depuis que nous habitons ici..donc,générations après générations,squattent la fosse où est notre compteur d'eau.

Elles sont là,hiver comme été......tantôt deux,tantôt une seule,tantôt avec des petits.....

Mimile,ça mange quoi,les salamandres?.....je sais qu'elles sortent pour aller pondre,je les croise sur le terrain parfois,allant au bassin ou à la mare...jamais vu d'oeufs,jamais vu de petits dans le bassin Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://bavards.forumactif.org
Mimile

MessageSujet: Re: Mes petites pensionnaires   Dim 12 Fév - 21:56

J'en vois jamais .
Je ne les connais pas du tout , mais il semble qu'il s'agit de la Salamandre tachetée.
La plus grande d'Europe , jusqu'à 20 cm .
Il me semble qu'elles n'ont pas cette taille sur ta photo .

Lu sur le net :

Les salamandres adultes se nourrissent dans une large mesure d'organismes invertébrés
comme des cloportes,  de petits coléoptères tendres ainsi que de petits spécimens de limaces .

Les vers de terre (Lumbricidae) sont également des proies très appréciées, ainsi que
les araignées et les insectes .

reproduction : ovovivipare (l’incubation des oeufs se fait dans les voies génitales de la femelle)
Donc , normal que tu ne vois pas d’œufs .
Mais les petits vivent dans l'eau qq mois avant d'en ressortir .
Les salamandres grandissent par mues successives .
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Mes petites pensionnaires   Dim 12 Fév - 23:16

Elles font environ 15 à 16 cm celles que j'aies

Je ne savais pas qu'elles étaient ovovivipares....une honte de ne pas avoir fait de recherches à leur propos,alors que je les héberge depuis si longtemps...mais je te l'ai dit souvent,Mimile,je suis une contemplative....qui ne cherche pas plus loin....je ne sais pas pourquoi,ça me suffit souvent de juste regarder.

Il y a quelques siècles de ça,on m'aurait brûlée avec elles..elles étaient mal vues,et j'aurais été traitée de sorcière.

Je suis allée lire sur google,du coup,suite à ta réponse et j'ai lu qu'elles vivaient longtemps et étaient fidèles à leur habitat d'hibernation..donc,depuis plus de 20 ans,ce doit être toujours les mêmes que je vois..je ne pensais pas....j'ai vu des petits,près du compteur une seule fois..mais bon,il faut dire que je ne vais pas souvent voir cette fosse,on a mis une plaque en fer,sur le trou qu'on lève deux fois par an..au printemps et en hiver pour ôter ou poser les épaisses plaques de polystyrène qui protègent le compteur en hiver.

Au moins,elles ont la paix. Very Happy

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mimile

MessageSujet: Re: Mes petites pensionnaires   Lun 13 Fév - 14:26

Tu en as de la chance d'avoir tant de diversité dans ton parc .

Une seule fois , j'ai participé à une sortie nocturne en Belgique , à la frontière
en Février pour observer leur transhumance jusqu'à une mare pour pondre .
Mais que des tritons , aucune salamandre .

Et ce n'est pas en vacances dans le Var , que j'en verrais .

Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Mes petites pensionnaires   Lun 13 Fév - 18:36

Ce matin,nous avons nettoyé le bassin et la mare,car beaucoup de brindilles et autres déchets avec le vent fort d'aujourd'hui.......les tritons sont déjà dans la mare,alors qu'en automne,on ne les y voit plus. Rolling Eyes

Mimile

MessageSujet: Re: Mes petites pensionnaires   Lun 13 Fév - 18:56

Ils n'y vont que pour se reproduire .
Plume

MessageSujet: Re: Mes petites pensionnaires   Lun 13 Fév - 19:58

Mon neveu (qui habite dans le Médoc) en a une qui squatte la fosse.
J'ai eu peur de l'approcher.....est-ce dangereux ?.
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Mes petites pensionnaires   Lun 13 Fév - 21:01

Non,c'est super cool,mais il faut éviter de les toucher,car pour se défendre des prédateurs,elles ont une sorte de poison sur la peau...ce sont des animaux calmes qui ne sautent pas sur nous,ils se déplacent lentement,et aiment les endroits sombres et frais.

Tu peux t'en approcher,Plume,mais pas touche Razz ...mais en fait,pour nous,ce n'est pas dangereux,ce poison,mais certaines personnes peuvent déclencher des allergies,alors autant s'abstenir Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes petites pensionnaires   

Mes petites pensionnaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1