Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux
Bienvenue sur notre forum!

Au plaisir de vous lire très vite et de faire un bout de chemin ensemble,dans le partage et l'amitié :)

Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux

Vous êtes curieux, vous aimez la nature, les animaux , ce qui est bizarre, étrange ,drôle ou inouï, vous aimez bavarder et partager votre quotidien dans le rire ,la bonne humeur et l'amitié, venez nous rejoindre : )

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mouches parasitée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mimile

MessageSujet: Mouches parasitée   Jeu 23 Fév - 15:37

Vers 10 ans , j'avais lu sur une bande dessinée de PIF , l'histoire d'un groupe devenu minuscule et essayant de survivre dans un jardin gigantesque pour eux et plein de danger .

Dans une séquence , pour se protéger d'une attaque de guêpes , un scientifique du groupe trouva une parade avec un champignon dont les spores contaminaient les insectes qui mourraient
immédiatement .

C'était resté dans ma tête .

Depuis , je savais que certaines mouches pouvaient être parasitées par des spores de champignons .
Spores qui germaient sur l'insecte qui finissait par mourir , mais pas à la vitesse de l'histoire lue dans PIF .

Lors d'une sortie l'année dernière , j'en ai trouvé 2 sur la même plante .
Il a fallut 60 années pour que j'en trouve .

Mortes , je les ai ramenées chez moi pour les photographier .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo Mimile

Le coupable :Entomophtora muscae.

Elle provoque une muscardine, terme général désignant diverses maladies épidémiques affectant les insectes et dues à des champignons et qui se manifestent extérieurement par l’apparition d’un revêtement blanc cotonneux (muscardin désignant une dragée en provençal !)

Quand les mouches sentent venir la mort proche, elles tendent à se déplacer le plus haut possible avant de se coller au sommet d’une tige.

Dans les trois heures qui suivent la mort de la mouche infectée, les spores (conidies) commencent à être libérées avec un pic au bout de 10 à 12 heures ;

elles sont libérées au sommet des minuscules organes blancs apparus entre les segments de l’abdomen.

Leur émission se fait de manière explosive ce qui les projette à quelques centimètres ; ainsi, elles peuvent atteindre éventuellement une autre mouche ou être emportées par le vent.

Mouche se faisant parasitée par un halo de spores provenant d'une autre mouche morte parasitée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils se racontent dans les chaumières , qu'un seul humain s'est fait infesté : un certain BIBENDUM .

Revenir en haut Aller en bas
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Mouches parasitée   Jeu 23 Fév - 20:54

C'est fou ça! Shocked

ça touche toutes les variétés de mouches ou juste une seule?

Celles qui nous agacent par exemple,sont elles contaminées par ces spores?

Ta patience a été récompensée dis donc,Mimile!..tu as eu aussi l'oeil pour les trouver.

Est-ce aussi ce champignon qui atteint parfois les ruches et tue les abeilles?

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://bavards.forumactif.org
Mimile

MessageSujet: Re: Mouches parasitée   Ven 24 Fév - 16:23

Toutes les mouches , je n'en sais rien .
Mais vu la fréquence d'observation du phénomène , il ne faut pas compter
sur lui pour se débarrasser des mouches .

De plus , j'ai lu qu'il sévissait qu'en fin d'été , début d'automne .

Mais celui qui tue les abeilles , n'est pas le même .

L'un comme l'autre n'a pas la forme d'un champignon habituellement connu
mais plus à des micros moisissures .

Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Mouches parasitée   Ven 24 Fév - 20:39

Ce qui serait bien,c'est qu'on se serve de ces micro moisissures pour en extraire un traitement anti mouches...je pense que ce ne doit pas être réalisable,quelqu'un a bien dû y penser,déjà.

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://bavards.forumactif.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mouches parasitée   

Mouches parasitée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1