Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux
Bienvenue sur notre forum!

Au plaisir de vous lire très vite et de faire un bout de chemin ensemble,dans le partage et l'amitié :)

Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux

Vous êtes curieux, vous aimez la nature, les animaux , ce qui est bizarre, étrange drôle ou inouï, vous aimez bavarder et partager votre quotidien dans le rire et la bonne humeur, venez nous rejoindre : )

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Un producteur puydômois va expédier 300 canards...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pivoine
Admin

MessageSujet: Un producteur puydômois va expédier 300 canards...   Lun 20 Mar - 13:12

......par semaine dans le Gers et les Landes

Suite à l’épisode de grippe aviaire qui a lourdement touché les producteurs de canards du Sud-Ouest à la fin de 2016, le Domaine de Limagne joue la carte de la solidarité.

Basé à Chappes (Puy-de-Dôme), le Domaine de Limagne a été épargné par la grippe aviaire qui sévit depuis plusieurs mois dans le sud-ouest de la France, obligeant de nombreux producteurs à stopper leur travail et procéder à un abattage massif de leurs palmipèdes. Face à cette situation délicate, Jean-François Panem, patron du Domaine de Limagne, se veut solidaire de ses confrères impactés.

« Si j'étais dans leur situation, j'aimerais bien que quelqu'un me tende la main »

« L'année dernière, on avait déjà aidé plusieurs fournisseurs du Sud-Ouest. Cette année, j'ai de nouveau été sollicité par cinq d'entre eux. C'est de la solidarité plus qu'autre chose, car cela occupe 25 % de mon activité. Mais si j'étais dans leur situation, j'aimerais bien que quelqu'un me tende la main. »

Le patron puydômois enverra environ 300 canards par semaine à cinq producteurs basés dans les départements des Landes et du Gers, les deux territoires les plus gravement touchés par le virus H5N8. « Cela devrait durer au moins jusqu'à cet été, ensuite cela dépendra de l'évolution du plan sanitaire. Les canards seront envoyés abattus et découpés, sous la forme de carcasses et de lobe de foie pour que les producteurs concernés puissent travailler le foie frais. Nous assurons toute la partie du travail qu'eux ne peuvent réaliser : l'élevage, le gavage et l'abattage », détaille Jean-François Panem. Habituellement, le Domaine de Limagne fixe sa production à 2.500 canards par semaine. « Avec ce geste, je vais augmenter ma production d'environ 10 à 15 %. Cela va permettre aux producteurs concernés de relancer leurs activités, totalement à l'arrêt depuis fin décembre pour certains et début janvier pour d'autres », explique-t-il. Les premiers canards seront envoyés dans le Gers, puis dans les Landes par transporteur.

En attendant, le patron du domaine a dressé un planning et peut s'attendre à de nouvelles sollicitations d'éleveurs du Sud-Ouest, de nouveaux cas étant détectés chaque jour.

Maëlle Hamma

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
Revenir en haut Aller en bas
http://bavards.forumactif.org
Mimile

MessageSujet: Re: Un producteur puydômois va expédier 300 canards...   Lun 20 Mar - 21:18

C'est une bonne initiative .

Cette semaine , un reportage sur les PME qui se vendent mal , m'a surpris .
Comtesse du Barry , une PME faisant du Foie gras , divers autres conserves
veut vendre .
Le PDG agé , veut prendre sa retraite : il estime son entreprise à 450 000 euros
mais le bilan , compte tenu du matériel trop ancien à déduire , l'amène à 200 000 euros .

Je trouve que c'est relativement peu .
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Un producteur puydômois va expédier 300 canards...   Lun 20 Mar - 22:46

Oui,ça passe à la moitié.

Comtesse du Barry,il y a un magasin,à Clermont,c'est réputé depuis longtemps.

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
http://bavards.forumactif.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un producteur puydômois va expédier 300 canards...   

Un producteur puydômois va expédier 300 canards...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1