Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux
Bienvenue sur notre forum!

Au plaisir de vous lire très vite et de faire un bout de chemin ensemble,dans le partage et l'amitié :)

Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux

Vous êtes curieux, vous aimez la nature, les animaux , ce qui est bizarre, étrange ,drôle ou inouï, vous aimez bavarder et partager votre quotidien dans le rire ,la bonne humeur et l'amitié, venez nous rejoindre : )

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

HEDERA HELIX Le lierre commun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mimile

MessageSujet: HEDERA HELIX Le lierre commun   Mar 25 Avr - 22:06

J'ai toujours trouvé le lierre commun , joli en photo , comme ici sur un vieux mur.
Mais aussi dans la nature .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pensais également qu'il existait plusieurs variétés de lierre , avec des formes de feuilles différentes .

Mais non !

Le lierre est une plante hétérophylle, et ceci n’a absolument rien à voir avec ses préférences sexuelles.
Cela signifie simplement qu’il possède deux types de feuilles (du grec ancien heteros « autre » et phúllon) « feuille ».

Les feuilles des rameaux stériles (sans fleurs), qu’ils soient rampant ou grimpant, sont ordinairement divisées en 3 à 5 lobes.
La disposition des nervures (la nervation) est palmée : les nervures principales partent toutes du même point, là où la feuille se rattache au pétiole.
Ces formes à 3 ou 5 lobes auraient pour but d’augmenter la surface foliaire, et donc de capter plus de lumière dans les zones à l’ombre. Les botanistes les appellent les feuilles juvéniles.
Elles doivent leur aspect brillant à une couche de cutine, une cire imperméable qui recouvre leurs deux faces.

Les feuilles des tiges florales sont différentes , sans lobes !

Il s'agit de la même plante
( comme les jeunes Eucalyptus , feuilles bleutées , puis vertes quand l'arbre prend de l'âge )

Le lierre peut devenir envahissant et dangereux pour son hôte .
En forêt , j'en vois souvent des énormes qui grimpent en haut de l'arbre : ici , le diamètre doit faire 10 cm , même parfois plus , sur un arbre que je juge âgé d'une cinquantaine d'années .
Parfois , les bucherons les tronçonnent .

Le risque , est que l'hiver , les arbres alentours ayant  perdu leurs feuilles ,  il est le seul à avoir prise au vent .
Chaque année au printemps , j'en trouve à terre  .

Le lierre est aussi joli en papier peint , sans en abuser

Revenir en haut Aller en bas
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: HEDERA HELIX Le lierre commun   Mer 26 Avr - 15:41

J'en ai, plein qui pousse chez moi...il est arrivé il y a une dizaine d'années,nous n'en n'avions pas avant.

J'ai toujours craint pour mes arbres,mon mur de derrière la maison,car devant,il n'y a pas de lierre.

Comme toi,je trouve que c'est joli et en plus,un peu de verdure en hiver,c'est toujours bon à voir.

C'est amusant que tu aies posté ce sujet,j'ai reçu ça,il y a peu de mon asso tortues.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://bavards.forumactif.org
Mimile

MessageSujet: Re: HEDERA HELIX Le lierre commun   Mer 26 Avr - 21:39

J'avais cette idée depuis longtemps .
C'est le hasard .

Le lierre n'est pas dangereux pour l'arbre ( à l'inverse du gui ) car il ne fait
que s'accrocher .
Mais il oublie les ramifications énormes qui pèsent et cette prise au vent
l'hiver qui les fait tomber .

Je devais préparer une suite sur la floraison tardive et l'intérêt pour
les insectes .
Ton reportage est bien fait .

Juste une précision , les feuilles finissent par tomber dans leur 4 ème ou 6 ème
années , mais compte tenu des pousses intermédiaires , cela passe inaperçu .

En fait , il existe d'autres variétés de lierre naturel + les cultivars créés par
les pépiniéristes .
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: HEDERA HELIX Le lierre commun   Jeu 27 Avr - 10:10

effectivement,ça bourdonne là-dedans en été et les petits oiseaux aiment y aller.

Une chose curieuse,quand il a fait si beau,il y a trois jours,ça bourdonnait énormément dans un de mes sapins,mais je n'ai pas réussi à voir si c'était des abeilles ou des guêpes,à mon avis,des abeilles,mais je n'ai pas pu vérifier,car je suis allergique aux piqûres de ces insectes.

J'ai appelé mon époux,mais il n'a rien vu,la nuit tombait,depuis le froid,plus rien.

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://bavards.forumactif.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HEDERA HELIX Le lierre commun   

HEDERA HELIX Le lierre commun
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1