Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux
Bienvenue sur notre forum!

Au plaisir de vous lire très vite et de faire un bout de chemin ensemble,dans le partage et l'amitié :)

Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux

Vous êtes curieux, vous aimez la nature, les animaux , ce qui est bizarre, étrange ,drôle ou inouï, vous aimez bavarder et partager votre quotidien dans le rire ,la bonne humeur et l'amitié, venez nous rejoindre : )

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La cistude d'Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mimile

MessageSujet: La cistude d'Europe   Lun 30 Mar - 18:35

Rencontrée l'année dernière dans le Var , cette femelle de + de 20 cm qui d'après ce que
j'ai lu , venait pondre dans la prairie .

La femelle quitte le milieu aquatique pour aller pondre sur la terre ferme. Elle choisit un site de ponte approprié comme des prairies et landes sèches, des buttes de terre, des bords de chemin tous bien exposés au soleil et non inondables. La Cistude creuse alors un trou pour y déposer délicatement ses œufs puis le rebouche. Lorsque la terre est trop dure pour creuser, elle va l’humidifier et la ramollir, grâce à de l’eau qu’elle aura stockée dans deux cavités abdominales capables de contenir 10 centilitres.

Cette cistude est une tortue qui vit essentiellement dans des zones humides en eaux douces .

Taille : La taille de la carapace peut aller jusqu’à 20 cm pour les femelles, seulement 16 cm pour les mâles. Comme pour la taille, le poids est largement plus élevé chez
les femelles : celles-ci peuvent peser jusqu’à 1,3 kg contre seulement 600 g pour les mâles.

Comportement : C’est un animal très discret et craintif. Il recherche des milieux où le dérangement par l’Homme est faible et dont la végétation en berge garantit une certaine sécurité face aux prédateurs terrestres. Lors de leurs bains de soleil réguliers, les cistudes plongent à l’eau au moindre danger.

Longévité : La Cistude peut vivre une cinquantaine d’années, certaines pourraient atteindre un siècle.

Maturité sexuelle : Les tortues atteignent la maturité sexuelle tardivement. En Camargue, les mâles se reproduisent à partir de 6 ou 7 ans, les femelles vers 7 ou 8 ans.

Que mange-t-elle ? : La Cistude porte bien son nom d’éboueur des zones humides. En effet, elle est en partie charognarde : elle mange les animaux morts avec une préférence pour les poissons. Mais elle se nourrit aussi d’animaux vivants comme les vers, les mollusques, les insectes aquatiques et les crustacés. La Cistude participe ainsi à l’équilibre écologique des zones humides
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La cistude d'Europe   Lun 30 Mar - 18:46

Je ne savais pas ce qu'était une Cistude et quand j'ai lu que le moineau a mentionné ce nom dans un autre sujet, j'ai pas osé demander geek maintenant me voilà renseignée cheers

C'est intéressant, je sens qu'on va en apprendre ici ! Very Happy
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: La cistude d'Europe   Lun 30 Mar - 20:02

Piafette,pas loin de chez toi,il y a une persone qui récupère les tortues saisies ou relâchées,comme les Floride...

Circulaire a été donnée come quoi,pour les Floride,leur triste sort est euthanasie.

Des assos les récupèrent,car pour la cistude,elle est une rivale.

La cistude est bien implantée en France,mais difficile à voir(tu en as certainement chez toi,Piafette).

Pour les observer,c'est très difficile,car elles sont craintives et ploongent au moindre bruit,on ne peut l'apercevoir que quand elle prend son bain de soleil.

Il y en a dans ma région,mais je n'en n'ai jamais vu,pourtant,beaucoup de boires ici.

Elle est endémique,chez nous,ce serait dommage qu'elle disparaisse.

En Brenne,dans le Berry on a plus de chance de la voir car protégée et dans des parcs régionaux.elle est d'ailleurs protégée dans toute la France,mais les gens ma confondent avec la floride et la caillassent ou leur font du mal parfois.

Il y a des millénaires,il y avait des tortues en Auvergne,des fouilles ont mis à jour des carapaces...maintenant,mis à part la cistude,et la Floride qui s'adapte partout,(tortues d'eau),avec le climat,il n'y en n'a plus ni terrestres,ni aquatiques

Piafette,si tu es interressée,tu pourrais te faire une petite journée sortie là

http://www.lavalleedestortues.fr/fr/accueil

Je l'ai visitée,étant une passionnée de tortues,entre autres animaux,les tortues y sont vraiment bien installées,ce qui n'est pas le cas d'autres parcs que j'ai visités en France.

Ma visite date d'il y a environ 4 ans,j'espère que ça n'a pas changé.

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
http://bavards.forumactif.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La cistude d'Europe   Lun 30 Mar - 20:25

Mais oui ! en plus je l'ai visité ce parc (très beau et bien entretenu), mais il y a déjà un moment et je l'avais oublié  
Eh ben, ça me donne l'idée d'y retourner avec mes petites filles un de ces jours
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: La cistude d'Europe   Lun 30 Mar - 20:58

J'y retournerai certainemet aussi,j'en garde le souvenir d'une merveilleuse journée.

En plus,,les soigneurs répondent aux questions,donnent de leur temps,et expiquent parfaitement bien.

Que ce soit soins,ou legislation.

Dis moi,et Sigean?...j'y suis allée,il y a bien 20 ans,on m'a dit que ça s'était bien détérioré,et que les animaux n'y étaient plus si bien traités et installés Rolling Eyes

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La cistude d'Europe   Lun 30 Mar - 21:22

La réserve africaine de Sigean, nous y sommes allés deux ou trois fois, il y a quelques années, quand les enfants était petits. C'était pas mal à l'époque...
Maintenant je sais juste qu'il y a eu des inondations et que pas mal d'animaux en sont morts et aucune mesure prise...

Voici un article : http://www.lindependant.fr/inondations-deux-propositions-de-delocalisation-pour-la-reserve-africaine-de-sigean
Mimile

MessageSujet: Re: La cistude d'Europe   Lun 30 Mar - 21:34

Attention : ne pas confondre Cistude et Cystite !!!!

L'année dernière , je suis passé au village des Tortues à Gonfaron ( Var ) trop tôt , et j'ai bien fait .
Le parking minable , était un avant mauvais goût du parc , relativement cher , que l'on devinait par dessus les barrières .
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: La cistude d'Europe   Lun 30 Mar - 22:38

J'ai été très déçue lors de ma visite à Gonfaron.

Personnel pas souriant du tout,et tortues entassées pour certaines dans de petits enclos.

Personnel ne répondant pas à vos questions,si ce n'est par un chuuuutt!!! retentissant. Evil or Very Mad

Mimile

MessageSujet: Re: La cistude d'Europe   Mar 31 Mar - 13:09

C'est bien ce que j'ai ressenti .
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: La cistude d'Europe   Mar 31 Mar - 13:45

Pour en revenir à la cistude,je ne désespère pas ,un jour d'en surprendre une..mais pour ce faire,il ne me faudrait pas être en compagnie des chiens.encore que,elle est si farouche!

C'est sans doute sa meilleure protection,que d'être très discrète et farouche

Plume

MessageSujet: Re: La cistude d'Europe   Mar 7 Avr - 9:28

Pour Gonfaron le parc va être déplacé dans un endroit beaucoup plus spacieux.
Le personnel ce sont des stagiaires qui apprennent et ne sont pas très compétents.
La cistude on en trouve dans la zone humide de l'aéroport de Marignane.
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: La cistude d'Europe   Mar 7 Avr - 11:51

Plume a écrit:
Pour Gonfaron le parc va être déplacé dans un endroit beaucoup plus spacieux.
Le personnel ce sont des stagiaires qui apprennent et ne sont pas très compétents.
.

Il y a à faire......les tortues ne doivent pas payer l'incompétence.........j'en ai vraiment un mauvais souvenir.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La cistude d'Europe   

La cistude d'Europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1