Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux
Bienvenue sur notre forum!

Au plaisir de vous lire très vite et de faire un bout de chemin ensemble,dans le partage et l'amitié :)

Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux

Vous êtes curieux, vous aimez la nature, les animaux , ce qui est bizarre, étrange ,drôle ou inouï, vous aimez bavarder et partager votre quotidien dans le rire ,la bonne humeur et l'amitié, venez nous rejoindre : )

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Carnassiers aquatiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pivoine
Admin

MessageSujet: Carnassiers aquatiques   Sam 28 Oct - 21:33

En nettoyant la mare,j'ai pêché deux insectes aquatiques....le premier est une larve de libellule.....on a du mal à croire qu'elle deviendra si jolie dans les airs,une fois bien repue de têtards et autre habitants des mares.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le deuxième est un dytique,redoutable carnassier,si c n'est le plus féroce de ce milieu aquatique.

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://bavards.forumactif.org
Mimile

MessageSujet: Re: Carnassiers aquatiques   Sam 28 Oct - 22:15

Bravo Pivoine .

Tu vois bien qu'au moins une libellule a visité ta mare .

Il y a longtemps que je n'ai vu ni l'un ni l'autre .
Le dernier dytique vu , il volait et a atterrit ou plonger dans une mare .
Comme l'eau était transparente , je l'ai de suite vu continuer à s'enfoncer .
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Carnassiers aquatiques   Sam 28 Oct - 23:08

Pour le dytique,celui-ci était petit.....je me souviens de certains presque aussi gros qu'une pièce d'un euro

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Carnassiers aquatiques   Dim 29 Oct - 13:27

Mimile,il y a encore plein de têtards dans ma mare,tu penses qu'ils vont pouvoir devenir grenouille,avec le froid?....vont-ils résister et finir la métamorphose une fois le printemps revenu ou vont-ils mourir?

J'espère un hiver pas trop rigoureux,car la mare n'est pas trop profonde.........une année,nous avons trouvé les grenouilles gelées.

pilou

MessageSujet: Re: Carnassiers aquatiques   Dim 29 Oct - 16:50

t'as eut un bon reflexe pour les prendre en photo pivoine !!! je pense que les tétarts ça fait un peu tard pour la métamorphose mais bon mimile nous en dire plus !!!!! 
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Carnassiers aquatiques   Dim 29 Oct - 20:51

Pas de mérite,Pilou,l'eau est froide,ils se sont considérablement ralentis,ces insectes.

La larve de libellule serait restée à ce stade tout l'hiver aussi,Mimile,jusqu'au printemps?

Mimile

MessageSujet: Re: Carnassiers aquatiques   Dim 29 Oct - 21:32

Bonsoir , je ne peux répondre que sur la larve de libellule .
Déjà , elles se divise en 2 grands groupes :

les petites comme les demoiselles ou agrions dont les ailes sont le long du corps au repos ( Zygoptères )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et les grandes qui rodent d'un point à un autre et dont les ailes sont horizontales au repos ( Anisoptères )

Plus l'insecte est grand , plus la larve reste longtemps sous l'eau : de 1 à 4 ans .

Ta larve fait partie des secondes , mais difficile de nommer l'espèce exacte .

Pour les grenouilles , je ne sais pas . J'ai toujours entendu ( et lu ) dire que les grenouilles
ne viennent à l'eau que pour pondre au printemps .( migration )
Mais j'ai trouvé des têtards dans de grandes flaques d'eau en forêt , l'été .

Je pense aussi qu'il est trop tard , et qu'il y aura des pertes , mais avec la nature , sait on jamais .
( que mangeront ils pour grossir ? )
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Carnassiers aquatiques   Lun 30 Oct - 14:31

Merci Mimile......donc elle serait restée dans l'eau un bon bout de temps encore......la seule que j'ai vue cet été,"était une grande avec les ailes bleues.

Pour les flaques en forêt et les grenouilles,j'ai vu ça souvent aussi......ce sont bien souvent des petite reinettes et non des grenouilles vertes comme celles de ma mare et du bassin.

Pour que des têtards soient encore là en nombre,c'est qu'elles ont pondu après le printemps(deuxième ponte? à cause de la chaleur de cet été qui a perduré des mois,chez moi?)

Certain on déjà les pattes arrière,d'autres pas encore,et il y a de minuscules grenouilles,ceux qui ont donc terminé leur métamorphose......ça me chagrine qu'ils doivent périr..j'espère qu'ils vont entrer en léthargie ...à suivre alors.....mais j'ai peu d'espoir,car ils doivent monter à la surface pour respirer de temps en temps,quand l'eau sera gelée en surface ou qu'ils seront engourdis par le froid,ils ne le feront pas.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carnassiers aquatiques   

Carnassiers aquatiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1