Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux
Bienvenue sur notre forum!

Au plaisir de vous lire très vite et de faire un bout de chemin ensemble,dans le partage et l'amitié :)

Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux

Vous êtes curieux, vous aimez la nature, les animaux , ce qui est bizarre, étrange ,drôle ou inouï, vous aimez bavarder et partager votre quotidien dans le rire ,la bonne humeur et l'amitié, venez nous rejoindre : )

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quel est le mystère des mouches plongeuses du lac Mono

AuteurMessage
Pivoine
Admin

MessageSujet: Quel est le mystère des mouches plongeuses du lac Mono   Dim 10 Déc - 19:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour se préserver de l'eau très salée de ce lac de Californie, le diptère Ephydra hians s'entoure d'une protection d'air.

Les scientifiques ont percé le secret d'une mouche prospérant sur les berges du lac Mono, une étendue d'eau extrêmement salée de Californie dans laquelle l'insecte volant plonge sans dommage: son corps s'enveloppe d'une bulle d'air protectrice, comme un scaphandre. Les scientifiques, utilisant des caméras à haute vitesse, ont plongé des mouches Ephydra hians dans différentes solutions chimiques et découvert qu'elles créent une bulle d'air autour de leur corps, leur permettant de rester sèches et de sortir indemnes d'une immersion dans ce lac peu hospitalier.

Ses eaux sont trois fois plus salées que l'océan, elles sont riches en carbonate de sodium et en borax, utilisé comme détergent. Aucun poisson, ni vertébré ne peut survivre dans cet environnement aquatique toxique. Seules des algues et des bactéries y sont abondantes, ont précisé les chercheurs, dont les conclusions sont publiées lundi dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS). Pourtant, Ephydra hians s'y nourrit et y pond ses œufs.

Grâce à cette bulle - exemple de phénomène hydrofuge extrême - formée par une densité de poils supérieure à la moyenne des insectes qui, en plus, sont enduits d'une cire, ces petites mouches obtiennent cette "super-imperméabilité".

Une cire très spéciale entoure leur corps

"Ces mouches n'ont pas développé dans leur évolution un mécanisme nouveau et unique pour rester imperméables, elles ont amplifié les capacités normales dont sont dotés la plupart des insectes", a relevé le professeur Michael Dickinson, de l'Institut de technologie de Californie (Caltech), qui s'est lancé dans l'étude de cet insecte après l'avoir observé lors de vacances il y a 22 ans.

Ces mouches ont également de grandes griffes sur leurs pattes, pour se déplacer sur les rochers immergés et résister à la force de flottaison de la bulle. Et cette dernière ne recouvre pas leurs yeux, leur permettant de voir clairement sous l'eau.

Mais rincées avec du dissolvant pour enlever la cire de leurs poils, elles ont perdu leur capacité de former leur bulle ce qui a laissé penser que cette substance était la clé de ce phénomène hydrofuge.

Les scientifiques ont par ailleurs expérimenté avec d'autres insectes, y compris des espèces proches de l'Ephydra hians: aucun n'a pu plonger dans l'eau du lac Mono sans être mouillé, et donc aucun n'a pu en ressortir. La prochaine étape pour les scientifiques sera probablement l'étude chimique de cette cire pour en déterminer la composition, a relevé Michael Dickinson.

Bientôt,plus de mouches?

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://bavards.forumactif.org
Mimile

MessageSujet: Re: Quel est le mystère des mouches plongeuses du lac Mono   Dim 10 Déc - 21:50

J'ai entendu cette info cette semaine , mais comme ce n'est pas en Europe , je n'ai pas approfondi .
Il y a d'autres insectes qui plonge temporairement sous l'eau grâce à une bulle d'air .( coléoptères , la neppe )
Mais c'est la première mouche : mais quel en est l’intérêt , car il doit y en avoir un .
La nourriture ?

Pour la disparition des insectes volants , je me pose des questions , malgré la certitude qu'il
y a trop de pesticides .
Dans Paris et villes limitrophes , çà fait 40 ans qu'on ne voit plus une mouche et moustiques .
En s'éloignant , le nombre a peut être diminué , mais je rencontre de plus en plus d'espèces
différentes , sans pouvoir mesurer l'étendue du phénomène .

Par contre , les hirondelles et martinets sont presque disparus , et leur nourriture est essentiellement
composée d'insectes volants .

Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Quel est le mystère des mouches plongeuses du lac Mono   Lun 11 Déc - 11:16

Cette année,nous sommes envahis de moustiques.....c'est une plaie à la maison,le soir.....est-ce du à mes poissons bien miins nombreux depuis qu'ils ont été décimés par les argilus?..et le froid et les gelées de la semaine dernière ne les ont pas calmés,encore dux,ce matin,dans ma salle de bains.

Pour les hirondelles,c'est une très grande tristesse pour moi,j'avais l'habitude qu'elles viennent nicher dans mon écuries.......fini,depuis 4 ans.

Il me semble qu'il y a aussi une araignée qui s'enferme dans une bulle d'eau.....mais à prendre avec précaution,un vague souvenir .....

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Plume

MessageSujet: Re: Quel est le mystère des mouches plongeuses du lac Mono   Lun 11 Déc - 11:40

Nous sommes envahis de moustiques et ne pouvons profiter, l'été, de la terrasse.
Mimile

MessageSujet: Re: Quel est le mystère des mouches plongeuses du lac Mono   Lun 11 Déc - 13:24

Tu as raison , l'araignée sous marine existe bien , elle transporte des bulles d'air pour
remplir son nid étanche .

Pour en revenir à la mouche sous marine (Ephydrides) , il en existe de la même famille chez nous
mais se contente de marcher sur l'eau .
pilou

MessageSujet: Re: Quel est le mystère des mouches plongeuses du lac Mono   Lun 11 Déc - 17:46

moi je trouve interessant de savoir qu'une mouche se protège d'une bulle d'air dans ce milieux hostile !! je pense qu'elles font ça pour leur reproduction il ne risque pas d'y avoir de prédateur ,
mais comment les oeufs sont mis a l'abri peut etre le sera t'on un jour .

par chez moi , y a lontemgps qu'on ne voit plus d'hirondelles et de mésange , par contre ce matin dans le parc a canard j'ai vu un rouge gorges je vis lui chercher un abri et des graines pour qu'il est ce qu'il faut !!!
Mimile

MessageSujet: Re: Quel est le mystère des mouches plongeuses du lac Mono   Lun 11 Déc - 17:52

Mais c'est bien sur ! pour protéger sa ponte .
Merci Pilou .
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Quel est le mystère des mouches plongeuses du lac Mono   Lun 11 Déc - 19:27

Je me disais qu'après la disparition des hirondelles...bientôt celle des chauves souris?....j'en ai vu une,cette année,elle doit dormir dans ma grange,il y en avait deux,il y a quelques années.

Mimile

MessageSujet: Re: Quel est le mystère des mouches plongeuses du lac Mono   Lun 11 Déc - 21:39

Au camping dans le var , il reste les 2 : hirondelles le jour , chauve souris à la tombée du jour .
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Quel est le mystère des mouches plongeuses du lac Mono   Lun 11 Déc - 22:46

Les hirondelles de chez moi,sont celles avec le dessous du cou orange,les hirondelles de cheminée,et non les toutes noires et blanches,les hirondelles des fenêtres.....il me semble que ce sont ces dernières que je vois toujours dans le sud.

C'est peut-être aussi moins pollué que dans ma plaine,là-bas.

pilou

MessageSujet: Re: Quel est le mystère des mouches plongeuses du lac Mono   Mar 12 Déc - 15:12

ah la la et dire que quand on étaient petits avec mes frères , les hirondelles ont en avaient peur !!!!!!!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mimile

MessageSujet: Re: Quel est le mystère des mouches plongeuses du lac Mono   Mar 12 Déc - 16:36

Ils ne donnent pas l'exemple en roulant sur le trottoir .
Mimile

MessageSujet: Re: Quel est le mystère des mouches plongeuses du lac Mono   Mar 12 Déc - 17:59

Les mêmes en couleur .

C'est en recherchant le nom du pont que j'ai trouvé le site non officiel "Amicale de la Police "

Je me suis laissé prendre avec la photo des hirondelles de Pilou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pilou

MessageSujet: Re: Quel est le mystère des mouches plongeuses du lac Mono   Mer 13 Déc - 16:27

je suis pas sur qu'ils seraient d'accord pour remonter sur des vélos !!!
Mimile

MessageSujet: Re: Quel est le mystère des mouches plongeuses du lac Mono   Mer 13 Déc - 22:40

.

Erreur Pilou ,

Ci dessous , à la Rochelle

beaucoup de police municipale également

sur ce genre d'engins aussi , dans les parcs parisiens ( Montpellier pour l'illustration )

Il me semble en avoir vu aussi à patins à roulettes lors des sorties Rollers à Paris .
pilou

MessageSujet: Re: Quel est le mystère des mouches plongeuses du lac Mono   Jeu 14 Déc - 18:41

ah ba oui c'est vrai mes collègues avaient des vtt qui se font fait volés d'ailleurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel est le mystère des mouches plongeuses du lac Mono   

Quel est le mystère des mouches plongeuses du lac Mono
Page 1 sur 1