Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux
Bienvenue sur notre forum!

Au plaisir de vous lire très vite et de faire un bout de chemin ensemble,dans le partage et l'amitié :)

Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux

Vous êtes curieux, vous aimez la nature, les animaux , ce qui est bizarre, étrange ,drôle ou inouï, vous aimez bavarder et partager votre quotidien dans le rire ,la bonne humeur et l'amitié, venez nous rejoindre : )

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Charençon rouge des palmiers

AuteurMessage
Pivoine
Admin

MessageSujet: Charençon rouge des palmiers   Sam 30 Déc - 13:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gros plan sur le rostre de ce charençon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La pose de ce charençon résume bien l'image qui est la sienne aujourd'hui : celle d'un lutteur dont on craint le prochain coup.

Originaire d'Asie du Sud-Est,où il ravage les plantations de cocotiers,ce nuisible atteint l'Europe en 1994.

signalé pour la première fois en France en 2006,dans le Var,il ne cesse depuis de coloniser l'Hexagone.

Et cause des dégâts considérables sur tous les types de palmiers.

Ses larves creusent des galeries dans le coeur de l'arbre qui pourrit sur pied,parfois en moins d'un an.

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://bavards.forumactif.org
pilou

MessageSujet: Re: Charençon rouge des palmiers   Sam 30 Déc - 16:14

moi , ça fait qu'une dizaine d'années que je vois les palmiers arriver dans les cours des particuliers par chez nous , j'ai toujours crue qu'il fallait un climat spéciale et des soins spéciaux .
mais là avec cette besitole va y avoir une ruée vers les produit chimique !!!
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Charençon rouge des palmiers   Sam 30 Déc - 21:30

J'en avais un,il y a quelques années,qui pouvait supporter jusqu'à moins 12°......mais il n'a pas supporté que la neige s'infiltre dans son coeur(le voile d'hivernage a cédé sous le poids de la neige),ça l'a brûlé,il est mort l'été suivant.

Je connaissais une dame qui vivait vers Toulon,elle a été obligée de faire couper ses palmiers,à cause de ce charençon.....et quand on descend dans le Sud,on voit souvent des palmiers étêtés.

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://bavards.forumactif.org
Mimile

MessageSujet: Re: Charençon rouge des palmiers   Sam 30 Déc - 22:01

Chaque année en vacances dans le Var , j'espère le photographier car il est bien présent
dans la région .
Mais à part la vision des palmiers nus , sans palmes , je suis bredouille .

Il doit faire dans les 4 cm , ce qui est énorme pour un charançon .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Charençon rouge des palmiers   

Charençon rouge des palmiers
Page 1 sur 1