Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux
Bienvenue sur notre forum!

Au plaisir de vous lire très vite et de faire un bout de chemin ensemble,dans le partage et l'amitié :)

Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux

Vous êtes curieux, vous aimez la nature, les animaux , ce qui est bizarre, étrange ,drôle ou inouï, vous aimez bavarder et partager votre quotidien dans le rire ,la bonne humeur et l'amitié, venez nous rejoindre : )

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ces écrevisses mutantes sont capables de se cloner toutes seules

AuteurMessage
Pivoine
Admin

MessageSujet: Ces écrevisses mutantes sont capables de se cloner toutes seules   Jeu 8 Fév - 13:18

Ça ressemble au scénario d’un film d’horreur : d’après Carl Zimmer, le monsieur science du New York Times, une espèce d’écrevisse géante et asexuée, qui n’existait pas il y a encore 25 ans, prolifère en Europe et dans le monde entier car elle est capable de se cloner sans reproduction.

Le biologiste allemand Frank Lyko étudie cette espèce invasive depuis désormais cinq ans, et il a publié le 5 février une nouvelle étude dans la revue Nature à son sujet. Cette écrevisse marbrée, qui mesure environ 15 centimètres de long, s’est répandue de manière impressionnante suite à une mutation sur une écrevisse des marécages. Elle a probablement eu lieu dans un aquarium en Allemagne, dans le courant des années 1990, et elle est vite devenue une espèce prisée des éleveurs. Toutefois, ils se sont rapidement aperçus que la créature présentait une caractéristique troublante : elle semblait pondre sans s’accoupler. « Les gens achetaient un seul animal et un an plus tard, ils pouvaient en avoir des centaines », raconte Lyko.

Dépassés par leur multiplication, de nombreuses personnes les ont alors rejetées dans les rivières ; ce qui aurait déclenché le début de leur prolifération en Europe. La mutation a été transmise à tous les descendants femelles des premiers individus, et cette faculté d’autofécondation a été confirmée par un groupe de scientifiques en 2003. En 2017, Lyko a mené à terme le séquençage de son génome, et l’écrevisse marbrée est désormais considérée comme une espèce à part entière.

L’Union européenne, inquiète face à sa prolifération incontrôlée, a pris des mesures contre ces mutants en 2016 : leur transport, leur production et leur libération sont désormais interdits. Malheureusement, le fléau ne se limite pas à l’Europe : les amateurs d’écrevisses les ont rapidement importés un peu partout dans le monde. Aux États-Unis, où elles sont devenues de plus en plus invasives, elles viennent d’être interdites dans le Missouri et le Tennessee. À Madagascar, elles menacent la survie de sept espèces de crustacés natifs.

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
Revenir en haut Aller en bas
http://bavards.forumactif.org
Mimile

MessageSujet: Re: Ces écrevisses mutantes sont capables de se cloner toutes seules   Jeu 8 Fév - 17:24

Et bien , en voilà une mauvaise nouvelle !
Déjà que nos écrevisses étaient concurrencées par les écrevisses américaines
( elles aussi implantées pour l'élevage ) voici une grosse concurrente qui va chasser
les autres .

Jamais entendu parler .
Le fait qu'elle se reproduise seule , n'est pas gênant en soi , mais sa taille oui .
Et je pense que ce n'est pas fini de se faire envahir , petit à petit .
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Ces écrevisses mutantes sont capables de se cloner toutes seules   Jeu 8 Fév - 18:24

C'est le problème récurent,je trouve,ces nouvelles espèces qui rivalisent avec celles endémiques et qui finissent par les faire disparaître.

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
Mimile

MessageSujet: Re: Ces écrevisses mutantes sont capables de se cloner toutes seules   Jeu 8 Fév - 18:30

Ou qui détruisent la végétation , comme les palmiers , les buis ....
pilou

MessageSujet: Re: Ces écrevisses mutantes sont capables de se cloner toutes seules   Jeu 8 Fév - 21:28

encore une espèce que je ne connaissait pas !! heureusement qu'elles ne sont pas vendues en commerce comme nac on les retrouveraient dans les rivière ou dans les lacs comme pour la tortue de floride qui pullullent chez nous
Mimile

MessageSujet: Re: Ces écrevisses mutantes sont capables de se cloner toutes seules   Jeu 8 Fév - 21:48

Les NAC , une mode à la con : souvent au bout de qq mois , les animaux
sont jetés dans la nature .
Un jour , ma fille ado rentre à la maison avec 5 grosses tortues de Floride .
Discutions à couteaux tirés , transaction , elle en a rendu 4 , et garder une seule
qui est restée 2 années dans un petit bac en plastique .
Il fallait l'emmener en vacances .
La seconde année , je l'ai convaincu de la relacher ( et oui , je suis comme les autres )
Nous l'avons déposée dans l'embouchure de la Siagne ( Var ) , qui 1 mois plus tard débordée .
J'ai toujours imaginé que le courant l'avait emmené vers la mer .
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Ces écrevisses mutantes sont capables de se cloner toutes seules   Jeu 8 Fév - 22:36

Les vétos ont pour consigne de les euthanasier si des gens leur en emmènent.

ça me désole.....à cause de modes ou d'ignorance ou d'abandon,elles sont promises à la mort.

Mon asso est en partenariat avec une autre qui les récupère....enfin,je ne sais plus si c'est encore en pratique,s'ils n'ont pas été submergés par les abandons indélicats ou volontaires.

C'est vrai qu'elles représentent un danger pour la faune aquatique,elles dévorent les alevins,et nos tortues cistudes sont en mauvaise posture à leurs côtés,mais elles ne sont pas responsable de la connerie humaine..elles ne devraient plus être autorisées à la vente.

D'ailleurs,souvent elles sont détenues dans des conditions qui ne leur sont pas idéales,elles souffrent comme tu le dis,Mimile,dans leur petit bac plastique,sans UV pour leur carapace,sans l'alimentation adéquate.....moi,ça me met les nerfs...les tortues dans le monde,quelques qu'elles soient sont en grand danger......et pour certaines en voie d'extinction à presque 80%.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ces écrevisses mutantes sont capables de se cloner toutes seules   

Ces écrevisses mutantes sont capables de se cloner toutes seules
Page 1 sur 1