Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux
Bienvenue sur notre forum!

Au plaisir de vous lire très vite et de faire un bout de chemin ensemble,dans le partage et l'amitié :)

Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux

Vous êtes curieux, vous aimez la nature, les animaux , ce qui est bizarre, étrange ,drôle ou inouï, vous aimez bavarder et partager votre quotidien dans le rire ,la bonne humeur et l'amitié, venez nous rejoindre : )

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Besoin de votre aide et de votre mémoire

AuteurMessage
Mimile

MessageSujet: Besoin de votre aide et de votre mémoire   Mar 13 Fév - 18:06

Je recherche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai quelques films que j'ai vu enfant , mais dont je ne me souviens plus du titre

Un vieux film en Noir et Blanc passé 2 fois à la télé dans les années 60 dont le sujet était une statue en bronze , de taille humaine
posée dans le jardin d'une grande maison .
Il y avait une grande fête et les invités y resté dormir .
Le lendemain , un cadavre a été retrouvé dans une chambre , frappé d'un objet contondant ( lourd ), seule sa bague a disparue
Les autres invités ont témoigné avoir entendu des bruits de pas dans l'escalier , bruit de pas appartenant à une personne très lourde

Le coupable n'est pas retrouvé , mais l'image finale se focalise sur les doigts de la statue , et on y voit la bague ..

Une voie raconte que la statue a été fondue pour faire des cloches , et que depuis , les vignes ont déjà gelé 2 fois au printemps

Je peux me tromper , mais l'essentiel est là .
De mémoire , il me semble que dans le titre ou dans le film , il était question d'une ville qui s'appelait : Corneville ?

Mais quand je cherche avec Google : film Corneville , il me sort un opéra comique , avec la même histoire et un
vieux film de 1917 .

Question : avez vous des souvenirs de ce film ?

Revenir en haut Aller en bas
pilou

MessageSujet: Re: Besoin de votre aide et de votre mémoire   Mar 13 Fév - 19:37

mimile ce ne serait pas les cloches de corneville ??? c'est un opéra !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Besoin de votre aide et de votre mémoire   Mar 13 Fév - 20:35

Mimile,l'histoire ressemble à La vénus d'Ille de Prosper Mérimée..mais le livre a t-il été adapté e un peu remanié pour en faire un film à la télé,je ne sais pas.....

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://bavards.forumactif.org
Mimile

MessageSujet: Re: Besoin de votre aide et de votre mémoire   Mar 13 Fév - 21:16

.J'ai cru aussi que c'était la version librement interprétée de l’opéra : les cloches de Corneville , mais non .

La vénus d'Ille de Prosper Mérimée semble être exactement correspondre à l'histoire du film .

Adaptation de la nouvelle de Prosper Mérimée. Le matin de son mariage, défié au jeu de paume, le jeune Alphonse de Peyrehorade glisse la bague destinée à sa fiancée au doigt d'une statue de Vénus, récemment exhumée du jardin de son père. La nuit de noces s'achève en cauchemar : le jeune marié est étranglé par la statue qui, montée jusqu'à la chambre nuptiale, le tue dans son étreinte. Si le récit de Mérimée maintient le doute sur l'identité du coupable (la statue ? son rival au jeu de paume ?), l'adaptation privilégie l'intrusion du surnaturel en représentant une statue animée et assassine.

Je me souviens maintenant que la statue avait été trouvée le matin même .

Merci à vous deux : le film étant une adaptation de cette nouvelle .
Reste à le retrouvé , s'il y a encore une trace ( un peu comme pour l'adaptation de l'Ile mystérieuse dont je vous ai parlé , retrouvé par hasard
des mois plus tard ).
Mimile

MessageSujet: Re: Besoin de votre aide et de votre mémoire   Mer 14 Fév - 16:33

J'en ai trouvé un , sur Dailymotion , mais de 1981 .
C'est déjà bien d'avoir retrouvé la source

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pilou

MessageSujet: Re: Besoin de votre aide et de votre mémoire   Mer 14 Fév - 16:44

dommage c'est en français !!!!
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Besoin de votre aide et de votre mémoire   Mer 14 Fév - 17:51

Il n'est pas complet Rolling Eyes ..et en italien,en plus.....j'adore cette langue!

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://bavards.forumactif.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de votre aide et de votre mémoire   

Besoin de votre aide et de votre mémoire
Page 1 sur 1