Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux
Bienvenue sur notre forum!

Au plaisir de vous lire très vite et de faire un bout de chemin ensemble,dans le partage et l'amitié :)

Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux

Vous êtes curieux, vous aimez la nature, les animaux , ce qui est bizarre, étrange ,drôle ou inouï, vous aimez bavarder et partager votre quotidien dans le rire ,la bonne humeur et l'amitié, venez nous rejoindre : )

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Tout ce que vous vous êtes déjà posé comme question sur le gland

AuteurMessage
Mimile

MessageSujet: Tout ce que vous vous êtes déjà posé comme question sur le gland   Jeu 13 Sep - 17:43

Hier en foret , malgré un temps magnifique , il pleuvait des glands

Le point commun qui réuni tous les chênes est leur fruit : Le gland est un akène (fruit sec contenant une seule graine). Ce gland est enveloppé dans une cupule formée par la soudure des bractées de l'inflorescence. Cette cupule est plus ou moins enveloppante et ornementée selon les espèces

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une photo au hasard sur le sol

et l'année prochaine , ils deviendront cette petite pousse malingre qui devra faire sa place pour réussir à survivre .

De toutes tailles , de 3 cm à riquiqui , difficile de dire s'ils proviennent du même arbre .

Entre 200 et 600 espèces selon les sources .En voici 4 des plus connus et rencontrés .

Chêne pédonculé

Chêne pubescent

Chêne sessile

ide

Chêne liège

Les principaux animaux qui en profitent

Geai des Chênes

Hordes de sangliers

Ecureuil

Pigeons ramiers

Que faire d'autres avec les glands ?

Riche en minéraux et vitamine C, d'index glycémique bas, le gland, largement consommé par nos ancêtres, pourrait reprendre une place de choix dans notre cuisine

La composition nutritionnelle du gland et sa disponibilité en ont fait un aliment très consommé dans le passé : cru, bouilli, grillé sous forme d'huile, soupe, bouillie, farine, café…Il peut notamment être consommé à la manière des châtaignes grillées.

Les glands sont plus caloriques par unité de poids que les grains de céréales, ils représentent une source fiable de vitamine C et d'amidon, et sont riches en magnésium, calcium et phosphore.
Le gland possède également des index glycémique et insulinémique bas, ce qui le rend intéressant comme protection contre l’augmentation du glucose sanguin après les repas.

Les glands ne peuvent cependant pas être consommés dans leur forme brute : ils doivent d’abord être débarrassés de leurs tanins amers, grâce à un lessivage. Pour cela, il est possible de les passer après les avoir décortiqués dans des bains d’eau bouillante, en changeant l’eau jusqu’à ce que l’amertume disparaisse.

Ensuite , on en fait de la farine et les recettes qui vont avec : crêpes , gâteaux .

Et pour finir , les enfants peuvent se confectionner de petits personnages .

Voilà , c'est terminé !
Maintenant , vous y réfléchirez à 2 fois à utiliser cette expression :

Quel Gland ce type .

Revenir en haut Aller en bas
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Tout ce que vous vous êtes déjà posé comme question sur le gland   Jeu 13 Sep - 20:27

J'ai eu peur,en lisant le titre Mimile Razz Razz

Je me suis toujours demandée si les glands tout riquiquis étaient du même abre aussi.

L'an dernier,nous avons coupé notre chêne...il y a 30 ans,c'était un gland que nous avions planté à la demande de ma fille la plus grande..un marronnier aussi,du reste,car elle avait ramené un marron de l'école.

Nous l'avons coupé car trop grand,et beaucoup de petits chênes qui poussaient ça et là un peu partout,essaimés par les pigeons ou les écureuils.

ça m'a bien fait mal au coeur pour les animaux,mais les glands sont dangereux pour les chevaux qui ,s'ils les consomment peuvent en mourir.

On l'avait planté loin du parc,mais on n'est pas à l'abri d'une fugue de la part de la jument......

Quand j'étais petite et que j'allais en vacances chez ma grand-mère,j'en ai fait de ces petits sujets avec les glands,des colliers et des bracelets aussi.

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://bavards.forumactif.org
Mimile

MessageSujet: Re: Tout ce que vous vous êtes déjà posé comme question sur le gland   Jeu 13 Sep - 21:18

J'en ai profité pour en ramassé une dizaine , grands , moyens , minuscules .
Aprés un passage d'un mois au frigo ( un semblant d'hiver ) , je les placerais
dans de la ouate mouillée pour voir s'il en sort quelque chose .
Si oui , je tenterais d'en faire un bronzai .

Le titre n'est pas innocent : la fin non plus .
Mais je n'ai pas osé l'illustration ( correcte quand même )
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Tout ce que vous vous êtes déjà posé comme question sur le gland   Jeu 13 Sep - 22:14

Un bonzaï,je suis curieuse de voir ça!..tout un art que celui de tailler les arbres en bonzaï.

Je n'en n'ai jamais voulu,par crainte de ne savoir m'en occuper.

Une de mes connaissances savait très bien en faire de toutes sortes,car beaucoup d'arbres peuvent être taillés de cette façon,ça ne se sait pas toujours.

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://bavards.forumactif.org
pilou

MessageSujet: Re: Tout ce que vous vous êtes déjà posé comme question sur le gland   Ven 14 Sep - 9:22

moi aussi j'ai été surpris par le titre . dans le bois a coté de chez moi , il en reste quelques uns ils servent de réserves pour les écureuils j'en avait ramassé pour mes volailles , j'avais retiré l'écore mais elles les ont boudés
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tout ce que vous vous êtes déjà posé comme question sur le gland   

Tout ce que vous vous êtes déjà posé comme question sur le gland
Page 1 sur 1