Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux
Bienvenue sur notre forum!

Au plaisir de vous lire très vite et de faire un bout de chemin ensemble,dans le partage et l'amitié :)


Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux

Vous êtes curieux, vous aimez la nature, les animaux , ce qui est bizarre, étrange ,drôle ou inouï, vous aimez bavarder et partager votre quotidien dans le rire ,la bonne humeur et l'amitié, venez nous rejoindre : )
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La plus grande structure construite par un insecte

Aller en bas 
AuteurMessage
Pivoine
Admin
avatar

Messages : 12827
Date d'inscription : 27/03/2015

MessageSujet: La plus grande structure construite par un insecte   Mar 27 Nov - 20:21

Découverte de la plus grande structure construite par un insecte, elle est visible depuis l’espace !



Un gigantesque réseau de termitières interconnectées a été découvert dans le nord-est du Brésil. Selon les estimations des chercheurs, il couvrirait la superficie de la Grande-Bretagne et certains de ses monticules seraient vieux de plusieurs milliers d’années. Explications.


L’équivalent de la superficie de la Grande-Bretagne

Constitué de plus de 200 millions de monticules coniques, ce réseau gigantesque de termitières est visible depuis l’espace et couvre quelques 230 000 km2. Selon Stephen Martin, chercheur à l’Université de Salford et auteur d’une étude décrivant la découverte publiée dans la revue Current Biology : « Il s’agit de la plus grande structure jamais construite par une seule espèce d’insecte. La quantité de terre déplacée s’élève à 10 km3, ce qui représente l’équivalent de 4 000 grandes pyramides de Gizeh ».

Cachées dans les forêts épineuses de la Caatinga, région semi-aride du Brésil réputée pour l’acidité de ses sols qui les rend peu propices à l’agriculture, ces termitières mesurent en moyenne 2 mètres 50 de haut pour 9 mètres de diamètre. Les monticules en question ont été repérés lors du défrichage des terres environnantes pour le pâturage et les analyses réalisées par les scientifiques ont révélé qu’ils avaient été construits il y a entre 690 et 3820 ans.

Une véritable merveille biologique

Le climat particulièrement aride et stable de la région pourrait expliquer le formidable état de conservation de ces structures (ayant à peu près le même âge que les plus anciennes termitières au monde découvertes en Afrique) reliées par un vaste réseau de galeries qui permettent aux insectes de limiter leurs déplacements et de bénéficier d’un accès sûr à un approvisionnement alimentaire minimal.

Pour Stephen Martin : « Il est incroyable que l’on puisse trouver aujourd’hui une telle merveille biologique accueillant encore des occupants ». La construction de ces termitières gigantesques aurait vraisemblablement été facilitée par la chute régulière de feuilles, matière première indispensable à l’édification de ce type de structures, mais il reste encore de nombreuses questions auxquelles les chercheurs doivent répondre, concernant notamment l’organisation et le fonctionnement de ces sociétés de termites.

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://bavards.forumactif.org
 
La plus grande structure construite par un insecte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grande Tétée 2010 - Lyon
» Opération de police de grande ampleur à Villiers-le-Bel
» Charia en Grande-Bretagne
» CHerche barnum ou grande tente pour petite fête
» GROSSE STRUCTURE EXTÉRIEUR LITTLE TIKE A VENDRE !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux :: Microcosmos-
Sauter vers: