Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux
Bienvenue sur notre forum!

Au plaisir de vous lire très vite et de faire un bout de chemin ensemble,dans le partage et l'amitié :)

Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux

Vous êtes curieux, vous aimez la nature, les animaux , ce qui est bizarre, étrange drôle ou inouï, vous aimez bavarder et partager votre quotidien dans le rire et la bonne humeur, venez nous rejoindre : )

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Protégez vos animaux contre les feux d’artifice !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pivoine
Admin

MessageSujet: Protégez vos animaux contre les feux d’artifice !   Lun 17 Aoû - 14:44

Comme tous les ans, nombre de Français iront admirer avec ravissement les feux d’artifice , un moment qui semble magique, où le ciel s’illumine de couleurs et de paillettes dans un vacarme étourdissant !

Si pour nous cela peut sembler féérique, pour nos animaux de compagnie, c’est plutôt la panique !

Comme d’habitude, mieux vaut prévenir que guérir, alors comment protéger nos animaux de compagnie contre les feux d’artifice ?

Le feu d’artifice, un moment de panique pour nos animaux

Projetons-nous dans la tête de notre animal de compagnie lors d'un feu d'artifice : tout d’un coup le ciel semble s’illuminer alors que c’est la nuit, il se met à pleuvoir des détonations foudroyantes de toutes parts venant rompre le silence habituel, on ne sait pas ce que c’est ni d’où cela vient, ni si c'est dangereux ! C'est un peu comme si le ciel nous tombait sur la tête, n'y-a-t-il pas de quoi avoir peur ?

C’est donc tout logiquement que les animaux paniquent et assimilent le feu d’artifice à un danger.

Rappelons également que les animaux possèdent une ouïe très fine, bien supérieure à celle de l’être humain, alors si pour nous les détonations du feu d’artifice peuvent sembler assourdissantes, que devraient-ils dire ?

Dehors lors d'un feu d'artifice, les chiens, affolés, se mettent à courir en tous sens pour fuir le danger. Ils peuvent ainsi parcourir des dizaines de kilomètres pour échapper au bruit. Une fuite qui n'est pas sans danger.

Dans leur panique, les chiens risquent de traverser une route et de se faire percuter par une voiture, ils risquent également de se perdre et de ne jamais retrouver le chemin de leur domicile. Si votre animal n’est pas identifié (tatouage, puce électronique, collier), vous risquez de perdre votre animal ou au mieux, de le retrouver en refuge.

Vous l’aurez compris, emmener avec vous votre chien ou votre chat pour admirer le feu d’artifice c’est prendre des risques. Nos animaux ne s'émerveillent pas comme nous devant un feu d’artifice, la plupart ne ressentent que peur et incompréhension.

Avant le feu d’artifice

Pour protéger nos animaux de compagnie du feu d’artifice, le mieux à faire est de les laisser chez soi, fenêtres et volets fermés pour minimiser le bruit. Ne laissez ni votre chat, ni votre chien dans votre jardin ! Que vous partiez voir le feu d’artifice ou que vous restiez chez vous, vous pouvez allumer la télé, la radio ou mettre un peu de musique pour couvrir le bruit à venir.

Mais bien avant cela vous pouvez entraîner votre animal à ne pas craindre les feux d’artifices en lui passant des bandes sons de bruits similaires, comme la vidéo ci-dessous. Passez régulièrement la vidéo, en augmentant progressivement le volume et en gardant un comportement calme durant sa diffusion pour que votre animal comprenne qu’il n’a rien à craindre.

Pendant le feu d’artifice

Si vous vous absentez et laissez vos animaux seuls à la maison, préparez leur un endroit dans lequel ils pourront se cacher et se sentir en sécurité : un placard entrouvert, sous le lit, etc.

Si vous restez avec vos animaux chez vous, tentez de les distraire par des jeux pour focaliser leur attention sur autre chose que sur les détonations du feu d’artifice.

Malgré cela, s’ils paniquent et courent se cacher, ne les retenez-pas et ne cherchez pas à les rassurer, car cela conforterait leur peur. Faites comme si de rien n’était, vaquez à vos occupations comme d’habitude pour que votre animal comprenne qu’il n’y a rien à craindre.

Bien évidemment tous les chiens sont différents, certains chiens vont céder à la panique quand d’autres vont rester très calmes, complètement impassibles, comme c’est le cas de certains chiens de chasse habitués aux détonations des fusils.

Mais pour les uns comme pour les autres, il est plus prudent de les laisser à la maison, en sécurité chez vous.

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://bavards.forumactif.org
Plume

MessageSujet: Re: Protégez vos animaux contre les feux d’artifice !   Lun 17 Aoû - 15:52

Sissi avait une peur bleue du tonnerre. Elle se cachait sous le lit ou dans le placard.
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Protégez vos animaux contre les feux d’artifice !   Lun 17 Aoû - 18:39

Mon gros Cyrrus est aussi terrorisé par l'orage,les coups de fusil lors de la chasse,ou les feux d'artifice et du coup,il a fini par filer la trouille à Tani qui avant ne craignait pas tout ça.

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Protégez vos animaux contre les feux d’artifice !   Sam 14 Jan - 7:51

Merci Pivoine pour ces conseils des plus utiles.En effet, on oublie trop souvent que les oreilles de nos compagnons à quatre pattes sont beaucoup plus sensibles au bruit que les nôtres et de ce fait, ils interprètent ces bruits à des dangers et ont peur......
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Protégez vos animaux contre les feux d’artifice !   Sam 14 Jan - 11:13

Oui,tout à fait.

Ta petite chienne a peur aussi?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Protégez vos animaux contre les feux d’artifice !   Sam 14 Jan - 11:22

on ne l'a jamais emmené aux feux d'artifice , je crois qu'elle aurait peur aussi!
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Protégez vos animaux contre les feux d’artifice !   Sam 14 Jan - 11:59

Je n'ai jamais amené les miens non plus,mais ils entendent au loin,et en plus,quand c'est la saison de la chasse,ça pétarade pas mal autour.

Tant mieux si ta petite Amy est préservée de tout ça,j'aimerais bien pour les miens aussi..ils me peinent quand ils sont terrorisés ainsi.....comment font tous ces pauvres animaux qui sont dans les pays en guerre No Sad

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Protégez vos animaux contre les feux d’artifice !   Sam 14 Jan - 13:34

oui, j'y pense souvent aux pays en guerre, les animaux, les enfants , y a pas de quoi être fier d"'être un être humain.Qu'en j'étais jeune, je n'ai jamais accepté ne serais ce que d'apprendre la guerre, j'étais objecteur de conscience et je ne le regrette pas....
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Protégez vos animaux contre les feux d’artifice !   Sam 14 Jan - 15:54

Et bien,tu as dû être regardé de travers,car à notre époque,un objecteur de conscience était un peu vu comme un dégonflé.

Mon frère,mon aîné de 4 ans,ne voulait pas non plus,mais il a fait le contraire,il a fait comme si il était un fou d'armes,qu'il voulait tout dézinguer...ils l'ont pris pour un grand malade,il a été réformé et interdiction d'avoir une arme chez lui....on en a rigolé jusqu'à son dècès,il y a deux ans....faut pas oublier que nous sommes de la génération lobe and peace,et qu'on a manifesté sur le Larzac contre l'armée.

je me fais un point d'honneur de ne jamais acheter un fusil ou un revolver en jouets à mon petit-fils et j'ai demandé à mes filles de me suivre....pour le moment,il n'est pas geek,car trop petit,je croise les doigts pour qu'il ne joue jamais à ces jeux de guerre,de violence,comme iol en existe.

Mon autre petit-fils qui a un papa geek à fond,a eu sa première console vers l'âge de 4 ans et a commencé par dézinguer les lapins crétins,je trouve ça très crétin moi!!!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Protégez vos animaux contre les feux d’artifice !   Sam 14 Jan - 15:58

j'en ai pris pour 2 années de privations de liberté en punition et condamnation par le tribunal militaire de l'époque.Les gens ont pensé ce qu'ils ont voulu mais à ce jour je n'ai tué personnes ni enfant, ni femme ni homme ni animal.....

pour ce qui est d'être dégonflé, j'en est connu plus d'un qui pensaient comme moi mais qui n'ont jamais eu le courage d'aller en prison 2 ans, ils ont préféré faire leur année de service militaire obligatoire.....
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Protégez vos animaux contre les feux d’artifice !   Sam 14 Jan - 16:04

Et bien,moi,je te tire mon chapeau Clindoeil,bravo!!!!!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Protégez vos animaux contre les feux d’artifice !   Sam 14 Jan - 16:06

à une époque oui c'était dur  d'être   O de C. 

il ya  40 ans  un voisin s'est fait passé pour  dingue  (P4 )    pour être réformé  mais il était  donc exclu de tout travail de fonctionanire et  de certains métiers. Heureusement il est devenu architecte .

mais c'est courageux   et  on peut se regarder ds la glace.. jusqu'à présent  être une fille  permettait d'y échapper .
  je suis allée à 16 ans en Israël et ça m'avait bcp choquée de voir des femmes    soldats  ... No

oui Pivoine  c'est dès l'enfance qu'il faut lutter   contre la violence mais les gamins  trouvent toujours le bâton ou  la pierre pour    exercer  leur violence .

je ne suis pas rousseauiste du tout  pour moi l'humain ne naît pas bon du tout  

j'ai vécu ado près d'une crèche    je regardais souvent les bambins jouer  ..et bien ce n'est pas  joli !!
Mimile

MessageSujet: Re: Protégez vos animaux contre les feux d’artifice !   Sam 14 Jan - 16:59

Bravo Clindoeil .

J'ai fait l'armée en 1974 et chaque semaine , nous avions droit
aux listes des punis pour l'exemple :

déserteurs , mutilations volontaires ....
et Objecteurs de conscience qui en prenaient pour 2 ans .

Je me suis toujours posé la question : ces 2 ans , étaient ils réels
ou avec aménagement de peine .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Protégez vos animaux contre les feux d’artifice !   Sam 14 Jan - 17:19

c'est en 1974 que j'ai été incorporé et ensuite condamné..

ces deux années sont réelles avec 3 mois de remise de peines pour bonne conduite....donc 21 mois réels..
Mimile

MessageSujet: Re: Protégez vos animaux contre les feux d’artifice !   Sam 14 Jan - 21:28

Tu ne sais donc pas ce que tu as raté .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Protégez vos animaux contre les feux d’artifice !   

Protégez vos animaux contre les feux d’artifice !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1