Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux
Bienvenue sur notre forum!

Au plaisir de vous lire très vite et de faire un bout de chemin ensemble,dans le partage et l'amitié :)

Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux

Vous êtes curieux, vous aimez la nature, les animaux , ce qui est bizarre, étrange ,drôle ou inouï, vous aimez bavarder et partager votre quotidien dans le rire ,la bonne humeur et l'amitié, venez nous rejoindre : )

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La mouche plate ou Hippobosca

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pivoine
Admin

MessageSujet: La mouche plate ou Hippobosca   Jeu 2 Avr - 17:11

Ces bêtes qui piquent, se placent autour de l'anus, entre les cuisses, sur les mamelles des chevaux,mais on en trouve aussi sur certains oiseaux comme les hirondelles..j'ai observé ceci à plusieurs reprises.

Chaque année,c'est une plaie

Atie en a bien cinq ou six chaque été.

Très difficiles à attraper et à tuer,comme ça,à la main,et ragoûtantes pour moi,je déteste ces bestioles .je les noie sans aucun regret Twisted Evil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les hippobosques (Hippobosca) forment un genre de la famille des Hippoboscidae. Ce sont des insectes diptères (mouches) piqueurs et hématophages, qui parasitent les oiseaux et les mammifères (essentiellement le bétail). Régionalement, elles sont appelées « mouche plate », « mouche crabe », « mouche araignée ».

Elles se déplacent en diagonale, et possèdent une carapace. Elles volent peu, se posent sur l’hôte et s’agrippent au pelage, se positionnent dans les endroits chauds des parties du corps inaccessibles au grattage et où la peau est fine (autour de l'anus ou derrière les testicules) et pour les humains, sous les aisselles, la nuque ou dans le dos. Une fois installée, la femelle perd ces ailes à plus ou moins long terme, pond ses œufs et prolifère rapidement. Elle aspire le sang de son hôte à l'aide d'une piqûre peu douloureuse. On la trouve dans les bois à la saison estivale durant laquelle elle peut être abondante. Elles font leur apparition à la fin du printemps sur les équidés, ovins, bovins entraînant une chute de poids pour cause de harcèlement et disparaissent avec les premiers froids à l'automne. Les pluies permettent la ponte et la chaleur les fait sortir. D'un corps assez résistant, les écraser d'une simple tape est inefficace. Il faut plutôt leur rompre le corps avec l'ongle. Elle détestent l'eau, ne nagent pas et se noient. Il est relativement facile de les capturer. Certaines de ces mouches sont vectrices de maladies.

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://bavards.forumactif.org
Plume

MessageSujet: Re: La mouche plate ou Hippobosca   Jeu 2 Avr - 21:15

On l'appelle aussi "mouche de cheval" elle est collante.
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: La mouche plate ou Hippobosca   Jeu 2 Avr - 21:17

Oui,..........moi,elle me répugne,cette bestiole,et chaque année,Atie en a: 10 : ...quand on l'a eue,pendant des années,on n'en n'avait pas de ces mouches,puis de nouveaux chevaux sont arrivés dans le village et ces sales bêtes avec Evil or Very Mad

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mouche plate ou Hippobosca   Ven 3 Avr - 8:46

Beurkkkk! je ne voudrais avoir à la rompre avec mes ongles!
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: La mouche plate ou Hippobosca   Ven 3 Avr - 14:36

affraid pale .décidément,rien que d'y penser

Mimile

MessageSujet: Re: La mouche plate ou Hippobosca   Sam 4 Avr - 16:52

Ou avec les dents !

Il en existe une centaines de variétés , mais je n'ai pas encore eu la chance de les voir .
Peut être du à ce que je ne mets pas mon nez au cul des chevaux .

Les larves grandissent dans le corps de la femelle , qui les expulse terminées .
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: La mouche plate ou Hippobosca   Sam 4 Avr - 16:58

Le moineau.........je ne mets pas non plus mon nez dans le cul de ma jument

mais quand je la brosse,les mouches se déplacent...et les chevaux des manèges ne sont pas aussi bien poupounés que les chevaux de particuliers,pas de temps à perdre entre deux scéances de manège...

Normalement,il faut passer une éponge humide sur les mamelles et le sexe des juments,ça fait partie du pansage ordinnaire,comme brosser,curer les pieds etc...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mouche plate ou Hippobosca   Sam 4 Avr - 17:03

Ah ben ça je ne connaissais pas!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La mouche plate ou Hippobosca   

La mouche plate ou Hippobosca
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut