Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux
Bienvenue sur notre forum!

Au plaisir de vous lire très vite et de faire un bout de chemin ensemble,dans le partage et l'amitié :)

Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux

Vous êtes curieux, vous aimez la nature, les animaux , ce qui est bizarre, étrange ,drôle ou inouï, vous aimez bavarder et partager votre quotidien dans le rire ,la bonne humeur et l'amitié, venez nous rejoindre : )

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Animaux architectes et leurs magnifiques constructions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mimile

MessageSujet: Re: Animaux architectes et leurs magnifiques constructions   Lun 7 Déc - 18:37

Je pense qu'il en existe en France , mais bien contrôlés .
Comme des colonies de ratons laveurs .

Je pensais en voir au Québec , mais à part un cadavre avancé ( mais qui ne bougeait plus ) je n'ai vu que leur barrage .
Pas assez passé de temps pour la faune et ils ont la facheuse habitude de partager leur habitat avec des maringouins ( moustiques agressifs )
Revenir en haut Aller en bas
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Animaux architectes et leurs magnifiques constructions   Lun 7 Déc - 18:59

J'en ai vu,une fois dans le Gard,le long du gardon..sur le coup,j'ai cru à des branchages amenés par la rivière...puis,j'ai vu les branches,taillée en pointe.

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
http://bavards.forumactif.org
Mimile

MessageSujet: Re: Animaux architectes et leurs magnifiques constructions   Lun 7 Déc - 21:33

Taillés en pointe , c'est un signe ou un gros taille crayon

çà va mieux que ce matin , moi

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Animaux architectes et leurs magnifiques constructions   Lun 7 Déc - 21:36

Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Animaux architectes et leurs magnifiques constructions   Jeu 10 Déc - 20:44

Hirondelles

Les hirondelles construisent des nids avec divers matériaux, et certains n’ont même pas besoin d’en construire, préférant nicher dans des cavités abandonnées. Certaines espèces d’hirondelles, cependant, créent leurs nids principalement avec leur propre salive. Ces nids sont comestibles, et sont considérés comme un mets par certains. Pour préparer et manger un nid d’hirondelle, il faut tout d’abord débarrasser le nid d’hirondelle de toutes ses impuretés et de ses plumes. Puis le faire cuire plus de trois heures dans de l’eau bouillante. Il va alors se déliter en de nombreuses particules de fibres blanches. Cette substance est récupérée pour composer certains plats comme la célèbre soupe de nid d’hirondelle.

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
Mimile

MessageSujet: Re: Animaux architectes et leurs magnifiques constructions   Jeu 10 Déc - 21:48

Les hirondelles , tes préférées .

J'avais vu un reportage sur des " cueilleurs " de nid d'hirondelles , qui les ramassaient au péril de leur
vie sur des falaises escarpées .
J'en voie chaque année chez ma fille ou au parc de la Vilette à Paris .

Où plutôt , j'en voyais car les nids ont été retiré de la grande halle : j'ai mis un commentaire sur le site du responsable CORIF IdF ( le pendant LPO ) , mais il a nié toute intervention .
J'attends de le rencontrer lors de rencontre annuel avec photos à l'appui , et je ne vais pas peser les mots .
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Animaux architectes et leurs magnifiques constructions   Jeu 10 Déc - 23:18

Tu auras bien raison,Mimile,car les nids d'hirondelles sont protégés,il est interdit de les détruire Evil or Very Mad .....à moins que ça aussi,ça ait changé

il y en a trois,dans mon écurie,ils restent désepèrément vides depuis trois ans

Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Animaux architectes et leurs magnifiques constructions   Dim 13 Déc - 15:52

Trichoptères......c'est avec lui que ce termine ce topic.

Les larves de trichoptère sont essentiellement aquatiques et sont bien connues des pêcheurs. En cherchant sous les pierres des ruisseaux ou parmi les végétaux morts des mares, on rencontre facilement ces étranges créatures. Nombre d’entre elles fabriquent un fourreau de soie protecteur sur lequel elles fixent divers matériaux : brindilles, sable, micro-coquillages, feuilles… La tête et le thorax seuls sortent du fourreau ce qui permet à l’insecte de se balader avec sa maison. Cette particularité leur vaut le surnom de « porte-bois ».

Mimile

MessageSujet: Re: Animaux architectes et leurs magnifiques constructions   Dim 13 Déc - 21:38

Ceux la je les connais en tant qu'ancien pêcheur .
C'est déjà un plaisir d'aller les ramasser au fond d'un petit cours d'eau ( non pollué )
Dans le Loiret , ils appellent cela "La ptite bête"
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Animaux architectes et leurs magnifiques constructions   Dim 13 Déc - 23:18

J'en ai vu aussi,mais pas si joliment parés que sur ces photos.....ils étaient dans du bois ou des brindilles.

Mimile

MessageSujet: Re: Animaux architectes et leurs magnifiques constructions   Lun 14 Déc - 11:24

Les couleurs des photos ne sont pas réelles , un petit coup de saturation sur un logiciel et hop !
De mémoire , elles se couvraient de graviers ( en 1964 ) c'est vieux !

Sur terre ferme , il en existe aussi , mais se couvrent de bois , de détritus végétaux .
Et sont plus petits , ils passent inaperçus .
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Animaux architectes et leurs magnifiques constructions   Lun 14 Déc - 13:44

Ah ok,Mimile,tu as l'oeil,moi,je gobe tout ce que je vois Embarassed

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Animaux architectes et leurs magnifiques constructions   Mer 10 Aoû - 23:27

Ce n'est pas tout à fait de l'architecture mais un dessin fait par un poisson !

Ces dessins aux fond de l'eau a intrigué longtemps bcp de monde ..  
des crop circles soumarins ???

et bien non c'est un poisson qui les fait pour plaire à sa belle ..et préparer le nid

le poisson est un Torquigener
un genre de poissons de l'ordre des tetraodontiformes. Ce sont de petits poissons-ballons tropicaux, dont on trouve des espèces essentiellement dans le Pacifique ouest mais aussi dans l'océan Indien.

Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Animaux architectes et leurs magnifiques constructions   Jeu 11 Aoû - 9:33

Je connaissais,c'est magnifique ce qu'il fait pour sa belle Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Animaux architectes et leurs magnifiques constructions   

Animaux architectes et leurs magnifiques constructions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2