Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux
Bienvenue sur notre forum!

Au plaisir de vous lire très vite et de faire un bout de chemin ensemble,dans le partage et l'amitié :)

Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux

Vous êtes curieux, vous aimez la nature, les animaux , ce qui est bizarre, étrange ,drôle ou inouï, vous aimez bavarder et partager votre quotidien dans le rire ,la bonne humeur et l'amitié, venez nous rejoindre : )

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Une autre petite bête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mimile

MessageSujet: Une autre petite bête    Ven 11 Déc - 21:38

J'ai eu de la difficulté pour la photographier celle là ( 1/2 mm max et transparente )
en rapport avec les fromages .

Ce matin , j'ai enfin trouvé de la mimolette extra vieille .
Et j'ai fait plusieurs photos de la croûte au hasard .
Parfois , ils sont tellement nombreux , que la poudre qui tombe du fromage remue seule !

« Artisons » ou « artisous » en auvergnat (pour « artisan ») est le nom vernaculaire donné à certains acariens (Acarus siro) qui vont se développer sur sa croûte. Ce type d'acarien aussi appelé « ciron » participe à l'affinage du fromage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il aime les bons fromages... et se retrouve souvent spontanément dans les vieilles caves aux travées de bois - mais est également aujourd'hui déposé de façon volontaire par certains affineurs de mimolette, par exemple.
On l'appelle "artisou" en Auvergne où il participe au développement de la croûte du Cantal ou de petites tommes fermières, mais également en Savoie & Hte Savoie où les tommes "céronnées" sont recherchées par les amateurs.

Pour ceux qui ne connaissent pas la mimolette extra vieille , ou fromage de Hollande
( photo capturée sur le net )

Celui de la photo est exceptionnellement affiné : normalement 24 mois , d'où son prix
élevé .
J'ai longtemps douté de la couleur orange , mais par hasard , j'ai appris qu'elle était
extraite du Rocou , graine d'un arbuste .
Revenir en haut Aller en bas
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Une autre petite bête    Dim 3 Jan - 17:54

Je n'avais pas vu ce sujet non plus,Mimile  

Des artisons,j'en ai vu,et à l'oeil nu.

Avant,j'achetais des demi-meules de Cantal,et la croûte en était remplie,ça grouillait...d'ailleurs,quand on coupait un morceau de fromage,on balayait soigneuserment la croûte du morceau convoité,on récupérait délicatement les artisons et on les reposait sur l'entame du fromage afin qu'ils refassent une croûte et c'est ainsi que le fromage se garde longtemps.

Mais il me semble que ceux que je voyais étaient marron et semblaient avoir une petite carapace ..si mes souvenirs sont bons.....il y en n'a qu'une sorte,ou d'autres que celui que tu nous as photographié,Mimile?

Je ne savais pas qu'il y avait de la mimolette affiné à différents stades,et je ne savais pas d'où venait la couleur orange non plus,j'ai encore apris grâce à toi,Mimile

Voici à qui ressemble la graine de rocou,la fleur est jolie aussi Very Happy

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://bavards.forumactif.org
Mimile

MessageSujet: Re: Une autre petite bête    Lun 4 Jan - 18:36

Il semble qu'il en existe plusieurs espèces .
Tous rassemblés sous la dénomination artisons .
J'en ai vu aussi à l’œil nu , plus gros que ces derniers et sur de la croûte de mimolette également .

Une anecdote ( çà faisait longtemps ) : une nièce raffole des croûtes de mimolette .
J'hésite à lui dire ce qu'elles contiennent .

Sur les sites français , peu d'info sur les acariens , il faut chercher sur les sites allemands,anglais,tchèques et italiens .
C'est la même chose pour les insectes : 1 seul site correct .

Merci pour l'image , j'avais vraiment eu la trouille de chercher pensant que j'allais
trouver une cochenille .
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Une autre petite bête    Lun 4 Jan - 19:28

La cochenille,on en a ingurgité moultes quantités,et on en consomme encore Razz

Tiens!je ne sais pas à quoi elle ressemble cette petite bête colorante. Rolling Eyes

Si tu dis ça à ta nièce,elle risque de ne même plus vouloir de mimolette du tout. Razz

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://bavards.forumactif.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une autre petite bête    

Une autre petite bête
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1