Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux
Bienvenue sur notre forum!

Au plaisir de vous lire très vite et de faire un bout de chemin ensemble,dans le partage et l'amitié :)

Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux

Vous êtes curieux, vous aimez la nature, les animaux , ce qui est bizarre, étrange ,drôle ou inouï, vous aimez bavarder et partager votre quotidien dans le rire ,la bonne humeur et l'amitié, venez nous rejoindre : )

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Psoques et collemboles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mimile

MessageSujet: Psoques et collemboles   Ven 8 Jan - 16:28

Souvent groupés en familles sous des toiles, pâles, petits, les psoques
se nourrissent de toutes petites choses, parfois tout près de nous. Si on
ne les voit généralement pas à la maison.
Fort peu d’entomologistes les étudient mais tous les surveillent car ce sont de grands amateurs de collections…d’insectes.

L es Psocoptères (ou psoques)
constituent un petit ordre homogène
d’environ 4 000 espèces
au niveau mondial. Ces insectes
hétérométaboles à métamorphose
graduelle sont considérés comme
les plus « primitifs » des
Hémiptéroïdes

( cigales, cicadelles, psylles, aleurodes, pucerons, cochenilles )

Certain enconnaisse sous l’appellation : poux des livres .

Capturée dans ma voiture , 5 à 6 mm , assez vif , il marche vite et résiste au gelées .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les Collemboles (Collembola)

Ils étaient déjà présents au Dévonien, il y a environ 400 Ma, donc avant les insectes .
Ils ont longtemps été considérés comme des insectes primitifs;
ils sont aptères et amétaboles (c’est-à-dire dépourvus d'ailes et ne passant pas par une phase larvaire).
On tend à les rapprocher aujourd'hui des crustacés .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La couleur est modifiée à cause du flash : sinon bleu , violacé .
Celui ci , assez gros , fait 3,5 mm

J'ai garder la bûche sur laquelle je l'ai trouvé , elle doit contenir d'autres petites merveilles .
Revenir en haut Aller en bas
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Psoques et collemboles   Ven 8 Jan - 17:59

C'est fascinant.

Je me doute qu'avec 4000 espèces,il y a encore beaucoup à découvrir.

A mon humble avis,le monde des insectes doit être celui pour lequel il y a encore beaucoup à déouvrir.

Ils survivent à tous les changements climatiques,s'adaptent,évoluent,se tranforment....

Le premier est assez gracieux,je trouve...tu l'as trouvé où dans ta voiture? Shocked

Le deuxième semble avoir un duvet sur lui...il naît donc comme celui de la photo,mais en miniature,si j'ai bbien compris,une fois sorti de l'oeuf,dis moi si je me trompe,Mimile.

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://bavards.forumactif.org
Mimile

MessageSujet: Re: Psoques et collemboles   Ven 8 Jan - 18:31

Il marchait sur le pare brise intérieur , et comme une boite ne me quitte jamais , hop !
Je pense l'avoir sur mon parka , en sortant de chez moi , je longe une haie où j'en ai déjà trouver .

Pour le collembole , tout ce que je sais , c'est qu'ils grandissent : celui de la photo devait avoir atteint sa taille normal , j'en ai vu de minuscule .
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Psoques et collemboles   Ven 8 Jan - 21:03

C'est vraiment une chose dont je ne pense pas,regarder le monde du minuscule ou infiniment petit.

J'ai souvent le nez en l'air ou par terre,mais ne pense pas aux microcosme....en plus,je n'ai pas l'appareil qu'il faut pour photographier ça,si j'en trouve.

Tu t'y connais drôlement bien,Mimile,on voit que tu es passionné,je n'avais jamais entendu parler psoques ou collemboles

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://bavards.forumactif.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Psoques et collemboles   

Psoques et collemboles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1