Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux
Bienvenue sur notre forum!

Au plaisir de vous lire très vite et de faire un bout de chemin ensemble,dans le partage et l'amitié :)

Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux

Vous êtes curieux, vous aimez la nature, les animaux , ce qui est bizarre, étrange drôle ou inouï, vous aimez bavarder et partager votre quotidien dans le rire et la bonne humeur, venez nous rejoindre : )

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les bestioles utiles dans la maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pivoine
Admin

MessageSujet: Les bestioles utiles dans la maison   Sam 4 Avr - 21:32

J'avais fait par le passé,un post sur comment lutter contre la mini faune vivant dans nos maisons.

J'avais commencé par les nuisibles selon chaque pièce.

Dans la chambre:
Les teignes et le moustique

Dans la cuisine et les placards:
La blatte germanique,la mite alimentaire,les fourmis noires.

Sur le balcon:
Les pucerons,la chenille,les frelons.

Voici à présent,les bestioles bienvenues et utiles dans nos maisons.

La scutigène

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce mille-pattes,qui s'invite souvent dans les maisons,ne s'attaque qu'aux insectes sauf si on le prend dans la main,il peut alors mordre,mais ce n'est pas dangereux.

Il vit dans les fissures ou derrière les meubles des pièces humides où il chasse la nuit mouches,blattes et cloportes.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

La tégénaire domestique

C'est l'une des plus grosses araignées velues d'Europe.
L'hiver,elle vit dans les maisons où elle tisse une toile en forme d'entonnoir dans laquelle elle piège cafards,mîtes,etc.....

Ces araignées sont inoffensives et il est dommage qu'elles finissent dans un sac d'aspirateur ou un siphon.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Le scorpion à queue jaune.

C'est la seule espèce de scorpion qui vit dans les maisons,en France.

On le trouve jusqu'à Paris.

Il préfère les pièces humides et sombres où il chasse les autres insectes.

Il n'attaque jamais et pique lorsqu'on le saisit.

La douleur s'apparente alors à celle d'une piqûre de guêpe.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

La coccinelle à 7 points

C'est une des plus communes des 100 espèces de coccinelles présentes en France.

Les larves,comme les adultes,se nourrissent de pucerons:entre 80 et 100 par jour.

Les femelles pondent une fois par an un millier d'oeufs jaunes,disséminés par groupe de quelques dizaines,au milieu des colonies de pucerons.

Voilà vous savez tout sur cette mini-faune qu'on ne voit pas toujours et qui pourtant vit à nos côtés. Very Happy

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://bavards.forumactif.org
Mimile

MessageSujet: Re: Les bestioles utiles dans la maison   Sam 4 Avr - 22:28

La scutigéne et le scorpion , je ne les jamais vu , mais je m'en débarrasserais , en les remettant loin de la maison , car Madame à horreur de ces bestioles .
Naturellement , j'en prendrai de nombreuses photos .

La tégénaire fait peur , si peur qu'en automne de l'année dernière , il y a eu des articles dans les journaux du nord pour rassuré les gens qui signalaient une invasion d'énormes araignées .
C'est bizarre , les araignée ( et les rats ) sont toujours estimer au double de leur mensuration .

La seule qui passe bien auprès du public , c'est la coccinelle , bien de chez nous , car les animaleries ont vendu des larves asiatiques et comme elles ne sont pas acclimatées à notre climat , elles envahissent parfois  en octobre , les maisons pour trouver un endroit pour passer l'hiver au chaud .
Chez moi une dizaine , chez ma fille , des centaines .
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Les bestioles utiles dans la maison   Sam 4 Avr - 23:23

Je n'ai pas ce phénomène de coccinelles dans la maison. Rolling Eyes

Les scorpions,je n'aimerais pas trop,j'en ai vu,une fois,dans une maison du côté de Béziers..

La scutigène,je crois que je confonds avec le scolopendre,.il n e me semble pas avoir vu de scutigène.

Les araignées,je n'en n'ai pas peur,j'en sauve le plus possible....mais je suis la seule,à la maison,on m'appelle quand il y en a une de cette taille pour que je la mette dehors..personne ne veut s'en charger...je passe un peu pour une allumée.

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://bavards.forumactif.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les bestioles utiles dans la maison   Lun 6 Avr - 8:33

Il n'y a que la coccinelle qui trouve grâce à mes yeux!!!

Le reste me met la chair de poule!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les bestioles utiles dans la maison   

Les bestioles utiles dans la maison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1