Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux
Bienvenue sur notre forum!

Au plaisir de vous lire très vite et de faire un bout de chemin ensemble,dans le partage et l'amitié :)

Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux

Vous êtes curieux, vous aimez la nature, les animaux , ce qui est bizarre, étrange drôle ou inouï, vous aimez bavarder et partager votre quotidien dans le rire et la bonne humeur, venez nous rejoindre : )

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Des news du Poitou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Momone

MessageSujet: Des news du Poitou    Mar 26 Jan - 17:25

J'ouvre ce post pour y mettre des nouvelles de ma région quand je trouverai des infos intéressantes, même si les grands événements sont plutôt rares. Mais ça peut vous donner des idées pour un week-end ou des vacances... voire plus !

Je commence par un projet qui va avoir des conséquences sur l'emploi de la Vienne, ce qui n'est pas du luxe, car c'est un département un peu sinistré de ce point de vue. Cette info peut intéresser éventuellement des personnes de votre famille (enfants, petits-enfants) ou de vos relations, s'ils veulent s'orienter dans ce genre de métier ou même se reconvertir.

Joël Robuchon, célèbre cuisinier et chef parait-il le plus étoilé et récompensé du monde, va installer son Institut International de la Gastronomie à la "Maison-Dieu" (ancien monastère/hôpital classé monument historique) de la ville de Montmorillon dans la Vienne. Ville natale de la romancière Régine Deforges (la bicyclette bleue), celle-ci y avait déjà crée la "Cité de l'Ecrit".

Robuchon avait été contacté par de nombreux pays étrangers pour y installer cet institut, mais il a choisi d'être fidèle à son pays, et surtout à sa région d'origine car il est né et a grandi à Poitiers.

Je pense qu'il ne faut pas compter sur une mise en service avant 2019 car il faudra environ deux ans de construction et de rénovation de l'actuel bâtiment après l'obtention du permis de construire.

Quelques chiffres concernant ce projet :

. 10 000 m2 de bâti
. 1 200 élèves, français et internationaux, seront accueillis chaque année
. 65 millions d'euros d'investissements (dont des fonds asiatiques... bien sûr  Rolling Eyes )
. 20 salles de classe
. 19 laboratoires de type show-kitchen
. Un amphithéâtre
. Un potager
. Un verger
. 110 emplois directs créés
. 300 emplois indirects créés
. 6 Bachelors seront proposés : management hôtelier, cuisine française, pâtisserie française, sommellerie, service, boulangerie française).

Les choses "bougent" un peu dans la région et on voit bien qu'il y a de plus en plus de touristes chaque année, on ne va pas s'en plaindre. Entre l'architecture romane très répandue dans le Poitou, le Futuroscope et tout dernièrement un Center Parcs (je n'aime pas ce concept... mais bon, ça fait de l'emploi  Wink )... ça évolue tout doucement.

Lien vers une video de présentation des lieux

http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/vienne/video-visite-du-futur-institut-international-joel-robuchon-859073.html

Le Poitou au centre de la gastronomie française... c'est pas beau ça ??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Des news du Poitou    Mar 26 Jan - 18:13

Bonne idée,que ce post,Momone.

Je suis passée quelques fois dans ta région,mais juste passée.

Montmorillon,il me semble que c'est là que nous avons eu du mal à trouver de quoi passer la nuit...d'un côté,un parking,en ville avec des camions,de l'autre un parking pour Cc impraticable par jours de pluie,mais je me trompe peut-être.

C'est pas dans cette ville aussi que disparaissaient des militaires?

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
http://bavards.forumactif.org
Plume

MessageSujet: Re: Des news du Poitou    Mar 26 Jan - 19:06

Je ne connais cette région.
Momone

MessageSujet: Re: Des news du Poitou    Mer 27 Jan - 10:26

Non non Pivoine... je crois que tu confonds avec Moumelon (ça sonne un peu pareil Wink dans l'Est de la France, dans la Marne !

Le Poitou est à découvrir car dans l'ancienne région "Poitou-Charentes", les gens ne pensent toujours qu'à La Rochelle Rolling Eyes et n'ont jamais la curiosité d'aller voir ailleurs. Ou alors ils vont dans le Marais Poitevin ou au Futuroscope.
Il y a heureusement pas mal d'autres choses à voir...
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Des news du Poitou    Mer 27 Jan - 11:13

Ah oui,c'est Mourmelon........mais pour l'aire de CC,je pense ne pas me tromper.

Je fais partie des pêrsonnes,qui sont juste passées,pour visiter les lieux dont tui parles Embarassed .mais surtout par manque de temps,et autre but fixés à l'avance.

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
Momone

MessageSujet: Re: Des news du Poitou    Mer 27 Jan - 17:44

Qu'est-ce que j'ai fichu dans mes posts entre 10:26 et 10:27 ???? Shocked clown
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Des news du Poitou    Mer 27 Jan - 18:26

Doublon effacé Razz ......tu avais mis un peu de calva dans ton café,Momone?

Mimile

MessageSujet: Re: Des news du Poitou    Ven 29 Jan - 17:26

Belle initiative .
La cuisine a le vent en poupe : pas un jour où je n'entends l'expression "un chef étoilé"

Je fais partie des gens qui ont loués dans le marais poitevin ( superbe nature ) et qui ont visité
la Rochelle , mais pas le Futuroscope , ce genre d'endroit ne m’intéresse peu , comme le Puy du Fou .
Momone

MessageSujet: Re: Des news du Poitou    Lun 8 Fév - 10:49

Mimile, j'habite à une quinzaine de kilomètres du Futuroscope à vol d'oiseau et, depuis sa création en 1987, je n'y suis allée que 3 fois ... la dernière fois pour emmener le correspondant allemand de mon fils qui passait deux semaines à la maison... il y a environ 17 ans Laughing

Le parc a battu tous les records de fréquentation et c'est tant mieux pour l'emploi dans la région, je m'en réjouis plutôt. Je ne cherche pas à en faire la promo mais il faut avouer qu'il y a des réalisations qui sont magnifiques. J'avais adoré le "tapis magique" : un écran immense devant soi et un autre écran sous les pieds des spectateurs.... et le film nous emmenait à la découverte du Monarque, ce papillon migrateur, en montgolfière !!! magnifique !... Je vous assure que nous avions eu la réelle impression de décoller en même temps et de survoler ces superbes paysages en volant au milieu des insectes.
Ce n'est pas qu'un parc d'attraction, les technologies des films sont vraiment à la pointe et offrent des sensations incomparables aux visiteurs (comme l'écran à 360° par exemple... se retrouver au milieu du Tour de France en plein sprint comme si on était soi-même sur un vélo dans la compétition... super !). Cette année le parc accueille un spectacle grandiose du Cirque du Soleil sur la scène montée sur le lac et aussi des animations (en plus de chaque cinéma) basée sur le dessin animé l'Age de Glace... ça devrait être pas mal. Mais bon... nous avons pourtant des bonnes réductions comme habitants de la Vienne... mais nous n'avons pas forcément l'idée d'y aller... trop près sans doute ! clown

Dans un autre domaine, je viens de découvrir "La Vélo Francette"... vous connaissez ? ça ne concerne pas seulement ma région puisqu'il s'agit d'un circuit touristique à réaliser à vélo (comme son nom l'indique) depuis Ouistreham jusqu'à La Rochelle (600km) mais bien sûr on peut faire le trajet petit bout par petit bout, au fur et à mesure de ses vacances. Cet itinéraire traverse ma ville natale (Thouars)... je ne connaissais même pas !

Voici le lien vers le site

http://www.lavelofrancette.com/

Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Des news du Poitou    Lun 8 Fév - 14:47

Je suis allée deux fois au Futuroscope,j'en ai gardé un bon souvenir,dont celui des manarques,d'ailleurs.

Chez nous,Vulcania est en train aussi,de battre des records de fréquentation...au début,c'était seulement pédagogique,puis,pour attirer,car il était en grande perte de vitesse,ça devient un parc d'attraction,avec chaque année,une nouvelle attraction.

Je n'y suis jamais allée,et ne pense pas y aller,je préfère encore Lemptegy,qui est là depuis bien plus longtemps et n'a pas fait une verrue dans le paysage.

Ces grands itinéraires en vélo,ça doit être bien à réaliser,suffit d'une bonne organisation,et une météo clémente.

Il y a aussi les EuroVélo routes.........ça doit être quelque chose à faire!!!!!!

Plus modestement,quand nous sommes en C.Car,nous aimons prendre les vélos,pour ballader soit le long des canaux,soit par exemple dans les Landes.....hélas,il y a encore des régions qui manquent de ces pistes cyclables.

A Angers,on peut traverser toute la ville en sécurité.

Momone

MessageSujet: Re: Des news du Poitou    Dim 9 Oct - 10:50

Travaux repoussés d'un an pour l'institut culinaire de J. Robuchon..... à cause des problèmes administratifs.... le mal français !!!! Rolling Eyes

Les emplois attendront Mad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des news du Poitou    Dim 9 Oct - 13:28

bein oui les régions n'ont plus de fric ..

elles en reçoivent de moins en moins de l'Etat et ont d eplus en plus d'allocations sociales à verser..

le redécoupage des régions s'avère être plus cher qu'avant .. les mèmes avantages sont gardés le même nombre d'élus aussi Rolling Eyes

c'est quoi les
manarques Momone ???
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Des news du Poitou    Dim 9 Oct - 15:04

Euh...pardon Ysope,j'ai écrit manarques,mais c'est monarques que je voulais écrire,faute de frappe....ce sont les papillons monarques.

Momone

MessageSujet: Re: Des news du Poitou    Lun 10 Oct - 15:43

Plus que des problèmes de financement, j'ai plutôt entendu parler de grande lenteur de .... paperasses !

Et en plus, comme c'est une site historique, ils sont obligés de faire des fouilles avant tout travaux... qui n'en finissent plus bien sûr.
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Des news du Poitou    Lun 10 Oct - 18:23

C'est aussi comme ça que ça se passe dans ma région,chaque fois qu'on creuse,on tombe sur des vestiges gaulois Rolling Eyes

Momone,petite blague pour illustrer ce que tu dis Very Happy

En 2012 après Jésus-Christ, Dieu visite Noé et lui dit : "Une fois encore, la terre est devenue invivable et surpeuplée. Construis une arche et rassemble un couple de chaque être vivant ainsi que quelques bons humains.

Dans six mois, j'envoie la pluie durant quarante jours et quarante nuits, et je détruis tout !"

Six mois plus tard, Dieu retourne visiter Noé et ne voit qu'une ébauche de construction navale.

Mais, Noé, tu n'as pratiquement rien fait ! Demain il commence à pleuvoir !

- Pardonne-moi, Tout Puissant, j'ai fait tout mon possible mais les temps ont changé :

- J'ai essayé de bâtir l'arche mais il faut un permis de construire et l'inspecteur me fait des ennuis au sujet du système d'alarme anti-incendie.

- Mes voisins ont créé une association parce que la construction de l'échafaudage dans ma cour viole le règlement de copropriété et obstrue-leur vue. J'ai dû recourir à un conciliateur pour arriver à un accord.

- L’urbanisme m'a obligé à réaliser une étude de faisabilité et à déposer un mémoire sur les coûts des travaux nécessaires pour transporter l'arche jusqu'à la mer. Pas moyen d e leur faire comprendre que la mer allait venir jusqu'à nous. Ils ont refusé de me croire.

- La coupe du bois de construction navale s'est heurtée aux multiples Associations pour La Protection de l'Environnement sous le triple motif que je contribuais à la déforestation, que mon autorisation donnée par les Eaux et Forêts n'avait pas de valeur aux yeux du Ministère de l'environnement, et que cela détruisait l'habitat de plusieurs espèces animales. J'ai pourtant expliqué qu'il s'agissait, au contraire de préserver ces espèces, rien n'y a fait.

- J'avais à peine commencé à rassembler les couples d'animaux que la SPA et WWF me sont tombés sur le dos pour acte de cruauté envers les animaux parce que je les soustrayais contre leur gré à leur milieu naturel et que je les enfermais dans des pièces trop exiguës.
 - Ensuite, l'agence gouvernementale pour le Développement Durable a exigé une étude de l'impact sur l'environnement de ce fameux déluge

Dans le même temps, je me débattais avec le Ministère du Travail qui me reprochait de violer la législation en utilisant des travailleurs bénévoles. Je les avais embauchés car les Syndicats m'avaient interdit d'employer mes propres fils, disant que je ne devais employer que des travailleurs hautement qualifiés et, dans tous les cas,...
 - Enfin le Fisc a saisi tous mes avoirs, prétextant que je me préparais à fuir illégalement le pays tandis que les Douanes menaçaient de m'assigner devant les tribunaux pour "tentative de franchissement de frontière en possession d'espèces protégées ou reconnues comme dangereuses".

Aussi, pardonne-moi, Tout Puissant, mais j'ai manqué de persévérance et j'ai abandonné ce projet.
Aussitôt les nuages se sont dissipés, un arc-en-ciel est apparu et le Soleil a lui.

- Mais tu renonces à détruire le monde ? demanda Noé.
- Inutile, répondit Dieu, l'administration s'en charge.

Momone

MessageSujet: Re: Des news du Poitou    Mar 11 Oct - 17:24

Very Happy Bien vu !
Momone

MessageSujet: Re: Des news du Poitou    Ven 28 Oct - 17:25

La cérémonie aura lieu demain 29 octobre non pas dans le Poitou mais dans une ville limitrophe : Montreuil-Bellay en Anjou !

Hollande fera le déplacement pour rendre hommage à tous les tsiganes internés dans un des plus grands camps de concentration qui leur étaient "réservés" en France entre 39-45.
C'est à une vingtaine de kilomètres au nord de ma ville natale et quand j'étais enfant jamais on ne nous a parlé de ce camp Rolling Eyes

http://www.memoireducamp.com/

Mimile

MessageSujet: Re: Des news du Poitou    Ven 28 Oct - 17:54

Je regarde ....
Pas libre le 29 .

Mimile

MessageSujet: Re: Des news du Poitou    Ven 28 Oct - 22:57

Comme je ne suis pas libre le 29 , j'ai visité Google .

Pas vraiment un camp de concentration à Montreuil-Bellay , comme ceux d'Allemagne
mais plutôt un camp de rétention .

Malgré tout , on y mourrait .

Ci dessous , des extraits pris au Web
.

De nombreux internés furent victimes des difficiles conditions de vie à l’intérieur du camp qu’aggravaient une nourriture toujours insuffisante et de peu de valeur énergétique ,ainsi qu’une hygiène déplorable ; principalement les personnes âgées et, en 1944 les nouveaux-nés que ne pouvaient nourrir normalement des mères elles-mêmes sous-alimentées.

Ce furent les clochards raflés dans les rues de Nantes qui payèrent le plus tribu à la camarde. Ils avaient transité par les camps de Moisdon-la-Rivière et de Châteaubriant (Loire-Atlantique, ex-Inférieure), de Coudrecieux et de Mulsanne (Sarthe) avant d'arriver à Montreuil-Bellay le 3 août 1942. Souvent âgés, célibataires, en mauvaise santé, ils moururent quasiment tous pendant l'hiver 1942/1943.

Le principal souvenir de José dans le camp, c'est la faim. « On mangeait une soupe préparée dans une chaudière à cochon, une seule fois par jour, des topinambours et des rutabagas, des épluchures de pomme de terre servies à la louche, faite avec ancienne boîte de conserve. Une gamelle par personne et 200 grammes de pain. L'hiver, on n'avait pas assez à manger. »

Les gardiens étaient tous français. « Si on avait été gardés par les Allemands, je me demande si ça aurait été pire ou mieux », lâche José. Il m'a parlé d'un garde qui a cassé les dents de sa tante. Des enfants que l'on punissait en les agenouillant sur une règle avec deux livres dans les mains. Lui, la tête en sang après avoir été poussé dans les barbelés par un gardien.

Montreuil-Bellay n'est pas un camp de la mort. « Mais être enfermé, privé de la liberté d'aller et venir est en soi une atteinte à la dignité », souligne Jacques Sigot. « Les tsiganes y étaient enfermés non parce qu'ils avaient commis des méfaits, mais parce qu'ils étaient tsiganes ». Des sœurs catholiques vivaient avec les internés, donnaient des cours aux enfants. Des photos d'époque montrent des écoliers suivant des cours et du catéchisme. Les internés étaient tous contraints à des tâches au sein du camp – nettoyage, entretien, épluchage des légumes, entre autres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des news du Poitou    Ven 28 Oct - 23:15

A part les commémorations ..
il n'aura pas fait grand chose quand même !!
Momone

MessageSujet: Re: Des news du Poitou    Sam 12 Nov - 10:55

Pour continuer dans les commémorations, une innovation à Poitiers :

Le mémorial numérique inauguré hier 11 novembre.

Structure béton monolithique haute de 5 mètres et truffée de quelque 24.576 leds… Celles-ci permettront l'affichage lumineux défilant des noms des 2.107 hommes et femmes disparus durant l'ensemble des conflits depuis 1914. Et si au départ l'idée de créer en plein centre ville un monument aux morts d'un genre nouveau a pu surprendre, voire susciter une certaine incompréhension, il n'en est plus rien aujourd'hui.

Une œuvre à dimension mémorielle

« Les associations d'anciens combattants, les militaires étaient très partants, témoigne Michel Berthier, adjoint à la culture. De toute façon, il ne s'agit pas d'un monument aux morts mais d'une oeuvre contemporaine avec cette dimension mémorielle. C'est une oeuvre dont nous assumons la présence, voulue au coeur de la cité ».

On la voit (pas très bien) sur ce lien

https://www.poitiers.fr/c__0_0_Dossier_25251__0__Centenaire_14_18_l_oeuvre_Luminous_memento_un_memorial_numerique_unique_en_France.html

Une initiative qui à mon avis risque de se propager un peu partout en France.

Pour que cela suscite aussi des questions de la part des passants (surtout chez les enfants) et chez les touristes car Poitiers la médiévale et son art roman attire de plus en plus et surtout des étrangers. La ville d'Aliénor d'Aquitaine se met cette fois au numérique. study

Mimile

MessageSujet: Re: Des news du Poitou    Sam 12 Nov - 22:02

Mal placé et pas mis en valeur .
Devant une maison tristounette et un magasin en bas !

Selon l'article : au croisement rue Gambetta et de la Marne : si elles sont proches ,
elles ne se croisent pas

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des news du Poitou    Sam 12 Nov - 23:46

faut voir en vrai je ne me rends pas compte  ..   ça doit se faire juste à Poitiers ou peu à peu ds toutes les villes ? 

je ne connais absolument pas Poitiers    ni toute la région   -j'y suis passée  pour aller en Espagne  mais je ne me suis jamais arrêtée .

Ma grand mère maternelle est pourtant de par là bas   mon arrière grand-mère s'appelait Poitevin de nom de famille   et était de la région  vers Cholet ...
Mimile

MessageSujet: Re: Des news du Poitou    Dim 13 Nov - 10:11

Un tel monument aurait du être mis en valeur .
Je ne juge que sur la photo de l'article .
Mimile

MessageSujet: Re: Des news du Poitou    Dim 13 Nov - 10:20

Aprés vérification , l'endroit n'est pas si mal choisi .
Ce n'est que le cadrage de la photo du site qui ne n'est pas au top .

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des news du Poitou    

Des news du Poitou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant