Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux
Bienvenue sur notre forum!

Au plaisir de vous lire très vite et de faire un bout de chemin ensemble,dans le partage et l'amitié :)

Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux

Vous êtes curieux, vous aimez la nature, les animaux , ce qui est bizarre, étrange ,drôle ou inouï, vous aimez bavarder et partager votre quotidien dans le rire ,la bonne humeur et l'amitié, venez nous rejoindre : )

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Adorables coccinelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pivoine
Admin

MessageSujet: Adorables coccinelles   Mar 22 Mar - 18:51

Depuis enfant,je suis sûre que nous avons tous aimé et aimons encore les coccinelles Very Happy

J'avoue à ma grande honte,qu'avant que je ne connaisse les larves de coccinelles,j'en ai occis quelques unes Embarassed ...faut dire que ce n'est pas attirant,quand on ne sait pas Embarassed

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://bavards.forumactif.org
Mimile

MessageSujet: Re: Adorables coccinelles   Mar 22 Mar - 21:20

Bien fait ce reportage .

J'ai récemment capturé 2 nymphes de coccinelles et gardé 2 à 4 jours .
Quand elle se transforme en coccinelle , elles sont jaunes pâle et en
quelques heures , les points apparaissent ainsi que la couleur .

Ensuite , je les ai relâché , c'était juste pour vérifier .
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Adorables coccinelles   Mer 23 Mar - 17:45

Tu les as gardées comment,Mimile,pour les observer,dans une boite?

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Adorables coccinelles   Mer 23 Mar - 20:52

Olala vilaine  Pivoine, j'ai toujours aimé les coccinelles et d'aussi loin que je me souvienne, je les prenais sur ma main, et les faisais s'envoler
on disais bête à bon dieu fera t il beau dimanche ? et elle s'envolait et on disait oui il fera beau

On en revoit de nouveau, moins de pollution où habituées à ça ?

Parfois j'en trouve des mortes, dans le garage ou maison, ça me fait toujours triste
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Adorables coccinelles   Mer 23 Mar - 23:01

Je ne savais pas Arlette,que ces petites bêtes que je trouvais sur mes plantes étaient des larves de coccinelles,bien évidemment,sinon,jamais je n'aurais fait ça,tu penses bien!........je ne sais pas si tu en as déjà vu,mais ce n'est pas aussi joli qu'adulte,ce qui j'avoue n'est pas une raison pour les tuer,ce que je ne fais plus depuis que je sais.

Mais quand on ne connait pas,on a toujours une crainte pour les enfants ou les animaux,comme pour les processionnaires.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Adorables coccinelles   Jeu 24 Mar - 7:00

Pivoine, je ne t'accuse de rien, rassure toi !!

Quand on ne sait pas on ne sait pas, perso je n'y vois que couic quand c'est tout petit, même pas les chenilles process, sauf si elles traversent les routes, d'où ma frousse dans les espaces avec des pins ou arbres à risques

Mais on en ervoit des coccinelles je trouve ça agréable et annonciateur pour moi de beau temps !
Elles mangent les pucerons dans les rosiers, mais je n'en ai plus, par contre j'en ai vu dans le camélia
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Adorables coccinelles   Jeu 24 Mar - 15:52

Comme tout le monde j'adore les coccinelles... mais à condition qu'elles ne soient pas trop nombreuses.

J'ai le souvenir d'une "invasion" quand j'étais ado dans le camping où je passais mes vacances dans l'île de Noirmoutier : une horreur ! C'était arrivé comme un énorme nuage sur la plage d'un seul coup et nous avions dû rentrer en faisant tournoyer nos serviettes de bain au-dessus de nos têtes. Les toiles de tente les plus prêts de la plage étaient totalement "rouges", recouvertes entièrement de coccinelles... impressionnant !

Et puis, depuis quelques années, il y a cette sorte de coccinelles, plutôt oranges que rouges qui squattent les maisons dès les premiers froids. Je ne sais plus d'où elles viennent d'ailleurs... scratch
Mimile

MessageSujet: Re: Adorables coccinelles   Jeu 24 Mar - 18:49

Moi aussi , une année de passage vers la Rochelle , les coccinelles étaient
si nombreuses que l'on marchait dessus .

Les invasions hivernales sont des coccinelles asiatiques qui se cherchent
un coin pour passer l'hiver au chaud .

En voici une , celle que j'avais ramené chez moi en état de nymphe et
qui s'est transformée en Imago ( état adulte ) après 2 jours .

Comme toutes , elles sont jaunes pâles les premières heures .

Pendant que je suis dans MicroCosmos , je poste cette petite chose de 3 mm
et qui doit être un "puparium" de syrphe, l'équivalent de la chrysalide des papillons

C'est le second que je trouve en 1 mois

Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Adorables coccinelles   Jeu 24 Mar - 20:38

Tu en trouves des choses,Mimile,on voit que tu as l'habitude.....je ne vois pas ,bien que vivant en pleine campagne,tout ce dont tu nous parles,je n'ai pas ce réflexe de chercher et regarder,je ne vois que par le petit bout de la lorgnette.

L'invasion de coccinelles,j'ai vécu ça,une année à Penestin sur mer.....impressionnant,ne pas pouvoir mettre un pied devant l'autre,sans marcher dessus.

Les syrphes ce sont ces petites mouches qui ressemblent(pour moi néophyte) à de petites guêpes Mimile.??

Mimile

MessageSujet: Re: Adorables coccinelles   Jeu 24 Mar - 21:15

Oui , c'est cela , des mouches , certaines ressemblent à des guêpes ou abeilles , mais plus fragiles .
C'est un réflexe chez moi , depuis l'enfance , encore ce matin j'ai repéré de suite
un minuscule insecte dés la sortie de chez moi .

J'ai l'impression de posséder un 6 éme sens .
Mais j'y consacre aussi du temps .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Adorables coccinelles   Ven 25 Mar - 7:19

Ces etits mouches oui je connais aussi, on en voit assez souvent
comme les petits coccinelles pas comme les autres

Chez moi lorsqu'il fait chaud je suis " envahie" de fourmis volantes, j'ai tout essayé, talc, et c'est le produit qui tue qui fonctionne le mieux, je n'aime pas mais c'est la solution que j'ai trouvé
comme les petits moucherons en cas de grosse chaleur dans les pièces humides, wc et çapendant nos absences !
Pouah
Mimile

MessageSujet: Re: Adorables coccinelles   Ven 25 Mar - 10:42

Chacun ses dégoûts , j'aimerais bien être envahi plus souvent de moucherons !
Pour les photographier et les identifier , et ensuite je les exterminerais .
Mais rien de rien , même pas un moustique .
A croire que le nord de Paris est plus sain ou malsain que le sud .
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Adorables coccinelles   Ven 25 Mar - 10:45

Ce sont les fruits,en été qui attirent les moucherons,chez moi

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Adorables coccinelles   Sam 26 Mar - 10:01

En vous lisant à propos de mouches ou moucherons, ça me rappelle la galère que nous avons eue dans la moitié nord de la Scandinavie en 2013. Cette fois-ci nous avions voyagé en juin/juillet alors que les fois précédentes, à cause de notre travail, nous n'avions pu y aller qu'à partir de la dernière semaine de juillet et en août.

Nous avons donc eu le "plaisir" de connaître les nuées de moustiques mais aussi de mouches noires (ou mouches mordeuses). Très agréable ! Heureusement j'avais acheté, dès notre passage en Suède, le produit spécifique qu'ils utilisent pour éloigner ces insectes et qu'on ne trouve pas en France. Le produit est costaud mais il faut ça pour les éloigner.
Mimile

MessageSujet: Re: Adorables coccinelles   Sam 26 Mar - 10:38

Et n'oublions pas les Maringouins au Canada .
J'étais prévenu et protégé en conséquence .
Une seule balade autour d'un lac sauvage et bingo ...

Mais j'avais oublié un couvre chef , c'est dans les cheveux qu'ils m'ont piqués :
de toutes petites bossent qui ont durées 15 jours et qui sont douloureuses.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Adorables coccinelles   

Adorables coccinelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1