Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux
Bienvenue sur notre forum!

Au plaisir de vous lire très vite et de faire un bout de chemin ensemble,dans le partage et l'amitié :)

Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux

Vous êtes curieux, vous aimez la nature, les animaux , ce qui est bizarre, étrange drôle ou inouï, vous aimez bavarder et partager votre quotidien dans le rire et la bonne humeur, venez nous rejoindre : )

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Lys de Pâques, une fleur très dangereuse pour les chats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pivoine
Admin

MessageSujet: Le Lys de Pâques, une fleur très dangereuse pour les chats   Mar 29 Mar - 10:49

Ravissante fleur symbolisant la fête de Pâques, le lys (ou lis) égaye bien des intérieurs et jardins en cette période de l'année. Mais attention si vous avez un ou des matous à la maison, car le Lys de Pâques est dangereux pour les chats, comme bon nombre de plantes de la famille des liliacées telles que le lys oriental stargazer et le lys de la paix.

Extrêmement toxique, de sa fleur à ses feuilles en passant par sa tige, cette plante peut entraîner de très graves conséquences, et dans les pires des cas, la mort de l'animal.
Les symptômes de l'intoxication

Vomissement, perte d'appétit, léthargie, tremblements sont autant de signes qui doivent vous alerter. Si vous observez ces symptômes, ne perdez pas de temps pour conduire votre chat chez le vétérinaire, car 1 à 3 jours suffisent pour engendrer une défaillance rénale.

Déshydraté, amorphe, l'animal ne parvient plus à uriner et s'il n'est pas soigné, il peut mourir en quelques jours seulement.

Le lys de Pâques, une plante aussi jolie que dangereuse pour les chats
Que faire en cas d'ingestion ?

Si vous vous en apercevez rapidement, il sera encore possible de faire vomir le chat. Le vétérinaire pourra aussi lui donner du charbon activé qui stoppera l'absorption des toxines.

Une hospitalisation s'avère bien souvent nécessaire afin de mettre en place une fluidothérapie par intraveineuse. Des prises de sang quotidiennes seront réalisées durant l'hospitalisation pour surveiller le fonctionnement des reins de l'animal.

En bref, mieux vaut prévenir que guérir ! Si les lys sont de très jolies fleurs printanières, le meilleur conseil qui puisse être donné aux propriétaires de chats est de les éviter !

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://bavards.forumactif.org
Mimile

MessageSujet: Re: Le Lys de Pâques, une fleur très dangereuse pour les chats   Mar 29 Mar - 22:12

Bon à savoir , mais comment le chat est assez bête pour ingurgiter une plante
alors qu'il y a de l'herbe à profusion ?
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Le Lys de Pâques, une fleur très dangereuse pour les chats   Mer 30 Mar - 10:48

J'ai des lys en pagaille,chez moi,ce sont les fleurs préférées de mon mari,les chats n'y touchent pas.....seule une sorte d'insecte rouge y pond,et les larves s'enrobent dans leurs excréments,tout en mangeant les feuilles,j'ai trouvé la parade,je mets du marc de café tout autour des pieds,ça marche!!!!!

Mais avant d'essayer ça,j'en ai perdu des lys

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mimile

MessageSujet: Re: Le Lys de Pâques, une fleur très dangereuse pour les chats   Mer 30 Mar - 16:19

La chance : cela fait bien longtemps que je n'ai pas vu le
criocère du lis

Ce n'est pas sur la côte d'Azur , pas assez humide , que je verrais des lis .

Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Le Lys de Pâques, une fleur très dangereuse pour les chats   Mer 30 Mar - 18:44

Si j'en ai cette année,j'essaie de photographier,avant de le catapulter Twisted Evil

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Lys de Pâques, une fleur très dangereuse pour les chats   Lun 15 Aoû - 15:54

merci je ne savais pas que cette plante était dangereuse

ni que le Lys s'appelait ainsi ..

normalement l'animal sait ce qui lui convient ou pas mais pas toujours..

J'ai un Lantana que j'ai dû surélever car ma chienne mangeait les feuilles et vomissait ..

Lantana

Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Le Lys de Pâques, une fleur très dangereuse pour les chats   Lun 15 Aoû - 18:00

Il y a plein de plantes et fleurs toxiques,pour eux....le laurier ,le muguet,le pommier d'amour......et encore bien d'autres.....les glands,pour les chevaux,par exemple aussi

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Lys de Pâques, une fleur très dangereuse pour les chats   

Le Lys de Pâques, une fleur très dangereuse pour les chats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1