Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux
Bienvenue sur notre forum!

Au plaisir de vous lire très vite et de faire un bout de chemin ensemble,dans le partage et l'amitié :)

Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux

Vous êtes curieux, vous aimez la nature, les animaux , ce qui est bizarre, étrange drôle ou inouï, vous aimez bavarder et partager votre quotidien dans le rire et la bonne humeur, venez nous rejoindre : )

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les chenilles processionnaires : de véritables dangers pour les animaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pivoine
Admin

MessageSujet: Les chenilles processionnaires : de véritables dangers pour les animaux   Jeu 9 Avr - 11:29

Promesse de longues balades, de jeux, de soirées dans le jardin et autres réjouissances, le printemps vient aussi hélas avec son lot de dangers pour les chiens et les chats. Parmi eux, les chenilles processionnaires, dont l'aire de répartition ne cesse de s'étendre en France, et qui peuvent avoir de graves conséquences en cas de contact ou d'ingestion.

Vétérinaire et directrice de l'ESAV (Ecole supérieure d'aide vétérinaire) - Institut Bonaparte, le Dr Noémie Tommasini nous en dit plus sur les chenilles processionnaires et les dangers qu'elles représentent pour nos animaux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La chenille processionnaire, qu’est-ce que c’est ?

Comme toutes les chenilles, la chenille processionnaire est un stade larvaire d’un papillon. Il existe 2 espèces de chenilles processionnaires, qui se nourrissent de deux espèces d’arbres différentes :

- L’une du Pin : Thaumetopea pityocampa de son nom latin. C’est cette espèce qui est le plus en cause dans les atteintes de nos chiens et chats.

- L’autre du Chêne : Thaumetopea processionae. A noter que cette espèce peut aussi se trouver sur des noyers.

Pour l’une et pour l’autre, le papillon qui naitra de ces chenilles est dans les teintes brunes et a une vie nocturne.

Mais d’où vient ce nom de « processionnaire » ? Tout simplement du mode de déplacement très singulier de ces chenilles, qui s’effectue en procession, c’est-à-dire en file indienne. La chenille située en tête émet un fil de soie, qui se raccorde à celui que fabrique la suivante et ainsi de suite. Ces chenilles ont un fort instinct grégaire, elles se déplacent ensemble, élaborent des nids ensemble.

Quel danger pour les chiens et les chats ?

Les chenilles processionnaires représentent un réel danger pour nos animaux (ainsi que pour l’homme), à cause de leurs poils qui sont urticants et allergisants.

Le chien et le chat sont naturellement attirés par ces chenilles au mode de déplacement si particulier. Les chiens sont les animaux les plus fréquemment touchés. Votre compagnon aura tendance à vouloir jouer avec, à les attraper. C’est pour cela que les lésions se situent généralement au niveau de la bouche et du museau (quand votre animal essaye de les croquer), voire même plus loin dans le tube digestif s’il a commencé à déglutir ou au niveau des coussinets. Mais cela peut aussi être au niveau des yeux ou de l’appareil respiratoire. En effet, les poils sont très légers et s’envolent facilement et arrivent au contact des yeux, des paupières et peuvent être inhalés.

Lorsque les chenilles sont touchées ou même stressées, elles libèrent de microscopiques poils urticants (ces poils sont différents de ceux visibles à l’œil nu). Ces poils urticants sont munis de minuscules crochets qui s’accrochent à la peau, aux muqueuses. Une fois accroché, le poil se brise libérant une toxine.

A quelle saison les rencontre-t-on ?

Les chenilles processionnaires du Pin deviennent urticantes vers novembre mais ce n’est pas encore à cette période que le risque est le plus élevé. La chenille processionnaire du Pin se rencontre à partir du mois de février (parfois à partir de janvier, les années très ensoleillées) jusqu’en avril. En mars - avril, les chenilles processionnaires du Pin quittent l’arbre pour s’enfouir dans le sol. En sortiront des papillons inoffensifs entre la fin du mois de juin et la mi-août.

Les chenilles processionnaires du Chêne, quant à elles, deviennent urticantes vers le mois de mai jusqu’à juin-juillet.

Attention, le nid même abandonné par les chenilles et les chenilles mortes présentent un risque.

Quelle que soit l’espèce, on observe souvent des pics de pullulation de chenilles processionnaires qui durent 2 à 3 ans, tous les 10 ans environ.

Dans quelles régions les rencontre-t-on ?

Originaire du pourtour méditerranéen, la chenille processionnaire du Pin ne cesse d’étendre son aire de répartition. On les trouve classiquement sur les côtes méditerranéennes, en Corse, sur la côte Atlantique (de la Bretagne au Pays Basque). L’aire de répartition de la chenille processionnaire du Pin ne cesse de s’étendre vers le nord et en altitude en lien avec le réchauffement climatique.

La chenille processionnaire du Chêne est aussi très largement répartie en France, où on peut la rencontrer partout. Cependant les régions les plus touchées sont l’Alsace, la Bourgogne, l’Ile-de-France, le Centre, le Poitou Charentes et Midi-Pyrénées.

Comment reconnaître une chenille processionnaire ?

Reconnaitre un nid :

Les chenilles processionnaires fabriquent des nids situés sur les branches de l’arbre qu’elles parasitent. Ces nids sont des sortes de gros cocons de soies blanches tissées par les chenilles et de feuilles ou d’aiguilles selon l’essence de l’arbre. Ils peuvent être situés assez haut dans les arbres ce qui peut les rendre difficile à observer.

Reconnaitre les chenilles processionnaires :

Le premier signe caractéristique des chenilles processionnaires est le mode de déplacement en file indienne.
Il existe plusieurs stades larvaires, c’est-à-dire plusieurs étapes du développement de la chenille. La chenille peut atteindre 5 cm de long.

La chenille processionnaire du Pin est de couleur brune-noirâtre avec des tâches roux clair sur le dessus et les côtés. La chenille est très velue, pourvue de long poils clairs.

Celle du Chêne est aussi très velue, mais de couleur plus claire, gris argenté, elle est plus petite, et peut atteindre jusqu’à 3,5 cm de long.

Quels sont les symptômes à surveiller ?

Si votre compagnon attrape les chenilles dans sa bouche :
- L’atteinte se traduit par une inflammation violente et intense de la langue et de la totalité de la bouche,
- Douleur très importante,
- Votre compagnon peut baver de façon importante,
- On peut observer parfois un œdème (c’est-à-dire un gonflement) de la tête,
- La langue peut devenir violacée et nécroser en partie (cela signifie qu’une partie de langue meurt et va même tomber dans les jours qui suivent).

Si votre animal touche avec sa peau les chenilles, cela se traduit par un urticaire très important avec des boutons rouges, un œdème et des démangeaisons très intenses.

Si cela touche les yeux, la douleur est très violente aggravée par le réflexe de votre animal de se gratter les yeux. Les poils urticants peuvent endommager l’œil allant jusqu’à la perte de la vue.

Il peut aussi arriver que les chenilles processionnaires provoquent des atteintes respiratoires ou aient des répercussions sur l’état général de l’animal.

Que faire en cas de contact ?

Le moindre contact de votre animal, chat ou chien, avec des chenilles processionnaires est une urgence ! Appelez immédiatement la clinique vétérinaire afin de les prévenir de votre arrivée et mettez-vous en route sans tarder.

Plus le traitement est mis en place rapidement, meilleure seront les chances de survie de votre compagnon et plus des chances de préservation de sa langue seront grandes.

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://bavards.forumactif.org
Plume

MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires : de véritables dangers pour les animaux   Jeu 9 Avr - 11:48

J'ai fait couper mon Pin et depuis je suis tranquille pour mes chats.
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires : de véritables dangers pour les animaux   Jeu 9 Avr - 13:03

J'ai brûlé les nids,il y a deux mois....il y en avait dans mon pin,mais je ne veux pas le couper,il a un symbole pour moi.chaque arbre que j'ai planté est lié à un évènement familial.

J'ai un chêne aussi...je n'en n'ai jamais vu dans le chêne.

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mimile

MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires : de véritables dangers pour les animaux   Jeu 9 Avr - 22:47

L'article dit << présent en région parisienne >>
Dans le sud de la région sans doute , mais jamais vu dans les forêts du nord , et c'est tant mieux .

En général , toutes les chenilles poilues sont toxiques .
Mimile

MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires : de véritables dangers pour les animaux   Ven 10 Avr - 11:33

En effet , elle s'approche de chez moi

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires : de véritables dangers pour les animaux   Ven 10 Avr - 13:12

Mimile

MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires : de véritables dangers pour les animaux   Ven 10 Avr - 15:38

C'est un de tes Whipeets ?
C'est horrible et douloureux .
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires : de véritables dangers pour les animaux   Ven 10 Avr - 21:11

J'avais vu ces photos.....

Je prie pour que ça n'arrive jamais à l'un de mes animaux.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires : de véritables dangers pour les animaux   Sam 11 Avr - 8:45

NONNNNNNNNNN pas mes toutous! Heureusement!
Momone

MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires : de véritables dangers pour les animaux   Mar 5 Jan - 16:41

La semaine dernière j'ai vu plusieurs "processions" de ce genre, sur ma terrasse et le long des murs de la maison. Jamais vu ça au mois de décembre... dame Nature est vraiment totalement déboussolée ! J'ai donc fait attention de ne pas sortir mon chien, au moins le temps qu'elles traversent la terrasse. Mon mari a tenu à éliminer celles qui grimpaient le long d'une fenêtre... dernière des choses à faire... il en a été quitte pour 3 ou 4 jours de "grattage" Laughing
Mimile

MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires : de véritables dangers pour les animaux   Mar 5 Jan - 17:16

L'outil indispensable pour lutter contre les processionnaires .

Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires : de véritables dangers pour les animaux   Mar 5 Jan - 19:21

Nous avons détruit un nid,la semaine dernière,alors que nous l'avions déjà fait en automne...elles sont de retour.

Je suis allée voir ,sur le net,quel est le papillon qui en résulte,je pensais ne pas connaître et en fait,je le connais bien ce papillon,dommage de les détruire,mais bon,on n'a pas trop le choix,avec les enfants et les animaux.

L'éponge,Mimile,c'est la dulcinée des petits hérissons Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires : de véritables dangers pour les animaux   Lun 15 Fév - 15:17

Je reviens sur ce sujet,car lors d'une ballade,hier,mon regard fut attiré par des sacs accrochés à chaque tronc de sapin de ce petit bout de bois où je me balladais.

Je m'en suis approchée,intriguée,et interressée,car en fait,il s'agit de pièges éco contre les chenilles processionnaires.

Voici avec ce lien,le produit dont il s'agit.(il y aussi une vidéo)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N'ayant qu'un sapin atteint chaque année,je vais en commander un.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires : de véritables dangers pour les animaux   Lun 15 Fév - 18:43

C'est l'horreur, la semaine dernière il y en avait partout
Une voisine m'a appelée pour l'aider à s'en défaire, le cèdre avait des cocons, nids
des chenilles partout, elle une pelle, moi le balai je poussais, on brûlait dans une énorme poubelle en métal
Elles s'enterrent environ deus mois, et les papillons sortnent la nuit
mais à ce niveau la dangerosité est finie, en attendant ATTENTION AUX ANIMAUX
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires : de véritables dangers pour les animaux   Lun 15 Fév - 18:51

Oui,gare aux animaux,aux enfants....c'est dommage qu'elles aient ces inconvénients,le papillon est beau.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires : de véritables dangers pour les animaux   Lun 15 Fév - 19:26

et j'ai eu mal au coeur de voir les chenilles se recroqueviller de souffrance ... les pauvres, elles ne sont pas responsables de leur particularité
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires : de véritables dangers pour les animaux   Lun 15 Fév - 20:03

Je me disais que ces paillons ont certainement leur utilité,.........il me semble que le problème n'était pas aussi vaste,il y a quelques années....à présent,on en voit partout,de ces niids.

J'espère qu'on va trouver une solution pour ne pas les éradiquer.....bien souvent,on fait pire mal en voulant soigner,quand il s'agit de la nature.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires : de véritables dangers pour les animaux   Mar 16 Fév - 9:50

Déjà si une personne a un arbre infesté, couper la branche avec le nid, la brûler ou le nid simplement
et mettre des eco pièges pour l'hiver suivant
Penser à renouveler ce piège, beaucoup de personnes mettent un piège et pensent que c'est définitif, et voilà le problème
On en a de plus en plus, normal puisque personne ne fait rien ou si peu

les chênes, les pins, les tilleuls, les cèdres e, sont farcis, bien bien regarder
De mon côté j'ai fait abattre le dernier résineux, comme ça, peinarde
Les mairies demandent à ce que ce soit fait, il paraîtrait même qu'une lettre serait envoyée en cas de non res pect ??? A voir, tout est un peu politique maintenant
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les chenilles processionnaires : de véritables dangers pour les animaux   

Les chenilles processionnaires : de véritables dangers pour les animaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1