Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux
Bienvenue sur notre forum!

Au plaisir de vous lire très vite et de faire un bout de chemin ensemble,dans le partage et l'amitié :)


Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux

Vous êtes curieux, vous aimez la nature, les animaux , ce qui est bizarre, étrange drôle ou inouï, vous aimez bavarder et partager votre quotidien dans le rire et la bonne humeur, venez nous rejoindre : )
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Malcheptel : entre Creuse et Puy-de-Dôme, un hameau à la frontière de l'absurde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pivoine
Admin
avatar

Messages : 7254
Date d'inscription : 27/03/2015

MessageSujet: Le Malcheptel : entre Creuse et Puy-de-Dôme, un hameau à la frontière de l'absurde    Lun 20 Juin - 18:07

ux confins de l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et d’Auvergne-Rhône-Alpes, le village du Malcheptel accumule les singularités. Ainsi, un contribuable paie les impôts de sa maison dans la Creuse, et ceux de sa grange… dans le Puy-de-Dôme !

Deux maisons, deux facteurs

C'est entre les buiges blanches et le bois de Mialo que le facteur venu de Mérinchal sort de la sinueuse et pentue D 39 creusoise pour plonger sur la D 13 E auvergnate, toute droite ou presque, seule voie d'accès au Malcheptel. L'employé de La Poste aura peut-être le plaisir de croiser et de saluer son homologue de Pontaumur. Après deux kilomètres de route auvergnate, les Creusois arrivent dans un hameau coupé en deux par la frontière administrative qui sépare les grandes régions d'Aquitaine et d'Auvergne-Rhône-Alpes.

En plus d'avoir chacune leur facteur, les deux maisons occupées toute l'année, une côté Creuse et l'autre côté Puy-de-Dôme, ont chacune leur ligne électrique, la première vient de l'ouest et une seconde plus récente a été construite côté Est. La ligne téléphonique est auvergnate et les habitants du Malcheptel Creusois font certainement partie des rares habitants de l'Aquitaine à avoir un numéro qui commence par 04.

La route communale qui boucle le village est entretenue à moitié par Mérinchal et par le Montel-de-Gelat. En presque quarante ans de services, l'ancien chef de centre des pompiers des sources du Cher n'est jamais intervenu dans le village.
Auvergnats de cœur mais fiers d'être creusois

Ici, les habitants sont maintenant plutôt Auvergnats de cœur, Le Montel-de-Gelat étant à un peu plus de deux kilomètres, alors qu'il faut en parcourir six pour rejoindre le bourg de Mérinchal. C'est également du Puy-de-Dôme que viennent les propriétaires des trois résidences secondaires qui s'ouvrent le week-end ou pendant les beaux jours. Un couple de Néerlandais est également tombé amoureux du village depuis 18 ans. Il paie les impôts de la maison dans la Creuse et ceux de la grange dans le Puy-de-Dôme. Avoir parcouru autant de kilomètres et traverser plusieurs frontières pour s'installer sur celle de deux des plus grandes régions de France, c'est un comble !

A la fin du XIX e siècle, le Malcheptel était, avec 46 habitants le seizième village le plus peuplé parmi les cinquante que compte la commune de Mérinchal. Ses sept maisons d'habitations s'étiraient le long d'une large boucle. C'est à cette période que les villageois, représentés par MM. Cherpozat, Pégny et Sappin avaient accepté au nom de la section du Malcheptel d'emprunter 250,70 francs sur trente ans afin de payer leur quote-part pour financer la maison d'école de Mérinchal. Ils se sentaient alors très Creusois.

Jean-François Berger, dernier Creusois du Malcheptel, a usé ses fonds de culotte sur les bancs mérinchalois. Il a ensuite travaillé au Montel, pays où se trouve la dernière demeure familiale.

Myriam Peyraud

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
Revenir en haut Aller en bas
http://bavards.forumactif.org
Mimile

avatar

Messages : 4688
Date d'inscription : 28/03/2015
Localisation : Val d'Oise 95

MessageSujet: Re: Le Malcheptel : entre Creuse et Puy-de-Dôme, un hameau à la frontière de l'absurde    Lun 20 Juin - 21:58

Oui c'est surprenant , mais il fallait bien fixé une "frontière" .
En fait , j'y suis habitué avec la Belgique : 1 coté de la rue français , en face belge .
A Tourcoing , j'avais en plus de la maison , un garage plus loin : c'était comme cela.

La semaine dernière , j'ai entendu brièvement le problème d'un petit village rattaché d'office à une communauté de communes ( ? ) lointaine, alors qu'ils ont une grande ville plus proche mais dans une autre région : inextricable .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Malcheptel : entre Creuse et Puy-de-Dôme, un hameau à la frontière de l'absurde    Lun 20 Juin - 22:04

les absurdités ne manquent pas sur cette pauvre planète..

j'ai capté l'essentiel mais je ne peux pas tout lire ..mes yeux piquent à mort.. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Malcheptel : entre Creuse et Puy-de-Dôme, un hameau à la frontière de l'absurde    

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Malcheptel : entre Creuse et Puy-de-Dôme, un hameau à la frontière de l'absurde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les loups ne se mangent pas entre eux
» alternative entre porte-bébé et écharpe
» J'hesite entre 3 modeles de groupe 0/0+
» Est-ce que votre BC ferme entre Noël et le Jour de l'an?
» Session hiver 2011 des ateliers "Rivalités entre frères et soeurs"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux :: L'actu de votre région-
Sauter vers: