Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux
Bienvenue sur notre forum!

Au plaisir de vous lire très vite et de faire un bout de chemin ensemble,dans le partage et l'amitié :)

Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux

Vous êtes curieux, vous aimez la nature, les animaux , ce qui est bizarre, étrange ,drôle ou inouï, vous aimez bavarder et partager votre quotidien dans le rire ,la bonne humeur et l'amitié, venez nous rejoindre : )

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Film Lacho drom : histoire des Gitans en musique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Film Lacho drom : histoire des Gitans en musique    Mar 9 Aoû - 12:14

J'ouvre un sujet spécial  film Lacho drom
comme ça on pourra   commenter et  mettre des extraits . Very Happy

https://fr.wikipedia.org/wiki/Latcho_Drom_(film)

le réalisateur : Tony Gatlif  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tony_Gatlif

FILM  en entier  :
a voir !  
 mettre plein écran le son et   se réserver une super soirée tranquille

faut mieux le voir  le soir quand tout est tranquille ..quand la nuit arrive

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Film Lacho drom : histoire des Gitans en musique    Mar 9 Aoû - 19:14

Pivoine  et les autres   si vous n'avez pas vu ce film :

un soir où il n'y a rien à la télé  regardez  .. c'est magnifique  !!  I love you

que des enfants.. ou des vieux    des visages inoubliables

c'est pas ennuyeux du tout !!!   on voyage - les personnages changent
  la musique se gorge de toutes les musiques prises au passage  ds chaque pays  
Inde- Pakistan - Rajasthan - Turquie - Hongrie-  Roumanie- Pologne-  Allemagne - France et Espagne
mais aussi Egypte  
car en arrivant près de la méditerrannée .. les gitans se sont divisés en 2 groupes  un est passé par la côte africaine et l'autre est remonté vers le nord

tous les acteurs sont gitans   et du pays filmé  ..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Film Lacho drom : histoire des Gitans en musique    Mar 9 Aoû - 19:33

Voici l'extrait où on voit les femmes qui chantent en s'accompagnant de petites cymbales

puis à 8 minutes  l'homme  Talab Khan Barna,   on y retrouve déjà ce qui sera  du flamenco .. s'adresser aux gens ..
communiquer l'émotion et par moments  se permettre des modulations de voix    si originales  qui  font dresser les poils  quand on est tombé sous le charme  de cette art .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Film Lacho drom : histoire des Gitans en musique    Mar 9 Aoû - 20:58

Personnellement je n'accroche pas car je n'aime pas ce style de musique... Neutral
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Film Lacho drom : histoire des Gitans en musique    Mar 9 Aoû - 21:02

dommage pour le film .. je t'assure que c'est un voyage inoubliable ..
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Film Lacho drom : histoire des Gitans en musique    Mar 9 Aoû - 21:13

Ciboulette a écrit:
Personnellement je n'accroche pas car je n'aime pas ce style de musique... Neutral

C'est aussi ce que j'ai dit dans le post sur les musiques,mais en d'autres termes. .....faut pas nous en vouloir,les copines. Wink Very Happy

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://bavards.forumactif.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Film Lacho drom : histoire des Gitans en musique    Mar 9 Aoû - 21:59

Bien sûr que non  ! Pivoine et Ciboulette   cheers

le film c'est aussi l'histoire du peuple gitan. Twisted Evil

ça doit quand même être pas mal puisque pour Momone et moi c'est notre film culte  Very Happy

Un de mes passages préférés :   jaleo à Badajoz ( en Espagne près du Portugal ) fin de leur voyage qui a duré plus de 400 ans et pour certains ( nomades ) il dure toujours.  

jaleo :  rythme et danses spontanées des gitans ds la ville
 avec ce que j'aime les palmas !
( las palmas : mains frappées   c'est très difficile  les uns tapent les temps les autres les contre temps  et certains même les temps intermédiaires  )

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Film Lacho drom : histoire des Gitans en musique    Mer 10 Aoû - 18:39

Badajoz ! visitée lors de notre dernier voyage au Portugal l'année dernière.
Mon mari a voulu faire une petite incursion en Espagne quand nous étions le long de la frontière. J'ai vraiment bien aimé....

En plus, un Espagnol très sympa ( Very Happy ) est venu nous parler pour s'excuser des voitures qui étaient toutes garées sur les emplacements réservés aux camping-cars. Il voulait en parler à la mairie Wink

Je ne regarderai pas le film vu que je le connais par coeur lol!
C'est vrai que la culture tzigane s'exprime presqu'essentillement par la musique et le chant... par de tradition écrite ou si peu (des conteurs peut-être). Au moins ce film a le mérite de mieux faire comprendre la culture des "voyageurs" qui se sont installés chez nous il y a au moins 7 siècles et sont français comme vous et moi. Les Saintes-Maries, ça doit être qq chose... jamais vu !

Au fait, as tu vu aussi le film "Liberté" de Tony Gatlif ? sur les camps de tziganes en 39-45...
Magnifique... et une musique !!! bounce Je n'ai pas réussi à le voir au cinéma et il n'est jamais passé à la télé mais je sais qu'il est en entier sur Youtube. Mon ordi "rame" trop, je n'arrive pas à le regarder Neutral
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Film Lacho drom : histoire des Gitans en musique    Mer 10 Aoû - 20:24

Oui j'ai vu les 3/4 des films de T. Gatlif !    mais Latcho drom est de loin le meilleur  

Il y  a aussi " le temps des gitans"   de Kusturica

avec la chanson célèbre  Ederlezi     I love you

paroles avec traduction : http://www.tousauxbalkans.net/Ederlezi

flower flower flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Film Lacho drom : histoire des Gitans en musique    Jeu 11 Aoû - 10:32

Oui je connais bien Ederlezi, magnifique... et je l'ai surtout découverte quand je l'ai entendue chantée par Norig (prononcer Norik). C'est une jeune chanteuse grenobloise d'origine bretonne, qui est tombée complètement en amour avec la culture tzigane. Elle a pris des cours de chant avec les meilleurs profs tziganes et a vraiment un très beau timbre de voix.

Il faudra que je retrouve la video.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Film Lacho drom : histoire des Gitans en musique    Ven 7 Oct - 18:16

Petite anecdote à propos des gens du voyage et leur musique pendant nos vacances en Bretagne :

Nous avions décidé de passer la nuit sur une aire située au-dessus de Brest. Mon mari ne voulait pas traverser la ville avec le CC, mais malgré le GPS nous nous sommes finalement retrouvés pris dans la circulation et le centre ville.
En plus, depuis qu'ils ont fait un tram, les voies pour les voitures sont assez étroites et il y a une multitude de passages surélevés sur pas mal de kilomètres. Bref, à un moment, nous arrivons à un feu rouge et une voiture se gare à notre hauteur, à gauche. Forcément, nous étions assis bien plus haut que les occupants de la voiture dans notre C.C.
Je me penche en entendant la musique que le passager avait mis à fond et je vois un gars bien basané se trémoussant en rythme sur son siège. Il lève les yeux et regarde mon mari. Leurs regards se croisent et on voit que le gars se dit dans sa tête : "Oula ! le gadjo va sûrement m'enguirlander et me dire de baisser ma musique Neutral ". Le manouche ne savait pas trop quoi penser de mon mari qui le regardait (de haut, bien sûr Laughing ).
Et puis tout d'un coup mon mari lui fait un grand sourire et lève le pouce pour lui signifier qu'il adorait cette musique Du coup, le manouche, tout ébahi, saute sur son auto-radio et la met encore beaucoup plus fort... tout en dansant.
En fait, je pense que c'était une fanfare tzigane des Balkans, un style qu'on adore.
- Le manouche : "c'est bien, hein ?"
- Mon mari : "excellent vous voulez dire !"

Le conducteur était plus jeune et en a penché la tête pour nous voir : je pense qu'ils n'en sont pas encore revenus... eux qui se font insulter ou jeter de partout... ils ne s'attendaient pas du tout à notre réaction !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Film Lacho drom : histoire des Gitans en musique    Ven 7 Oct - 23:59

ce sont des moments qui font du bien !!

il m'est arrivé la même chose avec de nouveaux voisins -
j'entends une super chanson
je descends et je sonne

" excusez -nous la musique est trop forte ?
- non je voudrais savoir ce que c'est j'adoore !! "

du coup on a bien sympathisé ..et ils n'ont jamais remis la musique aussi forte Twisted Evil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Film Lacho drom : histoire des Gitans en musique    Dim 9 Oct - 10:43

C'est vrai que souvent la diplomatie paie plus qu'un bon coup de gueule... mais pas toujours malheureusement !
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Film Lacho drom : histoire des Gitans en musique    Dim 9 Oct - 15:15

Il y a peu,j'ai regardé liberté avec Marc lavoine,j'ai aimé.

Sinon.faudra qu'un jour,j'aille prendre en photo,la vision que j'en ai,sur nos beaux petits chemins où je vais balader mes chiens..beaucoup moins idyllique Evil or Very Mad ..ce qui explique sans doute pourquoi, je n'arrive pas à adhérer à quoique ce soit les concernant..pourtant,je ne suis pas obtue,mais ici,c'est un vrai problème.

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Film Lacho drom : histoire des Gitans en musique    Dim 9 Oct - 16:34

aimer leur musique ne veut pas dire adhérer à tout ..

j'ai une amie qui a travaillé comme directrice de l'assoc des gens du voyage .. elle a jeté l'éponge devant autant de mauvaise fois , de mensonges et de désinvolture

( jeter les habits donnés parce que juste faut les laver ) ça décourage !!
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Film Lacho drom : histoire des Gitans en musique    Dim 9 Oct - 16:40

Ysope a écrit:
aimer  leur musique   ne veut pas dire adhérer à tout ..  

j'ai une amie qui a travaillé comme directrice de l'assoc  des gens du voyage .. elle a jeté l'éponge  devant autant de mauvaise fois , de mensonges  et  de désinvolture

( jeter les habits donnés  parce que juste faut les laver  ) ça décourage !!  

Arrive un moment,où l'on n'aime plus rien,tant on en a plein le dos....on n'arrive plus à être objective.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Film Lacho drom : histoire des Gitans en musique    Jeu 17 Nov - 10:37

Nouvelles qui m'ont un peu attristée ce matin.

toi qui connais bien le film "Latcho Drom" Ysope... tu dois te souvenir du groupe "Taraf de Haïdouks" dans leur village en Roumanie, à Clejani au sud de Bucarest.
Un vrai coup de foudre pour moi quand j'ai vu ce film et depuis j'ai toujours suivi leur carrière, depuis plus de 20 ans.

Certains petits vieux du groupe sont décédés petit à petit mais là j'apprends le décès de Stéphane Karo, leur directeur artistique belge, celui qui les a découverts pour le film et a pris leur carrière en main pour les faire tourner dans le monde entier. Il ne devait pas être bien vieux Crying or Very sad Il s'était aussi marié à une fille du village et a eu deux filles avec elle...

Et puis en fouinant sur le Net j'ai aussi appris le décès du flûtiste que j'aimais tant.
62 ans... ils ne font pas de vieux os dans ces communautés.
Je suis heureuse pour eux qu'ils aient pu connaître un peu plus d'aisance matérielle grâce à leur talent...

Un article de 2015 sur le groupe... très bien écrit.
Avec une video montrant une partie du groupe et surtout le flûtiste décédé récemment lui aussi.

http://www.telerama.fr/musique/dans-le-fief-du-taraf-de-haidouks-princes-de-tsiganie,121624.php

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Film Lacho drom : histoire des Gitans en musique    

Film Lacho drom : histoire des Gitans en musique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1