Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux
Bienvenue sur notre forum!

Au plaisir de vous lire très vite et de faire un bout de chemin ensemble,dans le partage et l'amitié :)

Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux

Vous êtes curieux, vous aimez la nature, les animaux , ce qui est bizarre, étrange drôle ou inouï, vous aimez bavarder et partager votre quotidien dans le rire et la bonne humeur, venez nous rejoindre : )

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Vos lectures que vous avez envie de partager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Vos lectures que vous avez envie de partager    Mar 9 Aoû - 23:09

Partagez ici  les livres qui vous ont vraiment plu !!  

Dernière édition par Ysope le Mar 9 Aoû - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos lectures que vous avez envie de partager    Mar 9 Aoû - 23:14

J'ai découvert dernièrement cet auteur : Sylvain Tesson

cela faisait longtemps qu'une écriture ne m'avait autant plu !

j'aime bcp ce recueil de nouvelles   très différentes   S'abandonner à vivre

Devant les coups du sort il n'y a pas trente choix possibles. Soit on lutte, on se démène et l'on fait comme la guêpe dans un verre de vin. Soit on s'abandonne à vivre.
C'est le choix des héros de ces nouvelles.
Ils sont marins, amants, guerriers, artistes, pervers ou voyageurs, ils vivent à Paris, Zermatt ou Riga, en Afghanistan, en Yakoutie, au Sahara.
Et ils auraient mieux fait de rester au lit.

Les nouvelles ça me plaît bien ..   on change d'histoire souvent

je viens de commencer   " Géographie de l'instant "

des réflexions sur tout  et  en qqs lignes .. bcp de traits de génie  .
quelle imagination et quel sens de l'observation !  

Sylvain Tesson est un étrange voyageur qui mêle les enseignements de la forêt au murmure des livres, un géographe du temps et du rêve intérieur.

Ses carnets de bord sont les chapitres d'un roman d'aventures dont l'action se déroule dans les maisons de bois de Mandchourie, les ruines d'Haïti, le luxe de Madison Avenue, les pentes afghanes ou celles des Cévennes.
Leur titre serait " Choses vues ". Une histoire de l'instant vécu. Marcheur invisible, vagabond des frontières, il a compris que le seul espace où l'on peut se connaître vraiment se situe dans les lisières, les entre-deux, les chien et loup, les solitudes.

Cet ouvrage est aussi une leçon de sagesse et d'humour. Il nous invite à partir, à parcourir les lieux magiques de l'enfance et de l'esprit, à la poursuite de la beauté et du plaisir.

Momone

MessageSujet: Re: Vos lectures que vous avez envie de partager    Mer 10 Aoû - 10:46

Ysope, tu as lu dans mes pensées...

Depuis deux jours je me disais qu'il faudrait ouvrir une rubrique sur les livres.
Je reviens plus tard, je n'ai pas le temps pour l'instant.
En ce moment je termine "Aux Portes de l'Eternité" de Ken Follett... qui a le don dans ses romans de mêler personnages fictifs et personnes historiques bien réels. Du coup, on a l'impression de vivre l'Histoire comme si on y était. Dans celui-ci on vit "de l'intérieur" avec John Kennedy... jusqu'à la chute du mur de Berlin... à travers des familles britanniques, allemandes de l'Est et américaines qui ont des liens entre elles. Vraiment bien foutu.

Juste avant j'ai lu "Inferno" de Dan Brown... qui se déroule en grande partie à Florence.. superbe !

A+ sur le sujet
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Vos lectures que vous avez envie de partager    Mer 10 Aoû - 11:08

Plus trop le temps de lire,trop de choses à faire,et le soir trop fatiguée,du coup,je ne lis que des magazines,le matin au petit dèj,c'est mon moment,et le soir au lit parfois.......,moi qui étais une dévoreuse de livres,tout comme mon père dont j'ai lu une bonne partie de sa bibliothèque,car j'ai récupéré ses livres qui tenaient toute ma chambre,une fois que je suis partie,des étagères sur tout le pourtour,du sol au plafond.

Donc,pardon,si je ne participe pas à ce post non plus Embarassed

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://bavards.forumactif.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos lectures que vous avez envie de partager    Mer 10 Aoû - 12:13

moi qui ai lu des centaines de livres étant enfant , ado  étudiante  et encore après  j'ai du mal maintenant !

j'ai découvert que lire me coûtait  un effort .. Surtout de l'espagnol  Suspect
pourquoi ?   j'ai cherché   ..en fait   qq par j'ai l'impression de corriger des copies !!  

cette lecture forcée   m'a un peu dégoûtée  + bcp de temps sur l'ordi  

on se demande pourquoi les jeunes ne lisent plus   Twisted Evil    bein oui ça demande un effort  que les jeunes habitués à avoir tout prémâché  et vite ne veulent plus . les jeunes et les moins jeunes !

C'est pour ça -qu'en titre - j'ai mis  ceux qui vous ont vraiment plus - pour faire un gros tri

Momone ce livre peut intéresser mon mari  merci

si ce genre de mélange histoire réalité et fiction   tu aimes .. tu adorerais

" Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire "

On ne s'ennuie pas !!  

Le jour de son 100ème anniversaire, un homme s'échappe de sa maison de retraite pour une cavale rocambolesque, certain qu'il n'est pas trop tard pour tout recommencer à zéro.
Débute alors une aventure inattendue et hilarante aux côtés d'un escroc, d'un vendeur de hot-dogs, d'une rousse et d'un éléphant...

Pas grave Pivoine  on a assez de sujets sur lesquels on se retrouve !
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Vos lectures que vous avez envie de partager    Mer 10 Aoû - 13:12

Je ne lis plus que très peu,mais je donne l'envie de lire à mes petits-enfants,depuis tout bébé,je leur lis des histoires,leur fait feuilleter des livres(même sur le pot pour qu'ils restent en place lol! .

Quand ils viennent chez moi,ils vont toujours,à un moment donné chercher un livre..dommage,mes filles ont été élevées ainsi aussi,mais l'une d'elle ne lit plus....passe son temps sur facebook et autres sites...et l'autre de moins en moins pour les mêmes raisons.

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos lectures que vous avez envie de partager    Mer 10 Aoû - 13:30

les livres sur tablette n'ont guère de succès .. j'aime les livres à toucher .

En effet il faut éduquer les enfants ds ce sens de la lecture.. tu fais bien !!.

Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Vos lectures que vous avez envie de partager    Mer 10 Aoû - 16:33

Oui,fut un temps j'avais pensé à m'acheter une liseuse,mais j'aime le toucher et l'odeur des livres.

Momone

MessageSujet: Re: Vos lectures que vous avez envie de partager    Mer 10 Aoû - 17:11

Je vais vous surprendre mais enfant et adolescente, je n'ai pas été du tout une grande lectrice.
Peut-être parce que ma mère voulait me l'imposer et me critiquait toujours par rapport à certaines de mes cousines qui dévoraient 3 ou 4 bouquins par semaine Rolling Eyes
N'empêche... c'est à n'y rien comprendre... j'ai toujours été très bonne en Français (rédacs, disserts, etc...) et je me défendais bien en orthographe.... sans vraiment lire.

C'est en vieillissant que j'ai ressenti un besoin grandissant de lire régulièrement, sans doute parce que c'est moi qui le choisissais et parce que j'ai commencé à y trouver du plaisir.
Mais il me faut le calme le plus complet et alors là je m'évade totalement.
Mon mari s'y est remis à la retraite. Il lisait beaucoup enfant mais pas du tout pendant sa carrière professionnelle : pas le temps, trop fatigué...
Du coup, maintenant on se file les bouquins Laughing

J'aime beaucoup Philippe Claudel : "Les Ames Grises", "la petite-fille de Monsieur Linh" I love you
et gros coup de coeur en 2007 : "le rapport de Brodeck" qui a été prix des lycéens;
Atmosphère particulière et pesante... mais une plume !... j'ai adoré... même si le sujet est lourd.

Le personnage principal, Brodeck, revient dans son village après avoir été déporté dans un camp. Les thèmes du crime, de la lâcheté, de la mauvaise conscience et de la xénophobie sont abordés[réf. souhaitée].

Le Rapport de Brodeck est une sorte de parabole, de fable[réf. nécessaire]. L’action se déroule dans un village de montagne, possiblement située près de la frontière allemande. Le narrateur, Brodeck, est chargé de rédiger un rapport sur la mort d'un étranger, der Anderer (« l’autre »), qui séjournait dans le village. Son exécution par tous les hommes du village, excepté Brodeck, est appelée l’Ereigniës. L’Anderer, par son comportement et ses desseins, est un miroir de ce qu’ils sont vraiment, au-delà des apparences et des statuts sociaux. Il leur renvoie leur lâcheté et leurs trahisons, leurs compromissions avec l'occupant de la guerre passée et cela, ils ne peuvent pas l'accepter.

Brodeck lui-même a, pendant la guerre, été déporté dans un camp en raison de son origine. Les gens du village l’ont eux-mêmes désigné pour « acheter leur tranquillité » avec l’occupant. Pour avoir voulu défendre trois jeunes filles que les notables du village voulaient livrer à l’occupant, Emélia, la femme de Brodeck est violentée une nuit et perd la raison.

Le récit que fait Brodeck, par petites touches, de sa déportation, suit le canevas des récits des déportés[réf. nécessaire], même violence, même mépris de la vie et des déportés, même retour au pays plus mort que vif devant les habitants médusés et gênés.

Je lis pas mal de romans historiques, surtout sur la seconde guerre mondiale.

Un autre livre qui m' énormément plu et que je recommande : "Je, François Villon" sur le poète du moyen-âge... (vous savez... celui du pendu...qu'on apprenait en 6ème ? Wink ) qui était par certains côtés une sacrée petite racaille Twisted Evil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et puis, si vous aimez la fiction et l'imagination débordante, un bouquin que j'ai lu il y a quelques années et que j'ai trouvé génial.

C'est l'histoire d'une organisation secrète internationale., le CFR (Consortium de Falsification du Réel), qui falsifie la réalité mais dont personne ne connait les motivations.
C'est l'histoire de quelques-unes des plus grandes supercheries de notre époque : de Laïka, la première chienne dans l'espace, qui n'a jamais existé ; de Christophe Colomb qui n'a pas découvert l'Amérique ; des fausses archives de la Stasi.
C'est l'histoire d'un jeune homme, embauché par le CFR, qui veut comprendre pourquoi et pour qui il travaille.
C'est l'histoire d'une bande d'amis qui veulent réussir leur vie, sans trop savoir ce que cela veut dire.
C'est d'une certaine façon l'histoire de notre siècle.
Roman vertigineux et paranoïaque

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos lectures que vous avez envie de partager    Mer 10 Aoû - 20:05

merci pour les conseils ..   je vais repérer ceux qui peuvent plaire aussi à mon mari et noter  

Il a toujours bcp lu lui!!  et comme maintenant il comprend très très bien le français ( il est espagnol et était prof d'anglais )   il découvre la littérature française avec plaisir

le dernier :     comme j'aimerais que la petite Laïka  n'ait pas exité !!!!!!!!

pour Christophe Colomb j'ai lu bcp à ce sujet  ..
il semble clair qu'il était portugais   mais personne ne veut l'avouer !!
 (  l'Italie serait perdante avec son Gênois célèbre , l'Espagne humiliée de s'être fait escroquer par la Cour portugaise  ( à l'époque bcp de rivalités  avec le Portugal )  et le Portugal qui ne veut pas avouer qu'il a triché ...
Mimile

MessageSujet: Re: Vos lectures que vous avez envie de partager    Mer 10 Aoû - 21:28

J'en ai lu des livres , épuiser des bibliothèques dans les genres que j'aimais ( romans,policiers,
historiques et sciences fictions ).
J'en avais souvent plusieurs en cours , 1 pour la maison , 1 pour les transports et 1 au boulot .
J'en étais arrivé à lire des livres bien chiants pour que cela dure plus longtemps .
( mais jamais Marcel Proust ??? )

J'en ai relu plusieurs : Voyage au centre de la terre de Jules Verne au minimum 10 fois ,
ainsi que certains classiques d'anticipations .

Maintenant , je lis 4 livres max en vacances , et c'est tout : souvent des policiers suédois
ou Islandais . ( comme Henning Mankell .... )
Pourtant , vos livres présentés me donnent envie de les lire .

Donc , je ne me permettrais pas de vous proposer des "vieilleries"
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Vos lectures que vous avez envie de partager    Mer 10 Aoû - 21:40

Momone,tu dis qu'il te faut le calme complet....c'est aussi pour ça que j'ai un peu cessé de lire,ou alors,je lis des biographies...je peux les laisser en plan un moment.

Comme je m'isolais aussi complètement,mon mari avait du mal à supporter,car s'il venait me parler,j'étais de mauvais poil après,et voulais à tout prix finir mon livre ou au moins le paragraphe.

Je suis pour la paix des ménages lol!

Tiens,en parlant de livres,je viens de vendre la collection complète de San Antonio ainsi que les inédits...mon père lisait aussi ça,mais il lisait surtout tout ce qui était Histoire  avec un grand H.....j'ai aussi dans des cartons,de vieux "Historia"...........et de beaux pavés,même  Mein Kampf

Momone

MessageSujet: Re: Vos lectures que vous avez envie de partager    Jeu 11 Aoû - 10:23

Mimile, j'adore les romans suédois... et Henning Mankell bien sûr ! Wink

Essaie la série de Camilla Läckberg avec les enquêtes d'Erika Falk et son mari.
ça se lit très facilement et rapidement.

Ce que j'aime bien c'est retrouver des sites où j'ai campé en Suède dans ces romans :
Ystadt pour l'Inspecteur Wallander de H. Mankell par exemple (à l'extrême pointe sud su pays) et Fjällbacka, petite commune balnéaire très typique de la côte ouest.

Pivoine, tu sais où je lis le plus ?
Le soir en camping-car !! lol! Quand nous partons 2 mois, j'emporte au moins 8 gros bouquins. Pas de télé, pas d'ordi... le pied... chacun bouquine dans son coin Wink
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Vos lectures que vous avez envie de partager    Jeu 11 Aoû - 18:46

Momone a écrit:

Pivoine, tu sais où je lis le plus ?
Le soir en camping-car !!  lol!  Quand nous partons 2 mois, j'emporte au moins 8 gros bouquins. Pas de télé, pas d'ordi... le pied... chacun bouquine dans son coin  Wink

Voilà,moi aussi,je pars toujours avec des bouquins.....mais je prends le mini pc,pour "skyper "avec mes filles et voir les petits Wink ......quand je fais halte dans un camping.....et avoir des nouvelles de Théo et Momone Wink tongue Razz

Mais comme je vous disais,ce sont soit des biographies,soit des magazines dont je suis abonnée et que je n'ai pas eu le temps de lire et qui s'entassent.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos lectures que vous avez envie de partager    Sam 3 Sep - 23:38

N'ayant pas d'ordi en vacances j'ai avalé 3 bouquins

J'ai lu le dernier Nathalie Nothomb " Riquet à la Houppe " pas mal mais rien d'extraordinaire
ce n'est pas mon préféré d'elle .. j'en ai lu dix .. j'aime bien son imagination

je me suis acheté aussi un gros pavé policier de mary Higgins Clark " Le temps des regrets "
ça se lit vite c'est ce que je voulais .. bof .. bof

du coup j'ai relu le livre de Sylvain Tesson " S'abandonner à vivre "

Décidément j'adore cet auteur

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos lectures que vous avez envie de partager    Dim 4 Sep - 21:46

Amélie Nothomb est une originale je trouve, on aime ou on aime pas mais elle ne laisse pas indifférent... j'ai lu deux ou trois romans d'elle, je ne peux pas dire que j'ai adoré, mais j'ai bien aimé " Barbe bleue ".

Je suis en train de lire " conversations avec mon chat " de Edouard Jauregui (j'arrive pratiquement à la fin du livre). J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire aux premières pages, mais ça n'a pas duré, j'aime beaucoup  I love you  c'est une bonne thérapie pour apprendre à se satisfaire des choses simples de la vie... Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos lectures que vous avez envie de partager    Dim 4 Sep - 22:33

ah Barbe bleu pas lu celui -là  c'est bien ??  

mon préféré d'elle   : " Une forme de vie "   tellement original  

je note  conversations avec mon chat ça me plaît bien le sujet  apprendre à se satisfaire des choses simples de la vie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos lectures que vous avez envie de partager    Lun 5 Sep - 8:40

Ah, une forme de vie je crois l'avoir lu... dans l'histoire, l'auteure correspond avec un « soldat » américain non ? si c'est bien ça, j'ai bien aimé mais j'ai été un peu déçu par la fin...

Barbe bleue, c'est en quelque sorte le conte de Perrault revisité par Amélie Nothomb.

L'histoire : Saturnine est une jeune femme passionnée d'art, d'ailleurs elle travaille au Louvre. Elle cherche une colocation et tombe sur une offre alléchante dans un beau quartier et pour une somme modique.
Le propriétaire " Don Elemirio "est un noble espagnol très mystérieux qui ne sort jamais de chez lui...
Malgré les rumeurs comme quoi huit précédentes colocataires chez Don Elemirio auraient disparues, Saturnine accepte la proposition du noble propriétaire... elle éprouvera alors de la fascination autant que de la répulsion et du mépris pour cet homme à la fois cultivé, raffiné et macabre...

Ce qui fait l'originalité de ce roman (qui se lit vite) et que j'ai aimé, c'est que toute l'histoire est basée sur des dialogues entre les deux personnages. Des dialogues juteux, acérés, c'est comme un jeu de ping pong, du tac au tac...  Twisted Evil
Mimile

MessageSujet: Re: Vos lectures que vous avez envie de partager    Lun 5 Sep - 11:16

Avant les vacances , j'ai cherché des lectures sonores , c'est à dire des
histoires racontées par un(e) lecteur .
Ce qui me permettrait d'écouter , en même temps que faire les recherches
sur le web .

Que des vieilleries ,( certainement pour droit d'auteurs tombés dans le domaine public )
et souvent la voie est abominable , insupportable .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos lectures que vous avez envie de partager    Lun 5 Sep - 12:21

merci Ciboulette ça me plaît bien si les dialogues sont bons

comme ds "Les catalinaires"

pas bon pour le cerveau Mimile de faire 2 choses à la fois Evil or Very Mad
Mimile

MessageSujet: Re: Vos lectures que vous avez envie de partager    Dim 27 Nov - 21:10

Michel Bussy

Les nymphéas noirs

Nous avons visité Giverny suite à la lecture par mon épouse de ce livre .
Il a fallut le rendre à la biblio car très demandé .
Je l'ai récupéré et commençait à lire .

Voici une critique du livre trouvée sur un site spécialisé .

Voilà mon préféré des trois opus, à lire absolument! Si l’intrigue pourrait sembler plutôt basique (il ne s’agit après tout que de retrouver un assassin, comme c’est souvent le cas dans les polars), elle est en réalité rendue très complexe par la variété de points-de-vue exposés, surtout les pensées de la vieille dame qui égraine le suspense à petit feu. Michel Bussi est un excellent manipulateur…
Et puis cette fin, mes amis, CETTE FIN! Complètement imprévue et surprenante, un vrai jeu de maître.
Les personnages sont attachants, avec une mention spéciale pour le duo contrasté des deux enquêteurs,
mais c’est aussi le cadre que j’ai tout particulièrement apprécié: les descriptions de Giverny, de la maison de Monet, les anecdotes sur la vie du peintre à l’époque où il était au coeur de la vie du village…
Un petit voyage littéraire qui m’a beaucoup donné envie de retourner visiter la région!

Je ne l'ai pas terminé , mais j'ai lu les dernières pages .
Le flic est un peu souffrant , et il va régulièrement acheter de l'aspirine chez la pharmacien
avec lequel il sympathise .Sans se douter , qu'il est l'assassin .

J'déconnes , il n'y a de pharmacie à Giverny .

Bussy étais bien placé dans les meilleurs ventes en 2014 .

Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Vos lectures que vous avez envie de partager    Dim 27 Nov - 22:10

[size=18]Et voilà,tu nous as dit la fin Razz .....tu as triché,Mimile,tu es passé à la fin pour savoir,sans te taper tout le bouquin.!!

Musso,c'est incroyable le succès qu'ont ses livres!.Levy aussi.......Pancol,jamais entendu parler Embarassed

Je me demande comment font ces gens pour trouver de nouvelles idées,de nouvelles intrigues,et chaque fois avec un grand succès. ..ils sont prolifiques .

Mimile

MessageSujet: Re: Vos lectures que vous avez envie de partager    Dim 27 Nov - 22:36

Non , je ne lis jamais la fin , sinon aucun charme .
Si un livre ne m'accroche pas à la dixième page , je le rends .

Pancole , j'en ai entendu parler à la radio ( quand je roule )
Jamais lu , mais j'aimerais pas d’après les commentaires .
Mais il en faut pour tous les goûts .

C'est le 5 ème , Legardinier qui m'est inconnu .

Je vais vous dire pourquoi je ne lis plus , alors qu'avant je dévorais .
Suite à mon AVC , j'ai de toutes petites crises d'épilepsie .
Au début , tous les soirs au coucher j'avais la jambe inerte le jour qui se mettait
à bouger seule , de grands coup de pieds incontrôlables , et cela durait des heures .
Puis avec le temps , cela s'est dissipé , l'amplitude s'est réduite , et les crises espacées .

Mais j'ai remarqué que dès que je lisais , çà recommençait , de tout petits mouvements
mais qui ne s'arrêtent pas , sauf en posant le livre et en marchant .
A la longue , les muscles me font mal .

Pareil devant la télé , c'est pourquoi je ne la regarde plus .
Devant l'ordi , jamais ?
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Vos lectures que vous avez envie de partager    Dim 27 Nov - 23:19

Tiens,c'est étonnant que ça ne te provoque pas ce genre de désagrément devant l'ordi.....peut-être parce-que tu n'es pas passif comme devant la télé ou en lisant.

Mimile

MessageSujet: Re: Vos lectures que vous avez envie de partager    Lun 28 Nov - 13:43

Certainement , car cela provient du cerveau .
C'est surtout allongé que çà se produit , en chien de fusil presque pas .
Mais aussi dans le canapé : la position y est pour quelque chose .

Mais cela m'arrive rarement maintenant , bien qu'un simple frôlement du pied
suffit à déclencher .
Mais si je me lève , cela passe dans les 30 s .

Puisque je suis dans les confidences , encore un truc bizarre et amusant .
La préhension : action de prendre et de saisir .

Quand on me mettais un objet dans la main droite , impossible de le lâcher .
Il fallait que je le récupère avec l'autre main .
Cela s'est estompée également petit à petit , mais je ne me tiens jamais à une
rampe avec la main droite et ne m'en sert pas tour tenir le volant .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos lectures que vous avez envie de partager    

Vos lectures que vous avez envie de partager
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant