Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux
Bienvenue sur notre forum!

Au plaisir de vous lire très vite et de faire un bout de chemin ensemble,dans le partage et l'amitié :)

Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux

Vous êtes curieux, vous aimez la nature, les animaux , ce qui est bizarre, étrange drôle ou inouï, vous aimez bavarder et partager votre quotidien dans le rire et la bonne humeur, venez nous rejoindre : )

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

De la médiation animale avec des perruches dans une maison de retraite de Clermont

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pivoine
Admin

MessageSujet: De la médiation animale avec des perruches dans une maison de retraite de Clermont   Ven 12 Aoû - 13:29

La médiation animale en maison de retraite est une pratique de plus en plus courante. Il est en revanche beaucoup plus rare d’y voir des perruches, comme le propose Les Opalines à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

http://bcove.me/xbmp5blt

Il y a du changement à la maison de retraite Les Opalines ! Située à deux pas de la place de Jaude, elle accueille depuis un peu plus de deux semaines un curieux pensionnaire : Choubi, une perruche alexandre de quatre ans au plumage vert. « C’est vraiment devenu une pensionnaire à part entière », confirme Pierre-Luc Renon, directeur de l’établissement.

« Les perruches favorisent la communication entre résidents »

Installées dans l’entrée de la maison de retraite, Choubi et sa copine Lola se sont vite retrouvées au centre de toutes les conversations.

« Les perruches favorisent la communication entre les résidents, confirme Pierre-Luc Renon. Ça crée de la vie et c’est très important pour moi, que les gens se sentent bien ici ».
Patrick, résident aux Opalines, est l’un des fans des deux perruches. « Choubi est devenue notre mascotte, tout le monde l’aime bien, même s’il faut se méfier de son bec?! Elle peut pincer fort. Au début, je pensais que c’était de l’agressivité mais en fait elle joue simplement avec nous ».
Et elle donne même de la voix, Choubi étant capable de réciter quelques mots, si toutefois elle est décidée.

« Les premiers jours, il a fallu apprendre aux résidents comment l’approcher, et quand la laisser tranquille, explique Claire-Marie Guyot, animatrice à la maison de retraite et propriétaire des deux perruches. Les oiseaux ont des réactions différentes en fonction des gens ».
Arrivé il y a seulement un mois et demi à la tête de l’établissement, Pierre-Luc Renon s’est lancé dans un vaste projet de rénovation.

Un lieu agréable à vivre

« Le but, c’est que les résidents se sentent chez eux, que la prise en charge soit individualisée ». Ainsi la décoration des chambres peut être entièrement personnalisée, et des jardins thérapeutiques ont vu le jour dans des bacs installés sur la terrasse de la maison de retraite. « Les plantes aromatiques ou les salades que l’on fait pousser sont utilisées en cuisine pour les repas quotidiens. » Si Choubi ne décide pas d’en faire son quatre-heures, bien entendu.

Texte : Marien Regnault
Vidéo : Philippe Robert

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
Revenir en haut Aller en bas
http://bavards.forumactif.org
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: De la médiation animale avec des perruches dans une maison de retraite de Clermont   Ven 12 Aoû - 13:30

Pour moi,avec ou sans animaux,une maison de retraite reste un mouroir.....mais je salue les initiatives qui amènent un peu de douceur dans ces lieux.

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
http://bavards.forumactif.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De la médiation animale avec des perruches dans une maison de retraite de Clermont   Ven 12 Aoû - 21:48

Oui c'est dur la maison de retraite mais quand on ne peut plus s'occuper de soi ??? !!

et quand comme moi on a pas d'enfants.. faut bien accepter à un moment que l'on ne peut plus être seul(e)

ds la maison de retraite de ma grand mère il y avait un perroquet ds une immense cage
.. la mascote de tous !

il fallait l'entendre parler avec une voix de vieille tremblotante : T'as bien mangé jako? !!

ce qui m'attriste ce sont les oiseaux en cage ...
Mimile

MessageSujet: Re: De la médiation animale avec des perruches dans une maison de retraite de Clermont   Ven 19 Aoû - 17:34

Les maisons de retraites ou assimilées , des lieux étranges où
après avoir vécu , être quelqu'un , l'on se retrouve n'être plus
personne .

Ici des perruches , ailleurs des chiens ou des enfants ...

Des initiatives ou activités de 2 heures proposées 2 fois par semaine
ne suffisent pas à combler la semaine .

Je me demandais de quelle activité il s'agissait sur cette dernière photo !
Des reproductions de fresques-de-giotto présentées à un public
qui pour une fois ne semble pas amorphe .
J'aime bien le commentaire de l'association !

« L'idée est d'apporter un patrimoine indéplaçable
dans des lieux clos tels que les maisons de retraite,
les hôpitaux ou les prisons »

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De la médiation animale avec des perruches dans une maison de retraite de Clermont   

De la médiation animale avec des perruches dans une maison de retraite de Clermont
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1