Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux
Bienvenue sur notre forum!

Au plaisir de vous lire très vite et de faire un bout de chemin ensemble,dans le partage et l'amitié :)

Sur le chemin de l'amitié ,de la nature et des animaux

Vous êtes curieux, vous aimez la nature, les animaux , ce qui est bizarre, étrange drôle ou inouï, vous aimez bavarder et partager votre quotidien dans le rire et la bonne humeur, venez nous rejoindre : )

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Bezoard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mimile

MessageSujet: Le Bezoard   Dim 12 Avr - 10:28

Suite à une question posée sur le site forum  Déterminations animales et végétales ,
j'ai eu la surprise de découvrir le Bézoard , inconnu pour moi .
(  qui signifie maître du venin )

Je connaissais les boules de poils qui s'accumulent chez nos chats , mais le bézoard
, un peu pareil , se trouve chez les ruminants , chevaux , chèvres et parfois humains .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Bézoar est issu de la digestion partielle de certains ruminants (on en trouve régulièrement chez certaines variétés de chèvres (une variété porte même son nom désormais « le bézoar »), de lamas, de chevaux, de vaches et même d’éléphant) qui, en stagnant dans l’intestin, finissent par s’accumuler et s’agglomérer en une masse dure et relativement compacte.

Composé essentiellement de fibres végétales et de poils issus de l’alimentation et de la toilette de l’animal, le bézoar se présente le plus souvent sous la forme d’une boule compacte, extrêmement légère (celui que je possède mesure près de 8cm de diamètre et fait moins de 60 grammes!), ce qui le rend aisément reconnaissable des autres pierres à l’aspect extérieur similaire.

Dans le passé , jusqu'au 18 éme , il était censé guérir certaine maladie :
vertiges, l’épilepsie & palpitation de coeur, la jaunisse, la colique, la dysenterie, la gravelle; contre les vers, les fièvres malines, pour faciliter l’accouchement & contre les poisons

L’engouement que le Bézoar provoqua auprès des puissants contribua en très grande partie à voir son prix s’envoler aux alentours du 11ème siècle .

C'est peut être de çà que vient l'expression :
<< avoir un poids sur l'estomac >>
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Bezoard   Dim 12 Avr - 12:29

Mais ils arrivent à l'évacuer???
Plume

MessageSujet: Re: Le Bezoard   Dim 12 Avr - 18:12

Je ne connaissais pas.
Pivoine
Admin

MessageSujet: Re: Le Bezoard   Mer 15 Avr - 14:14

J'ai eu deux chèvres,je n'ai jamais vu ça Shocked

Je ne connassais pas du tout, Rolling Eyes ............ce sont des boulettes de réjection,mais de ruminants au lieu de celles des rapaces,étonnant!

+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://bavards.forumactif.org
Mimile

MessageSujet: Re: Le Bezoard   Mer 15 Avr - 21:33

Vu la grosseur des boules , je pense qu'il faut les aider pour les extraire .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Bezoard   Jeu 16 Avr - 8:24

Ah, merci de ta réponse!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Bezoard   

Le Bezoard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1